Auteur Sujet: affichage des raw dans LR 5  (Lu 6951 fois)

Hors ligne Guifette

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
affichage des raw dans LR 5
« le: 28 avril 2014 à 09:05 »
Bonjour à tous  :)
Lorsque j'affiche une image raw pour la première fois dans le module de développement, j'ai l'impression que LR lui applique déjà un petit traitement. la photo s'affiche 2 ou 3 secondes en original puis les couleurs sont un peu plus saturées comme si l'application lui avait fait une sorte de traitement automatique.
Est ce qu'il y a moyen d'éviter cela ? un paramètre que je n'aurais pas vu ?
( je suis sur mac )

merci beaucoup !

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Re : affichage des raw dans LR 5
« Réponse #1 le: 28 avril 2014 à 09:24 »
Bonjour Guifette,

Si je ne dis pas de bêtises...

Pour interpréter le Raw Lr associe le profil par défaut Adobe Standard. A toi de choisir le profil qui te convient le mieux dans la liste déroulante dans: Développement / Étalonnage de l'appareil photo / Profil (dernier module en bas à droite).

Il est possible de forcer le profil en créant un preset que l'on défini pour l'importation avec le profil de son choix. En dehors de ACR et Adobe standard, les profils diffèrent selon les appareils photo.

Contrairement au JPEG dont le profil est incorporé, le RAW après importation semble subir un développement, qui n'est que l'association du profil.
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne Guifette

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : affichage des raw dans LR 5
« Réponse #2 le: 28 avril 2014 à 10:26 »
Ah ok, c'est peut être ça alors... Merci Thierry

ici là où tu me dis d'aller, j'ai Adobe standard, camera faithfull, camera landscape, camera neutral, camera standard...
il me semble que si je mets camera standard, ça sature moins et ça correspond un peu mieux au premier affichage mais on a pas tellement le temps de le voir puisque ça ne dure que 2 ou 3 sec, et hop, le "traitement" ( ou le profil ) s'applique
Et mon boitier ( canon 70D ) est en sRVB... je suppose que ça c'est bon...

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : affichage des raw dans LR 5
« Réponse #3 le: 28 avril 2014 à 18:24 »
Je ne connais pas Canon, mais si tu fais du RAW met le en RVB.
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne Guifette

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : affichage des raw dans LR 5
« Réponse #4 le: 28 avril 2014 à 19:03 »
ok, merci Dédé
Je n'arrive jamais à me souvenir de celui qu'il faut mettre ;-)

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : affichage des raw dans LR 5
« Réponse #5 le: 28 avril 2014 à 19:31 »
si tu es en raw le profil n'a aucune importance,LR utilisera le sien
si tu es en jpg pour simplifier mettre en Srvb comme cela le profil sera ok pour par exemple publier directement sur le net si on ne passe pas par LR

Ce que tu constates n'a rien strictement rien à voir avec les profils colorimetriques

simplement LR lit l'apercu JPG qui est contenu dans le raw, puis applique son "dematricage"et ....on voit un rendu parfois fade
c'est normal dans la mesure ou il n'y a pas eu encore de developpement;
, c'est à chacun d'appliquer les réglages qu'il souhaite, ne pas oublier qu'un jpeg boitier a été developpé par le boitier à la sauce des ingénieurs Canon ou Nikon
les profils boitier hors adobe permettent de retrouver une colorimétrie proche de ce que fait le boitier canon mais n'ont rien avoir avec un développement sur mesure

je fais partie des photographes qui se fichent complètement des rendus des boitiers, ce que je recherche c'est ma touch perso

Alain
« Modifié: 28 avril 2014 à 19:33 par alpac »
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne Guifette

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : affichage des raw dans LR 5
« Réponse #6 le: 28 avril 2014 à 22:40 »
merci Alain :-)
oui, je suis toujours en raw...

en fait c'est le contraire, j'ai d'abord une image un peu terne pendant quelques secondes puis plus soutenue après. C'est pour ça que je pensais qu'il y avait un traitement qui s'appliquait sans que je ne l'ai demandé. donc je voulais retrouver ce côté plus neutre afin de l'arranger après à ma sauce justement.
Mais bon, ce n'est pas bien grave, ça ne m'empêche pas de donner le rendu que je veux, je pensais jusque que cela provenait d'un setting ou quelque chose que je n'aurais pas vu dans les paramètres de LR. Il y a des choses auxquelles je n'ose pas chipoter non plus, donc voilà ;-)