Auteur Sujet: Importation automatique directement depuis la carte d'un boitier connecté  (Lu 8996 fois)

Hors ligne amaphoto

  • Membre confirmé
  • Messages: 124
    • Voir le profil
Bonjour

je me demande comment faire pour utiliser l'importation automatique en sélectionnant comme répertoire à surveiller le répertoire de la carte CF de mon boitier connecté au PC ?
Cela ne semble pas possible à moins qu'il n'y ait une astuce ?

La capture en mode connecté ne me convient pas (notamment car on ne retrouve pas les photos sur la carte).

Merci d'avance,
Alexandre

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Quel est l'intérêt de transiter par la carte ?

D'autre part, il me semble que la plupart des boîtiers enregistre aussi les images sur la carte, même en PDV connectée, non ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne amaphoto

  • Membre confirmé
  • Messages: 124
    • Voir le profil
Les Nikon ne conservent pas les images sur la carte.

L'intérêt, entre autre : pouvoir regarder les images et les courbes pendant la prise de vue et avoir une copie de sauvegarde sur la carte et une sur l'ordinateur.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Pour les Nikon, je ne me souviens plus (je suis retourné chez les rouges il y a presque deux ans).

Les images tu les vois dans Lightroom, et tu as l'histogramme...

Quant à la sauvegarde sur carte, je ne compterais pas trop dessus.

As-tu essayé en combinant l'utilitaire Nikon (ou une solution gratuite comme l'excellent Sofortbild) et Lightroom ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne amaphoto

  • Membre confirmé
  • Messages: 124
    • Voir le profil
Non, je voudrais simplement savoir s'il existe un moyen de faire fonctionner l'importation automatique dans LR en surveillant le répertoire de la carte du boitier connecté ?

Quand je parle de voir les images c'est au dos de mon boitier pendant la prise de vue pas dans LR.

J'ai toujours utilisé des cartes dans mes boitiers, je ne vois pas le problème. Je les décharge au retour, ca me permet d'avoir 2 copies entre la prise de vue et le retour au bureau, c'est toujours mieux que de ne les avoir que sur la carte.


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Non, je voudrais simplement savoir s'il existe un moyen de faire fonctionner l'importation automatique dans LR en surveillant le répertoire de la carte du boitier connecté ?

Quand je parle de voir les images c'est au dos de mon boitier pendant la prise de vue pas dans LR.

J'ai toujours utilisé des cartes dans mes boitiers, je ne vois pas le problème. Je les décharge au retour, ca me permet d'avoir 2 copies entre la prise de vue et le retour au bureau, c'est toujours mieux que de ne les avoir que sur la carte.



Je ne pense pas que cela soit possible de toute façon. Je suppose que tu as essayé ?

En ce qui concerne l'histoire de la sauvegarde sur carte, en fait tu reproches à Lightroom un comportement propre à Nikon.

En mode connecté avec mon appareil Canon, les images sont enregistrées sur la carte. Je te suggère donc de regarder dans ton manuel si une telle possibilité existe sous forme d'option dans les menus de ton appareil photo ou, si ce n'est pas le cas, de te tourner vers Nikon, car, dans ce cas précis, Lightroom n'y est pour rien.
Mon QI est tenace...

Hors ligne amaphoto

  • Membre confirmé
  • Messages: 124
    • Voir le profil
oui bien sûr j'ai essayé et il n'y a pas d'option à ma connaissance sur Nikon.

Je ne reproche rien à LR, j'essaie de comprendre pourquoi il n'arrive pas à lire le répertoire DCIM alors qu'il le voit.


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
j'essaie de comprendre pourquoi il n'arrive pas à lire le répertoire DCIM alors qu'il le voit.


C'est une sécurité propre à la philosophie Lightroom : pas de modification ni d'intervention possible sur la carte-mémoire.
Mon QI est tenace...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonjour,

sur Mac OS (Snow Leopard), j'ai réussi à mettre le dossier DCIM de la carte comme dossier "à surveiller".
Sur PC, il y a peut-être le problème de la lettre de lecteur. Peut-être faut-il la "figer" pour que cela fonctionne ?

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Bonjour,

sur Mac OS (Snow Leopard), j'ai réussi à mettre le dossier DCIM de la carte comme dossier "à surveiller".
Sur PC, il y a peut-être le problème de la lettre de lecteur. Peut-être faut-il la "figer" pour que cela fonctionne ?

C_Lucien

Oui mais non...

Pour éviter toute boulette, j'aurais préféré qu'on s'en tienne au fait que ça ne peut pas marcher (en tout cas pas sans risque de faire une boulette)...
Mon QI est tenace...