Auteur Sujet: Problème d'édition externe  (Lu 6169 fois)

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Problème d'édition externe
« le: 26 mai 2014 à 18:33 »
Bonjour à tous,

Je viens de passer de LR 5.3 a 5.4 sur mon PC portable, j avais fait la mise à jour sur mon PC de bureau au moment de la sortie de LR 5.4
Je rencontre le problème décrit par stepharma sur ce forum. Quand je choisis la commande "Modifier avec.." j ai le message
Lightroom n'a pu préparer le fichier.... XXX.CR2. Il ne sera donc pas ouvert

A l'époque, stepharma avait résolu son problème en modifiant les droits de lecture / écriture des fichiers. J'ai tenté la même chose mais sans succès. Par ailleurs mes négatifs sont sur un disque dur externe et la modification par un éditeur externe marche encore parfaitement à partir de mon PC de bureau.
Ce ne sont donc pas les droits d'accès des fichiers négatifs qui sont en cause mais les paramètres de LR sur mon PC portable. Je les ai passés en revue mais n'ai rien vu qui aie l'air en relation avec ce problème..  Quelqu'un aurait il une idée ?
 

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Problème d'édition externe
« Réponse #1 le: 26 mai 2014 à 20:11 »
Bonsoir.
Je suppose que tu es sous Windows 7 ou 8.

A lire ta description je pense qu'il s'agit bien d'un problème de droit d'accès au disque externe depuis ton portable. Ces droits sont différents de ceux des mêmes logiciels (LR  ou éditeur externe) depuis ton PC de bureau.

Depuis Windows 7 (en fait depuis Vista) le système de contrôle d'accès de Windows a beaucoup évolué et -de fait- est devenu beaucoup lus compliqué et source de tracas!... Nous sommes nombreux à avoir rencontré les difficultés que tu décris sous des formes variées. Je te suggère de lire les explications de Gérard_M dans ce post : http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4590.msg36253#msg36253
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Problème d'édition externe
« Réponse #2 le: 26 mai 2014 à 20:27 »
Bonsoir,

par analogie avec Mac OS X, qui est un Unix et où les droits sont gérés pour tout, n'y a-t-il pas une option équivalente à "Ignorer les autorisations de ce volume" ?
Cela rend son usage universel, quelque soit l'ordinateur depuis lequel on y accède.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème d'édition externe
« Réponse #3 le: 26 mai 2014 à 22:05 »
Merci à vous pour la réponse rapide. Oui je suis sous 7.
J'avais effectivement constaté que les répertoires de mon disque externe étaient cochés lecture avec un commentaire : ceci ne concerne que les fichiers dans les dossiers. J’ avais décoché la coche, le système a modifié les droits mais en essayant à nouveau dans Lightroom, le problème subsistait. Ce n’est qu’après un redémarrage que la modification a été prise en compte.  Chose bizarre, les coches des répertoires du disque sont toujours cochées mais les fichiers ne le sont pas.. Je ne m’explique pas non plus comment ces droits ont été modifiés alors que tout était ok auparavant. J’ai mis ces bizarreries sur le compte de la migration vers 5.4 mais elle est concomitante avec une mise à jour Windows. J’ai l’impression que certaines d’entre elles ont des effets secondaires indésirables. >:(