Auteur Sujet: Aperçus à l'importation  (Lu 7758 fois)

Hors ligne roland91

  • Membre confirmé
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Aperçus à l'importation
« le: 13 mai 2014 à 15:31 »
Bonjour,

Je me présente: Roland, nouvel utilisateur de lightroom 5.4 depuis 1 mois (j'ai jamais utilisé lightroom auparavant) version PC.
En tant qu' amateur, je possède un CANON EOS70D (anciennement un 400D et divers compacts).
J'ai acheté lightroom afin d'aller plus loin qu'avec CANON DPP qui est somme toute limité.
Je me suis un peu documenté sur Lightroom (le hors série le monde de la photo qui m'a beaucoup aidé à prendre en main lightroom) afin de pouvoir manipuler.

Voici quelques constatations ci-dessous sur les aperçus crées à l'importation (c'est assez long!), j'ai pas trouvé de post similaire dans l'historique du forum.

En fait, j'ai voulu vérifier la qualité d'affichage des aperçus à l'écran avec la version 5.4, pour celà

J'ai importé 4 fois la même photo (en raw et préalablement dupliquée sous 4 noms différents)
avec respectivement, aperçu min, fichier annexe, standard (1440 pix et qualité moyenne) et 1:1. Je n'ai pas ouvert les vignettes à ce stade.
J'ai ensuite supprimé (déplacé via l'explorateur sans synchroniser) les fichiers raw afin que
 lightroom ne retrouve pas
l'original (de façon à avoir le point d'exclamation dans les vignettes).
En ouvrant ensuite les vignettes et en zoomant sous le module bibliothèque (module développement pas accessible puisque
je n'ai pas créé d'aperçus dynamiques),
je n'ai pas vu de différence de qualité d'affichage (même en zoomant à la taille 1:1 en mode comparaison) entre les aperçus,
sauf celui fichier min qui était de moins bonne qualité.
J'ai poussé la curiosité en allant voir le fichier créé dans preview .irdata mais ça semble difficile d'y retrouver
ou se situent les aperçus en question. En faisant une recherche par l'explorateur windows des derniers fichiers modifiés, j'ai bien trouvé dans
 .irdata les 4 fichiers (du moins je pense que ce'était ceux-là car le nom n'est pas explicite) et 3 d'entre eux faisaient
la même taille (3560 ko) et le dernier beaucoup plus petit (360 ko). J'en conclus (peut être hativement) que seul
l'aperçu de taille minimum est enregistré comme tel, tous les autres étant enregistré en une taille supérieure (laquelle ?) identique.

Ensuite, j'ai sélectionné mes 4 photos et été dans le menu bibliothèque,aperçus et sélectionné : supprimer les aperçus 1:1, là bizzarement
le message de demande de confirmation indique 4 photos (il devrait en indiquer au plus 3, mais de toute façon j'ai
remarqué que ce message semble ne pas faire le distingo entre les aperçus 1:1 et autres...). J'ai donc supprimé les aperçus 1:1
et suis retourné voir dans .irdata
J'avais toujours un fichier à 360 ko et les 3 autres descendus de 3560 ko à 1033 ko (probablement de la taille 1:1 à la taille standard).
De retour en bibliothèque en zoom 1:1 et mode comparaison, le fichier min m'est apparu comme avant la suppression des aperçus
(normal ça devait être celui à 360 ko
qui a pas bougé de taille pendant la manip), les autres tous identiques entre eux de visu paraissaient (en mode comparaison)
effectivement un peu plus dégradés qu'a l'origine (quand ils faisaient 3560ko).
A croire qu'il n'y a que 2 types d'aperçus d'enregistré: le taille mini et les autres tous identiques alors qu'ils ont été
importés avec une taille différente . L'importation aurait généré une taille 1:1 pour tous et la suppression des aperçus une taille standard ?

Ensuite, j'ai refait la même manip en synchronisant les fichiers raw d'origine. Les 4 fichiers sous .irdata sont passés à 3560 ko
(normal, j'ai commencé à les trifouiller dans le module développement) puis j'ai refait supprimer les aperçus 1:1 et là sous .irdata
tout le monde s'est retrouvé à 1033 ko.
Cette dernière manip m'a paru logique: en allant sous développement j'ai forcé lightroom à créer des aperçus 1:1 pour tout le monde
et je les ai supprimés ensuite et tout le monde se retrouve en aperçu standard (je suppose que c'est standard si c'est pas spécifié) ?
Le menu préférences du catalogue est configuré avec aperçus standard à 1440 pix et qualité moyenne.
En passant en qualité élevée et 1440 pix, en réouvrant les fichier en mode développement tout le monde est passé à 7896 ko (gonflement
des fichier du au paramètre qualité élevée que j'ai changé).
En supprimant de nouveau les aperçus 1:1, tout le monde passe à 2191 ko. Logique. C'est donc un aperçu standard de la qualité élevée
que j'avais défini juste avant.

Ce qui n'est pas logique c'est la taille du fichier généré lors de l'importation sous .irdata, il semble ne pas y avoir de différences
ni en taille de fichier ni en rendu écran (en supprimant préalablement le lien avec le raw) entre un aperçu 1:1, standard et fichier
 annexe incorporé.
Seul l'aperçu min semble minimiser l'espace disque pris dans le répertoire .irdata.


Pour finir, j'ai effacé les photos du disque et du catalogue: les fichiers sont restés sous .irdata (en module bibliothèque,
pas les vignettes bien entendu).
Ce n'est qu'en forçant l'optimisation du catalogue que ceux-ci ont été supprimés sous .irdata

mais ce comportement m'a paru étrange, je m'attendais à avoir une amélioration de
qualité d'affichage croissante en passant d'un aperçu minimum à standard à 1:1. Il n'en est rien alors que les images n'ont pas été manipulées
après l'importation.

Désolé pour la longueur mais si ça inspire quelqu'un je suis preneur de commentaires.

Salutations.
LR Classic CC - Windows 10
Canon  70D
https://flic.kr/ps/32YZSw

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Aperçus à l'importation
« Réponse #1 le: 13 mai 2014 à 17:14 »
Bienvenue dans l'univers Lightroom :-)

Les mécanismes d'affichage de Lightroom sont très complexes, et ne fonctionnent pas de la même manière, entre le module Biblio et le module Développement. Dès lors qu'on zoome dans une image, même un aperçu de qualité minimale, Lightroom devra recalculer pour répondre à la demande.

Tout ceci est sous le capot, et Lightroom est conçu de sorte que l'utilisateur n'ait pas à se préoccuper de ce genre de détails. Alors pourquoi s'en préoccuper ? Je pense qu'il y a suffisamment à apprendre dans le logiciel lui-même :-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne roland91

  • Membre confirmé
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Re : Aperçus à l'importation
« Réponse #2 le: 13 mai 2014 à 17:37 »
Merci,

C'est vrai que j'avais un peu de temps à perdre pour ce genre de considérations, mais ceci dit je voulais déterminer quel type d' aperçu est le plus approprié (et j'ai un espace disque assez limité donc je voulais pas générer des aperçus trop volumineux) et c'est là que vu que la qualité à l'affichage était identique quel que soit le type d'aperçu sélectionné à l'importation (hormis celui de taille mini comme expliqué ci-dessous).

Ce que je trouve un peu regrettable dans LR est que j'ai mes aperçus stockés dans le irdata mais ils ne sont pas visualisables sur mes autres machines (je possède plusieurs machines en réseau et impossible d'installer LR 5.4 sur les autres machines puisque elles tournent sous XP). Je dois donc créer des jpeg basse qualité (par exportation) afin de pouvoir visualiser mes photos sur les autres machines.
Ceci est un peu redondant avec les aperçus que LR créé.
LR Classic CC - Windows 10
Canon  70D
https://flic.kr/ps/32YZSw

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Aperçus à l'importation
« Réponse #3 le: 13 mai 2014 à 21:29 »
Lightroom est un logiciel monoposte, et le catalogue ne fonctionne pas en réseau.

Le type d'aperçu le plus approprié à l'importation est la qualité 1:1, puisqu'on est censé travailler et zoomer dans les images qu'on vient d'importer. Ensuite, lorsque ce travail est fini et que les photos ont été publiées, on peut demander à Lr de supprimer automatiquement les aperçus 1:1 au delà de 30 jours, et passer à autre chose.
Mon QI est tenace...

Hors ligne roland91

  • Membre confirmé
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Re : Aperçus à l'importation
« Réponse #4 le: 14 mai 2014 à 13:33 »
Oui tout à fait, je compte m'organiser ainsi mais après la suppression des aperçus 1:1 au delà de 30j en auto ou manuellement au cas par cas, que deviennent les aperçus (quelle taille) ? De la taille indiquée au départ à l'importation ou la taille standard ?
C'est pour cela que j'ai fait la manipulation décrite dans mon message précédent mais ça m'a semé le doute plus qu'autre chose.

Salutations.
LR Classic CC - Windows 10
Canon  70D
https://flic.kr/ps/32YZSw