Auteur Sujet: xmp et jpg  (Lu 8874 fois)

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
xmp et jpg
« le: 07 juin 2014 à 18:55 »
Bonjour,
En faisant le post traitement avec LR5, je me trouve devant la situation présente :
Lla photo parfois se duplique et prends l’extension « .xmp ».
Je me retrouve avec l’original « .arw » et la retouchée « .xmp ».
On garde les deux photos ou peut-on en supprimer une ?

Ou quel est l'avantage de garder les deux.
Si en plus il y en a une en ".JPG", cela en fait 3. C'est beaucoup...

Du moment qu'on fait les photos en"raw", y-a-t-il un intérêt à les faire aussi en ".jpg" ?

Merci d'avance pour vos réponses et remarques.
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : xmp et jpg
« Réponse #1 le: 07 juin 2014 à 19:40 »
Bonjour Guy,
LR rajoute pour chaque photo un petit fichier du même nom mais avec l'extension .xmp qu'il ne faut surtout pas supprimer. Celui-ci contient toutes les modifications faites sur la photo sans modifier le fichier original (méthode non destructive de LR).C'est un petit fichier au format texte qui ne tient pas de place sur le disque.
Pascal

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : xmp et jpg
« Réponse #2 le: 07 juin 2014 à 19:48 »

Du moment qu'on fait les photos en"raw", y-a-t-il un intérêt à les faire aussi en ".jpg" ?



Je te propose cette analogie avec l'argentique:
- le fichier RAW correspond au négatif
- le fichier JPG correspond à un tirage papier
- le fichier XMP (qui n'est pas du tout une photo et ne pèse rien) contient la recette du tirage sous l'agrandisseur et les températures et temps dans les bains qui permet d'arriver à une interprétation du RAW (développement)

Autrement dit, l'image latente est entièrement contenue dans le fichier RAW. Il faut le conserver précieusement.
Il n'est pas nécessairement utile de conserver le JPG puisqu'il sera toujours possible de le reproduire à partir du RAW et de la recette XMP
Il est important donc, de conserver la recette et le négatif.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : xmp et jpg
« Réponse #3 le: 10 juin 2014 à 11:13 »
Comme je fais mes premiers pas avec ce logiciel, j'ai encore pas mal de choses à apprendre.
Merci pour vos réponses. :)
J'ai trouvé l'option pour que XMP ne s'affiche plus à l'écran.

Comme actuellement je fais encore des photos en RAW + JPG, lors de l'importation, les deux formats s'affichent.
Pour avoir que les RAW, il faut que je les sélectionnent ou alors que je n'importe pas les JPG.
Ou existe-il une 3ème solution ? Je ne vois pas encore la différence lorsque je coche ou pas l'option dans les préférences.
Il y a quelque chose qui m'échappe encore.

A vous lire, pour me simplifier la tâche, il faudrait que je fasse les photos uniquement en RAW.
Et faire du JPG dans des circonstances particulières.
J'ai peut-être une crainte absolument non fondée pour abandonner le JPG......  :-\
L'apprentissage continue et c'est passionnant.
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : xmp et jpg
« Réponse #4 le: 10 juin 2014 à 15:18 »
Et tu vas aller de satisfaction en satisfaction !
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : xmp et jpg
« Réponse #5 le: 10 juin 2014 à 15:35 »
J'ai peut-être une crainte absolument non fondée pour abandonner le JPG......  :-\

Etonnant ça, mais compréhensible.
Mais est-ce "raisonnable" de laisser son boîtier proposer une interprétation (le jpg) alors que l'on peut en donner une soi-même, avec beaucoup plus de latitude, en utilisant le RAW ? Non bien sûr.
Par contre, le jpg peut constituer les roulettes du vélo, jusqu'à ce que l'on sache faire sans ;) Dit autrement, le jpg peut être une espèce de cible à atteindre, à partir du RAW, pour mieux la dépasser !
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : xmp et jpg
« Réponse #6 le: 11 juin 2014 à 08:05 »
Le JPEG pour moi ne servait qu'à une chose (qui ne me sert plus du tout d'ailleurs maintenant avec le 1Dx) : pouvoir balancer les photos en direct sur mon écran en studio. Si tu as peur du "uniquement RAW" pour des raisons de rendu, fait toi quelques preset qui se rapprochent des styles prédéfinis de ton boitier et importe tes RAW en appliquant ces preset.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne gilel

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : xmp et jpg
« Réponse #7 le: 12 juin 2014 à 18:23 »
Bonjour,
Dans le même cas que Guy je débute avec Lr5.
Je me pose les mêmes questions relativement à l'archivage/stockage.
- RAW = négatif => stockage et catalogage
- copies virtuelles = différentes interprétations => stockage et catalogage (un unique xmp ? je viens de faire l'essai de créer plusieurs copies virtuelles : je n'ai toujours qu'un seul xmp, qui n'a d'ailleurs pas été modifié aujourd'hui !! où sont les copies virtuelles ?)
- JPEG du boitier = interprétation avec réglages de la prise de vue (picture control, D-Lighting) ; je veux les conserver pour l'instant => stockage et catalogage

Là où je ne sais plus trop quoi faire :
- export JPEG pour écran des RAW ou copies virtuelles (utilisation écrans, web...) => stockage ou pas ? catalogage ou pas ?  ; j'aurais tendance à stocker pour pouvoir partager et utiliser en dehors de Lr5
- export JPEG pour tirages papier => stockage ou pas ? catalogage ou pas ? ; j'aurais également tendance à stocker comme on stocke les impressions papier

Quelles sont vos habitudes ? y a-t-il une règle partagée par la majorité ?

gilel

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : xmp et jpg
« Réponse #8 le: 12 juin 2014 à 18:28 »
Pour la première partie concernant les RAW, je suis d'accord sauf que pour moi, le JPEG du boitier est pas utile. Mais c'est un choix personnel (que certes beaucoup de monde partage).

Concernant les EXPORT, tu peux les stocker mais c'est pas obligé. Personnellement je stocke pendant un certain temps parce que ça m'évite de refaire des exports si on m'en demande, mais c'est tout. Je vire tout ce qui a plus de 2 ou 3 mois quand ça me prend (et ça me prend pas souvent). Si tu as de la place sur tes disques dur, tu peux les garder. Si tu en as pas, vire, tu pourras toujours les recréer a partir de tes originaux (un simple export suffit). Et cette remarque est valable pour tous les exports, que ça soit pour tirage comme pour écran.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard