Auteur Sujet: importation rapide lors d'un reportage  (Lu 8014 fois)

Hors ligne Patedo

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
importation rapide lors d'un reportage
« le: 13 mai 2014 à 08:44 »
Bonjour  je vais devoir importer des photos  rapidement pour pouvoir les montrer sur mon portable pas trop puissant  aux participants des différentes épreuves d'un concours
Ma question est celle-ci : dois je sacrifier le format raw pour que les photos  montent rapidement ou puis-je jouer sur la taille des aperçus ? que j'ai actuellement mis en 1/1.
Qu'en dites vous ?
Merci !!!
Patrice
PS : j'aurai peut être d'autres questions sur la création d'un catalogue dédié à ce concours , à vous soumettre.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : importation rapide lors d'un reportage
« Réponse #1 le: 13 mai 2014 à 09:20 »
Il y a sans doute plusieurs possibilités :

1) si tu as de la place (carte mémoire de grande taille) tu peux enregistrer les photos en RAW+jpg. Cette possibilité est d'ailleurs conçue principalement (mais pas seulement) pour le genre de situation qui est la tienne.
Lr, même si ton portable est peu rapide, devrait se débrouiller correctement avec les jpg.

2) utiliser un autre "viewer" que Lr tout en gardant le RAW (seul dans ce cas).
2-a) si tu es sous (ou sur) Windows, il peut suffire d'utiliser le "RAW codec pack" de Microsoft pour visualiser les RAW directement dans l'Explorateur (à condition que ton APN soit dans la liste des appareils pris en charge).
Pour Mac, je ne sais pas bien s'il existe un équivalent.
2-b) utiliser un logiciel autre que Lr tel que FastStone Image Viewer ou autre Xnview, ...

Comme je pense que tu es sur Windows (à confirmer), la solution du Microsoft Codec Pack me semble la plus pertinente.
Plus sur mon blog : http://fxbpn.unblog.fr/2013/06/12/mise-a-jour-du-pack-de-codecs-raw-de-microsoft/

Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Patedo

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : importation rapide lors d'un reportage
« Réponse #2 le: 13 mai 2014 à 09:37 »
Bonjour Fx Belloir
vous m'avez bluffé par la rapidité et le contenu de votre réponse , un grand merci.
Je suis en effet sous Windows 7
L'option raw et jpg à laquelle j'avais pensé me séduit bien, car je dispose de cartes SD de 16 go, mais  ne va t'elle pas ralentir  le flux et selon vous  comment dois-je m'y pendre :
Importation  des seuls jpg pour visualisation et sélection  dans LR,  puis développement dans un second temps des seuls raw,  c'est cela ?
L'option d'importation avec un aperçu moins grand pour les seuls raw  ne vous séduit pas apparemment , j'imaginais, pour ma part   que l'import en serait accéléré 
Je ne retiens pas l'option d'un autre viewer car je souhaite rester sur LR, uniquement,  pour faciliter l'action de la personne chargée du PC.
Bien cordialement
Patrice

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : importation rapide lors d'un reportage
« Réponse #3 le: 13 mai 2014 à 09:46 »
Moi, l'idée du Codec Pack me séduit bien car ce n'est pas un autre viewer à proprement parler.
Après, tu auras tout le temps d'importer les RAW dans Lr quand tu seras de retour à la maison.

PS: merci pour ton retour. Faudra t'y habituer, à être bluffé, je suis de retour ! (nan, je rigole  :P )


Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : importation rapide lors d'un reportage
« Réponse #4 le: 13 mai 2014 à 11:23 »
Bonjour

2-a) si tu es sous (ou sur) Windows, il peut suffire d'utiliser le "RAW codec pack" de Microsoft pour visualiser les RAW directement dans l'Explorateur (à condition que ton APN soit dans la liste des appareils pris en charge).
Pour Mac, je ne sais pas bien s'il existe un équivalent.

Pas de truc à télécharger, c'est natif.

L'avantage de LR, par rapport à l'explorateur, est bien évidement, les nombreuses marques possibles.
Sélectionnée, commandée, payée, en commentaire le nombre, etc…

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : importation rapide lors d'un reportage
« Réponse #5 le: 13 mai 2014 à 13:37 »
Pas de truc à télécharger, c'est natif.

Seulement à partir de Windows 8.
Pour avant Windows 8, il faut télécharger.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : importation rapide lors d'un reportage
« Réponse #6 le: 13 mai 2014 à 13:46 »
Oups, je voulais dire sur les mac.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : importation rapide lors d'un reportage
« Réponse #7 le: 13 mai 2014 à 14:00 »
Bonjour  je vais devoir importer des photos  rapidement pour pouvoir les montrer sur mon portable pas trop puissant  aux participants des différentes épreuves d'un concours
Ma question est celle-ci : dois je sacrifier le format raw pour que les photos  montent rapidement ou puis-je jouer sur la taille des aperçus ? que j'ai actuellement mis en 1/1.
Qu'en dites vous ?
Merci !!!
Patrice
PS : j'aurai peut être d'autres questions sur la création d'un catalogue dédié à ce concours , à vous soumettre.


Pour importer très rapidement des images dans Lr, choisir des aperçus en qualité "minimum" ou "fichier annexe incorporé".

Dans ce cas, on ne subit pas la lenteur de création des aperçus Standard ou 1:1, l'importation est rapide et l'affichage des vignettes est quasiment instantané.

Bien sûr, par la suite, si tu veux travailler sur tes photos, tu pourras toujours créer des aperçus de meilleure qualité. Mais pour un travail de tri rapide et de présentation en urgence, inutile de s'embarrasser du Raw + Jpeg ou de passer par un autre logiciel. Par ailleurs, les performances à l'importation sont un axe de travail important pour les versions à venir de Lr.
« Modifié: 13 mai 2014 à 14:02 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : importation rapide lors d'un reportage
« Réponse #8 le: 13 mai 2014 à 18:14 »
Bonsoir,

comme Gilles, j'opterais pour le flux express "fichier annexe incorporé", c'est au moins aussi bluffant que FX ;)

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas