Auteur Sujet: Ifolor - Un designer de laboratoire sachant piocher dans votre catalogue LR 5  (Lu 13439 fois)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Bonjour à tous.

Ce post pour vous informer qu'un laboratoire photo Suisse propose un logiciel permettant de créer des livres photo de bonne facture en piovhant directement dans votre catalogue LR 5. Volà donc une alternative à Blurb.

Il permet d'explorer les dossiers, les collections, vois les copies virtuelles comme des photos différentes, les fichiers Raw avec les corrections LR, les .tif, les .jpg pourront être utilisés. ne sont pas reconnus, les .psd, les .tif auquels ont aurait encore ajoutés des corrections LR, mais ça n'est pas le plus grave des problème, il suffit d'éditer une nouvelle copie avec les corrections LR et d'enregistrer le fichier .tif (si soucis d'espace, vous pouvez toujours diminuer la taille de la photo en fonction de sa taille prévue dans l'album !)

Et je viens de découvrir... le glisser/déposer depuis LR vers le logiciel de ise en page de l'album fonctionne très bien pour les formats de fichier éligibles

Où trouver ça : http://www.ifolor.ch/fr

Ca prouve bien que s'ils le décident, les laboratoires peuvent adapter leur propre logiciel de création d'albums.

Tests effectués avec LR5 sur Mac OSX.

Yves/CH
« Modifié: 28 juin 2014 à 08:59 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Yves-ch, l'info est intéressante, merci.

Peux-tu relire le titre que tu as donné à ce post ? Il me semble qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
« Modifié: 17 juin 2014 à 15:11 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Intéressant. Il reste à espérer que l'exploration du contenu du catalogue se fasse par une méthode approuvée, et pas par simple "reverse engineering", qui risque de poser, outre le côté légal, un problème de compatibilité à terme si Adobe décide de modifier la base de données. Cela s'est déjà produit dans le passé.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Intéressant. Il reste à espérer que l'exploration du contenu du catalogue se fasse par une méthode approuvée, et pas par simple "reverse engineering", qui risque de poser, outre le côté légal, un problème de compatibilité à terme si Adobe décide de modifier la base de données. Cela s'est déjà produit dans le passé.

Alors-là. question légal, je n'en sais rien, ce n'était qu'une information, à prendre comme on le souhaite.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Bon, Yves-ch, puisque tu ne lis pas mes réponses/questions, je les mets en clair :

Qu'est-ce que c'est qu'"Un designer de laboratoire..." comme tu l'indiques dans le titre de ton post ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Je n'est fait que changer le titre....  pour moi une faute de frappe, mais le plus simple ces de suivre mon lien et tu auraias compris ce qu'est un "designer" de laboratoire photo.... c'est simplement le logiciel fourni par un labo te permettant de composer un livre  et de le leur commander....

Désolé mais c'est quand même une question qui est revenue dans plusieurs article de ce forum... alors comme je ne touche rien de la part d'Ifolor... je vais m'arrêter ici pour ce post.

Ceux qui sont intéressés pourront se faire une idée sur leur site... voir le lien ci-dessus. car moi, Blurb ne me plaît pas, ni pour ses prix, ni pour la qualité de ses réalisations, en tout cas ce qui se fait depuis LR.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
En ce qui me concerne, le site d'Ifolor fait très "grand public", on est loin des prestations et du public visé par Blurb, quand même. Donc, de là à comparer, je ne franchirais pas ce pas.

D'autant que rien n'indique clairement comment piocher les photos dans Lightroom. Il n'en est fait mention nulle part sur le site.

Personnellement, je préfèrerais voir débarquer Whitewall, plutôt qu'un labo qui me permet de mettre des photos sur un tapis de souris ou un mug à café... même si c'est à partir de Lightroom, LOL.
« Modifié: 17 juin 2014 à 22:43 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
.... mais le plus simple ces de suivre mon lien et tu auraias compris ce qu'est un "designer" de laboratoire photo.... c'est simplement le logiciel fourni par un labo te permettant de composer un livre  et de le leur commander....
J'avais bien évidemment suivi le lien avant de poser ma question (merci pour le procès d'intention...) et bien que je pense avoir parfaitement compris ce que propose Ifolor, je ne savais pas que cette fonction s'appelait un "designer de laboratoire".
D'où ma question, car je pensais que tu avais fait une faute de frappe, que, bienveillamment, je te suggérais de corriger.

Si on revient au "designer" de Ifolor : on ne peut pas dire à proprement parler qu'il utilise (pioche) dans le catalogue de Lr.
Mais plutôt qu'il peut explorer le ou les dossiers ou sont stockées les photos, et ce, indépendamment du fait que l'on ait Lr ou pas, comme n'importe quel autre dossier.
Donc pas de question de "légalité" de mon point de vue.
D'ailleurs, Ifolor ne parle nulle part de Lr ou d'un développement spécifique concernant Lr.
« Modifié: 17 juin 2014 à 23:20 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr

le coup du designerde labo c'est un "romandissisme", m'enfin !!!

Il est quand même assez malin pour afficher le contenu des collections et d'autres lobos même grand public ne le font pas encore, c'était pour saluer leur démarche.... qui peut vous sembler dérisoire, mais pour avoir commandé un album chez Blurb et plusieurs chez Ifolor, pour un prix moindre et un traitement plus rapide, c'est en tout cas aussi bien, tout au moins pour les options les plus cher.

Et en plus il faut pas oublier que sur ce forun d'autres lecteurs sont des amateurs qui recherchent peut-être ce genre de prestations.

Yves/CH

Yves/ch
« Modifié: 28 juin 2014 à 08:59 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Je ne le trouve pas dérisoire du tout.
Seulement qu'il est exagéré de dire qu'il accède au catalogue de Lr (je parle du fichier xxx.lrcat) car ce n'est pas du tout le cas.
Par contre, il intègre la possibilité d'accéder au dossiers où sont stockées les photos et il est capable de décoder pas mal de formats.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
J'ai un complément d'information....

Attention, Ifolor vous montre les apperçus, et sur ce coup je me suis fait avoir.... en effet, j'ai essayé de composer un livre directement.... pas de bol, mes jpeg étaient en base résolution... donc comme avec les autres labo, créer une publication sur le dd avec des photos au format et à la taille recommandé par le labo et faites votre ivre depuis ce dossier !

Il y avait de l'espoir, mais l'essai ne fut pas transformé, on ne peut pas toujours gagner .....

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II