Auteur Sujet: surex avec lightroom  (Lu 4966 fois)

Hors ligne elpahe

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
surex avec lightroom
« le: 17 juin 2008 à 17:44 »
Bonjour,


Je suis équipé d'un SONY Alpha 700 et je travaille en RAW.

j'ai un soucis avec lightroom.

Mon problème est lorsque je charge mes photos sur lightroom elles sont très bien exposées mais quand le chargement est fini, mes photos sont surex.

je précise qu'à la base mes photos sont très bien exposées.

Auriez-vous une solution ? merci !
« Modifié: 17 juin 2008 à 17:55 par elpahe »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : surex avec lightroom
« Réponse #1 le: 18 juin 2008 à 08:35 »
Bjr, peut-on voir une caüture et des histogrammes ? Merci.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : surex avec lightroom
« Réponse #2 le: 18 juin 2008 à 12:00 »
Il faut vérifier que :
- tu n'appliques pas de preset à l'importation
- tu n'as pas un preset par défaut à la rue

Sur une des tes images surexp, fais un test.
Dans l'onglet développement appuies sur réinitialiser.
SI ça ne change rien, réappuies sur le bouton mais en appuyant avant sur ALT.
Tu devrais avoir "définir par défaut..." qui s'affiche, et quand tu appuies sur "restaurer les paramètres Adobe par défaut".

Tu peux aussi vérifier que l'expo est bien calée à 0 IL, lumière d'appoint à 0, noirs sur 5, luminosité sur 50 et contraste sur 25.

Zaphod

  • Invité
Re : surex avec lightroom
« Réponse #3 le: 18 juin 2008 à 12:05 »
Mon problème est lorsque je charge mes photos sur lightroom elles sont très bien exposées mais quand le chargement est fini, mes photos sont surex.
Juste une précision.

A l'importation, LR ne visualise pas les RAW, mais les JPEG qui sont encapsulés dans le RAW (je ne sais pas d'ailleurs s'il visualise la vignette JPEG - utilisée par ex. pour affichage dans windows ou autre - ou le fichier JPEG - utilisé lui par les visionneuses d'images).
Donc, ce que tu vois, niveau couleur et compagnie, c'est l'interprétation de l'appareil photo.

Ensuite, LR fait sa propre interprétation du fichier RAW et remplace donc la visu précédente par la sienne.
Cette visu se fait soit avec les paramètres par défaut, soit avec le preset avec lequel tu as demandé l'importation.

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : surex avec lightroom
« Réponse #4 le: 01 juillet 2008 à 09:22 »
Si la prévisualisation est bonne (par exemple le JPEG embarqué dans le fichier), il y aura moyen de faire la même chose dans Lightroom. Autant avec la colorimétrie c'est délicat, autant avec l'exposition cela ne devrait pas poser de problème.
Vérifie à tout hasard que le reglage de ton ne soit pas en automatique à l'impotation (menu préférences).

Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.