Auteur Sujet: Synchronisation de mes lieux predefinis  (Lu 7763 fois)

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Synchronisation de mes lieux predefinis
« le: 07 mai 2014 à 21:26 »
Bonjour,

J'utilise LR 5 sur un PC desktop (maitre) et de temps a autre sur un PC portable. Mes négatifs sont sur un disque dur externe et quand je veux passer du desktop au portable, je copie le catalogue du repertoire Mes Images/Lightroom du desktop sur celui du portable.
Cette methode me satisfait pour l'essentiel, et je retrouve mes collections statiques et dynamiques.
Par contre, dans le module carte, mes lieux pre enrergistrés sur le desktop n'apparaissent pas. Y a t il moyen de les faire apparaitre sans etre oblige de les dupliquer sur le portable ? A priori, ces lieux ne font pas partie du fichier lrcat...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2366
    • Voir le profil
Re : Synchronisation de mes lieux predefinis
« Réponse #1 le: 08 mai 2014 à 18:26 »
Les lieux comme tous les presets de LR ne sont pas dans le fichier lrcat et, généralement, pas non plus dans le dossier contenant lrcat. On peut cocher une option dans les préférences pour qu'ils soient rangés dans ce dossier, mais cela présente quelques inconvénients, donc je ne le fais pas.

Par défaut les presets sont rangés dans les dossiers suivants (sous Windows) :
C:\Utilisateurs\username\AppData\Roaming\ Adobe\Lightroom
C:\Utilisateurs\username\AppData\Roaming\ Adobe\CameraRaw
C:\Utilisateurs\username\AppData\Roaming\ Adobe\LensCorrection

Il suffit de copier ces 3 dossiers pour transférer les presets.

Enfin il existe un plugin (TPG-LR-Backup de Matt Dawson chez http://www.photographers-toolbox.com/) qui a une double fonction :
- il compresse très efficacement les sauvegardes du catalogue, ce qui permet d'en garder un grand nombre
- il sauvegarde tous les paramètres et presets.
C'est un plug-in bien utile.
C'est un "donation ware" tu donnes donc ce que tu veux.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Synchronisation de mes lieux predefinis
« Réponse #2 le: 08 mai 2014 à 19:01 »
Les lieux comme tous les presets de LR ne sont pas dans le fichier lrcat et, généralement, pas non plus dans le dossier contenant lrcat. On peut cocher une option dans les préférences pour qu'ils soient rangés dans ce dossier, mais cela présente quelques inconvénients, donc je ne le fais pas.



Bonjour Michel,

Pourquoi as tu cette réticence?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Synchronisation de mes lieux predefinis
« Réponse #3 le: 08 mai 2014 à 21:19 »
Salut à tous,

Sur Mac ça fonctionne sans problème, je ne sais pas si ça fonctionne  sous Windows, mais peut-être qu'il suffit d'essayer....

Ouvrir un dossier sur C:\Dropbox, y créé un dossier Lightroom, renommer C:\Utilisateurs\username\AppData\Roaming\ Adobe\Lightroom en \ Adobe\Lightroom_original. ensuite faire un raccourci du dossier se trouvant dans Dropbox, déplacer ce raccourci vers \ Adobe\, renommer ce raccourci en Lightroom ensuite déplacer tous les dossiers se trouvant sous Lightroom_original, vers le dossier C:\Dropbox\Lightroom

On fait idem sur l'autre ordi et Dropbox synchronise les presets et autres paramètres

Dès qu'on ouvre LR tout est OK pour moi sur les deux ordi, idem si on utilise plusieurs catalogues, tous auront les mêmes paramètres définis !

Pour les lieux.... je ne sais pas si ça fonctionne !!!

remarque, j'utilise cette même astuce pour les Brushes et autres outils de PS et Efex Pro....

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Synchronisation de mes lieux predefinis
« Réponse #4 le: 09 mai 2014 à 06:45 »
Merci a tous pour vos réponses. J'accède à nouveau à mon PC desktop la semaine prochaine et je pourrai à ce moment mettre en pratique les pistes de synchronisation proposées. Pour ce qui est des presets, je les avais exportés puis importés lorsque j'avais constaté leur absence une fois précédente mais il est agréable de pouvoir les synchroniser.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2366
    • Voir le profil
Re : Synchronisation de mes lieux predefinis
« Réponse #5 le: 09 mai 2014 à 14:32 »
@Cyril :  Gilles a signalé un problème avec les éditeurs externes dans ce cas. Il faudrait faire une recherche sur le blog ou le forum pour retrouver, mais là je suis sur mon smartphone.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)