Auteur Sujet: le blanc est-il vraiment blanc  (Lu 16297 fois)

Hors ligne owegen

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
    • E-mail
le blanc est-il vraiment blanc
« le: 19 mai 2014 à 09:51 »
Bonjour à tous,

je fais des photos portraits avec un fond blanc (type high-key). Je souhaiterais être certain que le blanc est vraiment blanc. Je m'explique : à l'impression et selon le type d'imprimante j'ai remarqué que parfois le blanc apparaît très légèrement gris.

Existe-t-il un moyen de faire ce contrôle avec Lightroom?

Merci d'avance  ::)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : le blanc est-il vraiment blanc
« Réponse #1 le: 19 mai 2014 à 10:02 »
Normalement oui, avec la fonction d'émulation de l'impression = "épreuve"
A condition d'avoir rentré les bon paramètres d'imprimante ET de papier.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne owegen

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : le blanc est-il vraiment blanc
« Réponse #2 le: 19 mai 2014 à 10:19 »
Normalement oui, avec la fonction d'émulation de l'impression = "épreuve"
A condition d'avoir rentré les bon paramètres d'imprimante ET de papier.

En fait je fais en général des impressions via un studio en ligne. Sinon je publie les photos sur mon site au format JPG.

Je pensais plutôt à un solution du genre : baisser la luminosité de l'image afin de voir les parties pas totalement blanches. Ou alors un outils permettant de mesurer le niveau de couleur à un endroit précis de l'image. Ou alors de faire en sorte que Lightroom m'affiche uniquement les zones de l'images qui sont VRAIMENT blanches.


Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : le blanc est-il vraiment blanc
« Réponse #3 le: 19 mai 2014 à 12:09 »
Bonjour,

 Owegen, comme dit FX, l'épreuvage est incontournable si tu veux contrôler tes couleurs et la tonalité. Il est absolument nécessaire de rentrer les profils ICC des papiers utilisés

Le tirage papier est une opération très délicate notamment avec les papiers mat Fine Art. La calibration de l'écran fortement conseillée pour éviter des déboires.

   


 Peut'être que l'utilisation de la pipette est une astuce pour contrôler les blancs ?

 
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : le blanc est-il vraiment blanc
« Réponse #4 le: 19 mai 2014 à 13:26 »
Le fond blanc, dès lors qu'on n'expose pas pour lui, finira toujours par apparaître gris.

Lightroom n'a rien à voir là-dedans, le problème sera le même dans n'importe quel logiciel. C'est un problème qui se gère au set-up du studio et de la prise de vue, en éclairant le fond.

Les commentaires des habitués du studio est "more than welcome".
Mon QI est tenace...

Hors ligne owegen

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : le blanc est-il vraiment blanc
« Réponse #5 le: 19 mai 2014 à 13:55 »
Bonjour,

 Owegen, comme dit FX, l'épreuvage est incontournable si tu veux contrôler tes couleurs et la tonalité. Il est absolument nécessaire de rentrer les profils ICC des papiers utilisés

Le tirage papier est une opération très délicate notamment avec les papiers mat Fine Art. La calibration de l'écran fortement conseillée pour éviter des déboires.

   


 Peut'être que l'utilisation de la pipette est une astuce pour contrôler les blancs ?

 

Merci pour tes explications. J'apprends de nouvelles choses :-)

J'ai aussi pensé que la pipette pourrait m'aider. Cela voudrait dire que si les valeurs RVB de la pipette m'indiquent 100 % pour les 3 j'ai donc un blanc "parfait" ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : le blanc est-il vraiment blanc
« Réponse #6 le: 19 mai 2014 à 15:10 »
Je ne vois pas en quoi l'épreuvage peut régler un problème survenant à la prise de vue, c'est un peu n'importe quoi !
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : le blanc est-il vraiment blanc
« Réponse #7 le: 19 mai 2014 à 15:35 »
Un fond blanc qui ne reçoit pas assez de lumière ou qui n'est correctement exposé deviendra systématiquement gris. Il faut soit exposer pour le fond blanc, soit surexposer (jusqu'à +2 IL), ou alors utiliser un éclairage séparé pour le sujet et pour le fond.

Ce sont les bases de la photographie, de l'exposition et on en trouve tout un tas de discussions à ce propos ainsi que des solutions en cherchant un peu sur le net.
Mon QI est tenace...

Hors ligne owegen

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : le blanc est-il vraiment blanc
« Réponse #8 le: 19 mai 2014 à 15:41 »
Un fond blanc qui ne reçoit pas assez de lumière ou qui n'est correctement exposé deviendra systématiquement gris. Il faut soit exposer pour le fond blanc, soit surexposer (jusqu'à +2 IL), ou alors utiliser un éclairage séparé pour le sujet et pour le fond.

Ce sont les bases de la photographie, de l'exposition et on en trouve tout un tas de discussions à ce propos ainsi que des solutions en cherchant un peu sur le net.

Gilles, comment t'expliquer...

Il est bien clair que le fond doit être suffisamment éclairé. Les écarts de blancs dont je fait mention sont vraiment minimes, et comme déjà dit, pas toujours visible sur chaque écran ou papier. C'est simplement un phénomène que j'ai constaté. Je me dis que, logiquement, Lightroom devrait pouvoir m'aider pour ce genre de petits défauts.


Hors ligne owegen

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : le blanc est-il vraiment blanc
« Réponse #9 le: 19 mai 2014 à 15:44 »
voici un exemple de photo que j'ai prise et où le phénomène apparaît.

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : le blanc est-il vraiment blanc
« Réponse #10 le: 19 mai 2014 à 15:45 »
Il me semble que la préoccupation de owengen provient du fait qu'il ne peut obtenir un blanc parfait à l'impression, c'est bien çà ?

Alors outre le respect et l'application des profils ICC, je pense que ça provient simplement du choix du papier.

Chaque papier a une valeur "whiteness" différente suivant sa composition, exemple : le "Bambou" de Hahnemühle a un whiteness de 83% ( coton), et le "Baryta" est de 103% (cellulose), la

différence est énorme si  l'épreuvage n'est pas fait correctement, encore plus marquant pour les noirs et blanc.
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne owegen

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : le blanc est-il vraiment blanc
« Réponse #11 le: 19 mai 2014 à 15:49 »
Il me semble que la préoccupation de owengen provient du fait qu'il ne peut obtenir un blanc parfait à l'impression, c'est bien çà ?

oui, et également à l'affichage sur écran, selon le type d'écran.

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : le blanc est-il vraiment blanc
« Réponse #12 le: 19 mai 2014 à 16:31 »
Alors c'est simplement un calibrage d'écran à effectuer.
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : le blanc est-il vraiment blanc
« Réponse #13 le: 19 mai 2014 à 16:55 »
Ah ok, je n'avais pas saisi, sorry.

Qu'utilises-tu comme écran, à tout hasard ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne owegen

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : le blanc est-il vraiment blanc
« Réponse #14 le: 19 mai 2014 à 18:54 »
Ah ok, je n'avais pas saisi, sorry.

Qu'utilises-tu comme écran, à tout hasard ?

c'est un ASUS PB278Q