Bonjour,
bon désolé, mais on ne peux pas vraiment dire que les deux sont dédiés au traitements d'image.
Sur le fond, je comprend ce que tu dis jipé49, pourquoi pas, mais lorsque quelqu'un demande quelle est la différence entre ces deux logiciels, c'est qu'il est vraiment novice ou pas informé !
C'est la même chose que comparer word et un navigateur web par exemple, dans les deux on peux taper des mots !
Donc pour la photo, on utilise lightroom ou d'autres concurrents, pour la vidéo, premiere, ou pareil, d'autres concurrents.
Lightroom propose maintenant d'ouvrir et de stocker les vidéos d'appareils photos, ce qui est bien pour sa gestion de catalogue.
Maintenant premiere est un outil dédié au montage vidéo, par vraiment au traitement même si on peut en faire.
Donc si tu veux te lancer dans la vidéo, oublie lightroom pour cette partie spécifique, et lance toi sur premiere, final cut, sony vegas, et j'en passe.
Avec tu feras du montage, éventuellement un peu de traitement vidéo, et tu pourras exporter tes films de vacances ou projets plus professionnels
Après qu'entend tu par traitement vidéo ?
Il existe des tonnes de logiciels dédiés. Le traitement vidéo par excellence sera l'étallonage, et là tu te rapprocheras vraiment d'un lightroom pour la vidéo, mais tu ne feras pas de montage.
à ce moment là tu auras besoin d'outils encore plus spécifique, comme speedgrade, davinci resolve et j'en passe. Enfin pour le "trucage" vidéo, ce sera encore d'autres logiciels...
Pour résumer, photo > lightroom, vidéo > pas lightroom
Et on ne peux pas dire quelles sont les différences car il n'y a pas de point commun pour ainsi dire.
Si tu es amateur de vidéo, alors lance toi dans un logiciel de montage, comme premiere, fais des tutos sur v2b ou elephorm, et tu trouveras ton bonheur !