Auteur Sujet: Les paramètres d'exportation  (Lu 5243 fois)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Les paramètres d'exportation
« le: 25 avril 2014 à 00:24 »
Bonsoir,

suite au sujet "Perte de netteté à l'export" ouvert par Matthieu B., des contributions expliquant les méthodes pour exporter des images depuis Lightroom ont été présentées. Pour la cohérence des échanges, elles sont reprises ici

Encore une remarque... pour les exportations successives d'une même image, faites-vous un preset ad-hoc LR est tellement sympa qu'il ajoutera automatiquement un petit n° à la fin du nom du nouveau fichier si un fichier ayant le même nom existe déjà dans le dossier de destination... à méditer  :)

Le paramètre qui va bien :



Faites-vous des batterie de preset pour les exportations, vous verrez vous ne pourrez plus vous en passer..... chez moi, j'en ai au moins une vingtaine avec des paramètres divers. On en trouve des tout fait sur Internet....  Google sera votre ami !

Yves/CH
Eh les gars....

Dans LR il y  a aussi une chose qui permet l'observation de l'étroitesse du JPG.... c'est l'épreuvage en choisissant sRGB et läà remarquera des dégradations..... pas de netteté, mais déjà certaines couleurs ne sera pas correctes, les contrastes etc....

Ce n'est pas exactement ce que l'on remarque, c'est pour démontrer qu'avec les mêmes données, que la représentation change suivant certains critères choisis....

Attention quand même avec l'accentuation dans les modules export et impression et je conseil quand même d'utiliser le mode perception

... mais il reste quand même un mystère.

Yves/CH

à vous la parole
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Les paramètres d'exportation
« Réponse #1 le: 25 avril 2014 à 08:23 »
Un rappel basique mais utile sur l'espace colorimétrique ;)
- pour exporter vers un site web, ou par mail, ou plus généralement de manière à ce que n'importe qui puisse visionner l'image sans problème de couleurs, exporter dans l'espace colorimétrique sRVB, qui est le tout terrain des espaces couleur;
- pour exporter en restant dans un environnement photographique (impression, traitement dans Photoshop ou autre logiciel de retouche, visionneuse de qualité, etc.), exporter dans l'espace couleur Adobe RVB (1998), qui est plus riche.
- si vous n'êtes pas familier de la colorimétrie n'utilisez pas les autres espaces colorimétriques (Prophoto, etc.)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)