Auteur Sujet: récupération de la sauvegarde  (Lu 10617 fois)

Hors ligne bercast

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
récupération de la sauvegarde
« le: 14 juin 2014 à 23:22 »
bonjour,

je me suis encore primo-débutant dans l'utilisation de LR
Pas très au fait de l'informatique en général, je commence enfin à comprendre ... un peu le fonctionnement de LR.
j'ai récemment du faire une erreur à tel point que certains dossiers avaient disparus de ma biblio, fort heureusement ils étaient toujours présents sur l'explorateur.
à priori je n'ai rien  perdu ! sauf que ... les NEF sur lesquelles j'avais apporté des modifications sont celles d'origine et que je devrais les reprendre.
après re-lecture du chapitre et ré-écoute du CD de GT, j'ai bien noté l'importance des sauvegardes mais je me pose une question dont je n'ai pu (ou su) trouver la réponse.
que faut il faire pour récupérer une sauvegarde et réintroduire celle-ci dans LR (car je suppose que je récupèrerai ainsi les traitements!) sans faire une nouvelle co......e ? ..... j'ai bien précisé au début que l'info et moi ....
si l'un d'entre vous pouvait m'aider ...
d'avance merci
amicalement

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : récupération de la sauvegarde
« Réponse #1 le: 15 juin 2014 à 04:56 »
Il suffit d'aller dans le dossier backup et de double cliquer sur l'icone LR (la plus récente) qui est la sauvegarde. C'est tout.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : récupération de la sauvegarde
« Réponse #2 le: 15 juin 2014 à 08:11 »
Bonjour,

@jipé49
que conseilles-tu à bercast pour que la copie de backup devienne son catalogue principal et se retrouve à la bonne place ?

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : récupération de la sauvegarde
« Réponse #3 le: 15 juin 2014 à 08:33 »
Bonjour bercast !

@ C_Lucien : il suffit de substituer le fichier xxxxx.lrcat de la sauvegarde à celui qui se trouve dans le dossier du catalogue principal

@ bercast :
Pour compléter la réponse de jipé et t'aider à comprendre un peu mieux le fonctionnement de LR :
- lorsque tu créés un nouveau catalogue, LR crée un dossier qui porte le nom choisi pour ce catalogue (p.ex : LR_bercast)
- si tu n'as pas créé toi-même de catalogue il s'agit du catalogue par défaut créé par LR à son premier démarrage. Il s'appelle simplement Lightroom et se trouve normalement dans le dossier Mes Images (ou Picture) sous Windows (ou équivalent sur Mac)
- dans ce dossier on trouve :
     - 1 fichier qui porte le nom du catalogue avec l'extension .lrcat (p. ex : LR_bercast.lrcat); c'est lui qui est important, aussi précieux que tes NEF. C'est lui qui contient toutes les informations concernant la "vie" de tes photos dans LR : emplacement sur les disques, mots clés, note, libellé, collections et surtout traitements dans le module Développement. C'est lui qui est sauvegardé à la sortie de LR
     - 1 dossier qui contient les aperçus des photos dont le nom se termine par Previews.lrdata (p. ex : LR_bercast Previews.lrdata). Les aperçus servent à accélérer l'affichage dans LR en évitant de recourir aux volumineux fichierx NEF. Ce dossier n'est cependant pas vital, puisque LR peut à tout instant le reconstruire à partir des NEF. Il n'est donc généralement pas sauvegardé.
     - (seulement à partir de LR5) 1 dossier qui contient les aperçus dynamiques dont le nom se termine par Smart Previews.lrdata (p. ex : LR_bercast Smart Previews.lrdata). Les aperçus dynamiques permettent d'utiliser le module de Développement même si les NEF d'origine ne sont pas présents (utile surtout sur un portable qui ne dispose pas de suffisamment de capacité disque pour stocker tous les NEF). Là aussi LR peut à tout instant le reconstruire à partir des NEF. Il n'est donc généralement pas sauvegardé.

Pour restaurer une sauvegarde il suffit de remplacer le fichier ayant l'extension .lrcat (p. ex : LR_bercast.lrcat) par sa dernière version saine contenue dans les sauvegardes.

Bonne journée et bonne restauration !
Joyeuse fête des pères à tous les autres :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne bercast

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : récupération de la sauvegarde
« Réponse #4 le: 15 juin 2014 à 12:22 »
merci à vous pour ces précieux renseignements.
après l'installation de LR, je m'étais surtout intéressé au mode développement (comme beaucoup de débutants probablement ::)
maintenant je considère que la première partie est primordiale, n'étant qu'un amateur je n'utiliserai jamais toutes les possibilités. (LR5 par la pratique et le CD des fondamentaux me seront d'un grand secours)
si j'ai bien compris la restauration me permettra de récupérer les modifications déjà apportées.
je vais poursuivre mon apprentissage
cordialement
« Modifié: 15 juin 2014 à 12:25 par bercast »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : récupération de la sauvegarde
« Réponse #5 le: 15 juin 2014 à 12:46 »
En effet la plupart des débutants s'intéressent surtout au module Développement, considérant LR comme un logiciel de retouche parmi d'autres. C'est une grosse erreur : LR est avant tout un gestionnaire de bibliothèque et surtout un outil de gestion du flux de travail, couvrant la totalité des besoins du photographe (y compris amateur) depuis l'importation des fichiers RAW jusqu'à l'impression, la création de site web, de diaporamas et de livres ou la publication sur des sites comme Filckr. LR est l'un des rares logiciels à couvrir aussi complètement le flux de travail. Et last but not least il est largement ouvert sur d'autres logiciels plus spécifiques qu'il intègre très bien dans le flux de travail : Photoshop bien sûr, mais plein d'autres comme AutoPano Pro, Silverefex, etc...

A la limite un utilisateur très habitué à Photoshop peut très bien utiliser LR et faire la totalité des taritements avec PS (j'en connais plusieurs).

Tiens nous au courant de ta restauration.
Et surtout ne prends pas de mesure radicale du genre : désinstallation et réinstallation de LR.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne bercast

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : récupération de la sauvegarde
« Réponse #6 le: 19 juin 2014 à 15:47 »


merci Michel
j'ai récupéré mes fichiers
je vais m'occuper maintenant de regrouper mes photos sur un DD, actuellement (sur 2 DD), constituer un seul catalogue et repartir sur de meilleures bases.
cdt

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : récupération de la sauvegarde
« Réponse #7 le: 19 juin 2014 à 19:45 »
N'avoir qu'un seul catalogue est dans la plupart des cas la solution qui s'impose.
En revanche il n'y a pas d'inconvénient -du point de vue de Lightroom- à ce que tes photos soient sur plusieurs DD.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne domino48d

  • Membre junior
  • Messages: 48
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : récupération de la sauvegarde
« Réponse #8 le: 13 juillet 2014 à 14:40 »
Je profite de cette question pour en poser une annexe du même sujet:
j'ai eu la chance de ne pas avoir à utiliser les sauvegardes du catalogue. Elles se multiplient. Aussi je me pose la question: sont-elles chacune complètes (j'en ai l'impression) ou partielles? Faut-il en garder plusieurs, si oui pourquoi?
En effet, c'est lourd à la longue... j' ai d'ailleurs éliminé quelques anciennes. Un système qui me plairait: que les plus anciennes versions disparaissent spontanément... si c'est sans inconvénient.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : récupération de la sauvegarde
« Réponse #9 le: 13 juillet 2014 à 17:32 »
Les sauvegardes du catalogue réalisées par LR sont complètes. A la longue elles finissent par occuper pas mal de  place sur disque; il n'est donc pas nécessaire de les garder toutes; on peut par exemple garder toutes les sauvegardes des 32 derniers mois, 1 sauvegarde par semaine pour les 3 mois précédents, etc.. La suppression de ces sauvegardes se fait sans précaution particulière.

A noter l'excellent plug-in TPG-LR-BackUp qui compresse les sauvegardes automatiquement. Le gain de place est très important. Voir plus de détails ici et ici.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)