Auteur Sujet: Ajouter critères au filtre métadonnées  (Lu 7891 fois)

Hors ligne Piereau

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Ajouter critères au filtre métadonnées
« le: 28 février 2014 à 09:00 »
Bonjour,
Est-il possible d'ajouter un critère à la liste de ceux définis dans LR5.3 pour le filtrage sur les métadonnées "filtre de bibliothèque" ? LR en propose 26, dont date, créateur, objectifs...j'aimerais pouvoir filtrer sur le lieu de résidence du créateur (ville, pays) par exemple.
Le filtre texte ne permet pas de faire la différence, dans les champs IPTC, entre la ville où a été prise la photo et la ville où résidait le créateur à cet instant.
Merci
Pierre

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Ajouter critères au filtre métadonnées
« Réponse #1 le: 28 février 2014 à 10:45 »
Bonjour,

l'interface de Lightroom ne semble pas à priori personnalisable, sans passer par le développement d'extensions.

En attendant, il est possible de contourner cette absence, dès lors que les métadonnées ont été inscrites avec une méthode constante.

Lieu de résidence de l'auteur : ville+code postal
Lieu de prise de vue : ville (le code postal n'existe pas dans cette catégorie)

Si on se rappelle la vocation d'un logiciel comme Lightroom, il est logique de pouvoir contacter l'auteur par son adresse postale.

Exemple d'application
on veut retrouver "Millau" comme lieu de résidence, code postal 12100
Dans les filtres, mettre ces critères
Texte contient les mots : Millau,12100

Par contre, si on cherche "Millau" exclusivement comme lieu de prise de vue, on aura
Texte contient les mots : Millau,!12100
Le point d'exclamation va exclure toutes les images de Millau prises par un auteur qui réside aussi à Millau.

L'inconvénient est que toute modification des métadonnées à postériori (si l'auteur déménage) aura un impact sur les résultats.
La seule manière de figer cette information est de l'inscrire en mots-clés et de ne plus y toucher.

Est-ce indiscret de nous dire à quel besoin correspond ce type de recherche ?

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Piereau

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Ajouter critères au filtre métadonnées
« Réponse #2 le: 28 février 2014 à 13:37 »
Merci pour cette réponse, et bien vu pour la solution proposée !!
Le besoin étant de filtrer les images sur le lieu de résidence d'un auteur (qui a déménagé 5 fois depuis 1999...) la solution du code postal devrait parfaitement fonctionner sur le filtre texte.
En fait, je passe ma BDD d'environ 40000 images de I Match (excellent logiciel qui me donne toujours 150% de satisfaction mais dont je doute qu'il soit encore maintenu longtemps:  je n'ai déjà plus accès aux IPTC des .ORF et le forum s’essouffle significativement ), vers LR. Et je tente de réduire le nombre de mes mots clès (en particulier le lieu de résidence de l'auteur) en utilisant les nombreuses possibilités de LR (par exemple en auto lors de l'import), que je découvre.
Encore merci.
J'aurai sans doute d'autres questions. Bien ce forum !!
Pierre

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Ajouter critères au filtre métadonnées
« Réponse #3 le: 28 février 2014 à 16:33 »
Bienvenu Piereau :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Ajouter critères au filtre métadonnées
« Réponse #4 le: 02 mars 2014 à 13:38 »
Bonjour Pierreau
Anyfilter , un plugin qui permet de trier absolument tout ce qui est triable dans LR
devrait répondre à la question
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Piereau

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Ajouter critères au filtre métadonnées
« Réponse #5 le: 02 mars 2014 à 16:29 »
J'ai bien noté, dans un coin pour l'instant, pour anyfilter.
Une autre petite question, mais sur les mots clés. J'ai hiérarchisé mes mots-clés et je voudrais que la catégorie supérieure n'apparaisse pas. J'ai bien désactivé l'option "Mots-clés et mots clés parents" dans  "Étiquettes de mots-clés" mais ça ne suffit pas toujours. En effet, lorsque je sélectionne certains mots-clés dans le liste, et sans que je réussisse à trouver pourquoi, le mot clé parent apparaît systématiquement, séparé par un <. Exemple : "oiseaux < animaux" alors que je ne voudrais voir apparaitre que "oiseaux". Sur d'autres mots-clés pas de souci. Mystère !!
Est-il préférable de créer un nouveau sujet ?

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Ajouter critères au filtre métadonnées
« Réponse #6 le: 02 mars 2014 à 17:49 »
Bonjour,

Piereau, c'est préférable en effet de créer un nouveau sujet.
Plus facile de s'y retrouver et surtout pour attirer l'attention de ceux qui pourront te répondre.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Ajouter critères au filtre métadonnées
« Réponse #7 le: 04 mars 2014 à 11:39 »
Si le mot clé parent apparaît dans le panneau de droite de LR , c'est qu'il y a risque de confusion , tu dois avoir un "oiseaux" quelque part qui n'est PAS fils de "animaux"
dans "étiquette de mot clé" les coches ne servent qu'à l'export
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws