Auteur Sujet: de photoshop à lightroom.  (Lu 6403 fois)

Hors ligne testarouch

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
    • E-mail
de photoshop à lightroom.
« le: 10 juin 2008 à 18:00 »
bonjour,

En jouant sur la tonalité tons clairs de la courbe des tonalités de LR, j'arrive à un résultat très satisfaisant que je n'arrive pas à reproduire dans photoshop avec l'outil de réglage des tons clairs.
Si je cherche cette possibilité dans Photoshop c'est parce que je ne veux intervenir que sur une zone sélectionnée (en l'occurence un ciel chargé en nuages) LR ne permet pas si je ne m'abuse de faire cela sur une zone précise.
Auriez vous une idée?

Merci pour votre aide.

Hors ligne Alan

  • Membre confirmé
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Mon Book
Re : de photoshop à lightroom.
« Réponse #1 le: 10 juin 2008 à 19:14 »
Bonjour ;)

CS3, ça fait bien longtemps que je ne le lance plus... par contre pour LR, il est à savoir que la version 2 (déjà la 2.0 BETA) prend en charge le traitement par zone :)

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : de photoshop à lightroom.
« Réponse #2 le: 11 juin 2008 à 12:59 »
bonjour,

En jouant sur la tonalité tons clairs de la courbe des tonalités de LR, j'arrive à un résultat très satisfaisant que je n'arrive pas à reproduire dans photoshop avec l'outil de réglage des tons clairs.
Si je cherche cette possibilité dans Photoshop c'est parce que je ne veux intervenir que sur une zone sélectionnée (en l'occurence un ciel chargé en nuages) LR ne permet pas si je ne m'abuse de faire cela sur une zone précise.
Auriez vous une idée?

Merci pour votre aide.

Photoshop ne sait pas traiter du RAW mais uniquement du bitmap. Or un fichier bitmap est pauvrissime a coté des milliers de nuances disposibles en RAW. Il ne faut donc aps s'attendre a des miracles

on n'est pas sensé toucher a la lumière ni a la couleur dans photoshop car on travaille sur des fichiers castrés. a éviter abslument. Il faut mieux exporter plusieurs fichiers RAW et faire un motage avec des masques de fusion.

LR2 permettra la retouche locale. patience
« Modifié: 11 juin 2008 à 13:01 par OlivierC »
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne Kaïus

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : de photoshop à lightroom.
« Réponse #3 le: 19 juin 2008 à 02:03 »
Bonjour!

Je pense qu'il y a de l'exagération dans la réponse de OlivierC. Photoshop et unanimement reconnu comme étant la référence mondiale pour la préparation des photographies que ce soit pour des tirages d'expo ou pour l'impression d'ouvrages d'art. Ce logiciel est d'une puissance phénoménale!

Pour la retouche fine à l'aide des courbes sous photoshop, je conseillerai à testarouch de passer en mode 16 bits/couches ou mieux encore d'exporter directement en 16bits à partir de LR (les nuances se comptent en milliards dans ce mode) et revenir en 8bits/couche une fois les correction finalisées sous photoshop.
Kaïus

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : de photoshop à lightroom.
« Réponse #4 le: 19 juin 2008 à 05:33 »
Autre point fort du dialogue Lr/Ps, c'est la possibilité d'expédier ses fichiers et les ouvrir sous forme d'objets dynamiques, avec toute la souplesse et les avantages que ça représente puisque on reste dans un flux non destructif, même si n ne reste pas en RAW.
Par contre, dans ce cas précis, les fichiers ne sont pas automatiquement réimportés dans Lr.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gobouz

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : de photoshop à lightroom.
« Réponse #5 le: 02 juillet 2008 à 13:34 »
Autre point fort du dialogue Lr/Ps, c'est la possibilité d'expédier ses fichiers et les ouvrir sous forme d'objets dynamiques, avec toute la souplesse et les avantages que ça représente puisque on reste dans un flux non destructif, même si n ne reste pas en RAW.
Par contre, dans ce cas précis, les fichiers ne sont pas automatiquement réimportés dans Lr.

Peux-tu nous en dire plus :

Qu'est-ce qu'un objet dynamique ?
Comment procéder pour utiliser cette possibilité ?
Quels sont les autres cas qui permettent de réimporter automatiquement les fichiers dans Lr ?

Merci.