Auteur Sujet: Comment annuler ''En faire une épreuve''?  (Lu 19619 fois)

Hors ligne Hexar

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • Carnet de voyages
Comment annuler ''En faire une épreuve''?
« le: 28 avril 2014 à 12:58 »
Bonjour à tous, je suis entrain de faire mes premiers pas en impression, je suis a la lettre le cd de formation et en réajustent mon développement j'ai cliqué sur ''en faire une épreuve'' et maintenant je n'arrive plus à supprimer ce choix, je voudrais faire une ''copie d'épreuve'' mail boite de dialogue ne s'affiche plus.  >:(
Merci d'avance pour vos conseils.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Comment annuler ''En faire une épreuve''?
« Réponse #1 le: 28 avril 2014 à 19:22 »
Bonjour,
Je ne vois pas à quel endroit se trouve "en faire une épreuve". Je crains une confusion.
Quand on parle d'épreuve dans le module développement, il s'agit d'une simulation à l'écran de ce que sera  la photo imprimée sur papier (cela nécessite d'avoir installé le profil ICC du papier et de l'avoir sélectionné dans le panneau droit du module développement). Cela n'a pas d'incidence sur l'impression, seulement sur l'affichage.
Ce mode s'active en cochant la case "épreuvage écran" dans la barre d'outils (sous l'image). Il suffit de la décocher pour revenir à l'affichage normal.
Lorsqu'on est en mode "épreuvage écran" on peut créer une copie virtuelle correspondant à cet affichage en cliquant sur "créer une copie d'épreuve " dans le panneau droit du module développement.

Je ne sais pas si je réponds bien à ta question ...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Hexar

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • Carnet de voyages
Re : Comment annuler ''En faire une épreuve''?
« Réponse #2 le: 28 avril 2014 à 19:53 »
Merci pour ta reponse Michel, je me suis mal exprimé. Ma case epreuvage est cochée, ensuite quand je reprends les reglages pour ajuster l'épreuve il y a une boite de dialogue qui s'ouvre et là j'ai cliqué ''en faire une épreuve'' et une fois cliqué on ne peut plus revenir en arriere pour par exemple en faire une copie d'épreuve.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Comment annuler ''En faire une épreuve''?
« Réponse #3 le: 30 avril 2014 à 09:49 »
Je pense avoir compris, mais ce n'est pas d'une clarté limpide ! J'ai dû relire 2 fois le chapitre du bouquin de Gilles pour comprendre  ;)
D'ailleurs Gilles déconseille d'utiliser cette possibilité !

Lorsque tu cliques sur ''en faire une épreuve'' tout se passe comme si tu avais cliqué sur "Créer une copie d'épreuve" sauf que c'est l'image principale qui devient l'épreuve et qu'il n'y a pas de copie. Cela n'a pas de conséquence sur l'affichage dans le module bibliothèque (la photo apparaît normalement avec les corrections faites dans le module développement). Par contre quand tu reviens dans le module développement la photo est affichée comme épreuve, c'est à dire avec la correction de profil ICC et l'intention de rendu (perceptif ou relatif).

Pour annuler ''en faire une épreuve'' il suffit de décocher "épreuvage écran". On revient à l'affichage normal de la photo.

@Gilles : j'en profite pour te signaler un petit bug que j'ai constaté en faisant des essais pour comprendre ce qui se passait. Après avoir cliqué sur ''en faire une épreuve'' puis décoché la case  "épreuvage écran" pour revenir à l'affichage normal il n'est plus possible de re-cliquer sur "épreuvage écran" : affichage d'un rectangle gris à la place de la photo. Même si je réinitialise les paramètres le problème subsiste. Il disparaît en fermant LR. J'ai documenté cela ici.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Hexar

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • Carnet de voyages
Re : Comment annuler ''En faire une épreuve''?
« Réponse #4 le: 30 avril 2014 à 13:02 »
C'est exactement ça Michel, merci pour cette explication, je ne cliquerais plus sur la case en faire une épreuve. ;)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Comment annuler ''En faire une épreuve''?
« Réponse #5 le: 04 juin 2014 à 18:21 »
Bonjour, je tombe sur cet articlr.

Sur Mac je suis le processus énoncé à la lettre, aucun problème, l'apperçu est correctement modifié en cochant et décoche la case Epreuvage écran (Remarquer que la fenêtre sur la droite indiquant le profile d'épreuvage choisi apparaît et disparaît selon que la case Epreuvage Ecran est cochée ou décochée.

@Gilles pour ton suivi.

LR5.4 OSX 10.9.3

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne derekbeb

  • Membre confirmé
  • Messages: 58
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment annuler ''En faire une épreuve''?
« Réponse #6 le: 29 novembre 2014 à 14:47 »
Bonjour,
Je me colle à cette discussion.
Je ne sais pas pourquoi, depuis hier en mode développement apparait en haut à droite Epreuvage écran ou sRGB.
Auparavant en haut à droite j'avais l'histogramme, suivi des Réglages de base, etc.
Comment faire pour supprimer ce panneau Epreuvage écran ?
Merci
iMac + PowerBook El Capitan, iPhone 7.1.2., Lightroom CC, Photoshop CC, Creative Cloud, Canon 20D, Fujifilm X100S, Sigma DP1S.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Comment annuler ''En faire une épreuve''?
« Réponse #7 le: 29 novembre 2014 à 15:54 »
Bonjour,

module Développement, menu affichage : désactiver l'épreuvage écran.
En deux touches : d, s

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne derekbeb

  • Membre confirmé
  • Messages: 58
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment annuler ''En faire une épreuve''?
« Réponse #8 le: 29 novembre 2014 à 17:16 »
Merci. En plus je suis vraiment neuneu, il y a un bouton Epreuvage d'écran en bas à gauche de l'image.
 ::)
iMac + PowerBook El Capitan, iPhone 7.1.2., Lightroom CC, Photoshop CC, Creative Cloud, Canon 20D, Fujifilm X100S, Sigma DP1S.