Auteur Sujet: Petite précision sur les mots-clé ?  (Lu 8085 fois)

Hors ligne emef

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Petite précision sur les mots-clé ?
« le: 10 juillet 2014 à 13:00 »
Bonjour à tous,
soit les mots-clé suivants : Pays/Belgique/Liège/parc de... ; si je mets à Belgique de ne pas exporter les mots-clé parents, je retrouve néanmoins "Pays" dans mes xmp.
Pour éviter cela , il faut qu'en plus j'attribue le choix de n'être pas exporté à "Pays". C'est normal, ou c'est moi qui n'ai rien compris (ce qui ne m'étonnerait pas plus que cela  ;-)  ).

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Petite précision sur les mots-clé ?
« Réponse #1 le: 13 juillet 2014 à 19:53 »
Bonsoir
 les xmp ont rapport avec le développement, mais pas avec l'export (sauf à exporter en raw) ......
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Petite précision sur les mots-clé ?
« Réponse #2 le: 13 juillet 2014 à 20:55 »
Bonjour,

les fichiers .xmp contiennent bien plus d'informations que celles concernant le développement.

Pour répondre à emef, il ne me semble pas que bloquer l'export de certains mots-clés doivent empêcher Lightroom d'enregistrer ces mots-clés dans le .xmp.

La structure des .Xmp est très documentée, mais s'y retrouver là-dedans demande de la patience et du temps.

N'oublions pas que les métadonnées sont enregistrées à la fois dans les métadonnées (fichier annexe .xmp) et dans la base de données (le catalogue).
Le blocage lors de l'export doit se trouver quelque part ailleurs, peut-être dans le moteur d'exportation de Lightroom et dans la base de données.

Question subsidiaire : pourquoi enregistrer la localisation dans les mots-clés, plutôt que dans les champs IPTC idoines ?
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne emef

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Petite précision sur les mots-clé ?
« Réponse #3 le: 13 juillet 2014 à 21:36 »
D'abord merci à vous deux pour votre réponse.
Ensuite, j'enregistre la localisation en partant de Google Map, je situe d'abord "au pif" et après quelques recherches, je verse le résultat (les coordonnées) dans le champ "GPS" et je vérifie dans l'onglet "Cartes". Alors s'il les places dans les champs "XMP" plutôt que dans les champs "IPTC"... c'est à l'insu de mes connaissances !

Mais quand j'ouvre le répertoire sous IMatch 5, les données sont bien là, y compris le mot-clé "Pays", alors que je ne le souhaite pas.  :-(

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Petite précision sur les mots-clé ?
« Réponse #4 le: 13 juillet 2014 à 22:54 »
Bonsoir,

ça devient un peu plus clair.

Sous réserve de confirmation par des connaisseurs de IMatch 5, je suppose que ce dernier lit le contenu des .xmp.
Or, toutes les métadonnées y sont inscrites par Lightroom, y compris les mots-clés non exportables.
Et comme il n'y a pas eu d'exportation –à moins qu'une étape manque dans la description du problème, l'interdiction d'exporter un mot-clé n'a pas eu lieu d'être appliquée.

En d'autres termes, indiquer à Lightroom de "ne pas exporter" un mot-clé suppose que l'on exporte, non de demander à un autre logiciel d'ignorer tout ou partie des métadonnées existantes.

Par ailleurs, les données GPS sont inscrites dans les champs IPTC dédiés à la localisation, non dans les mots-clés. Et toutes les métadonnées à la norme IPTC sont écrites dans le fichier ayant une extension ".xmp"
"Champs xmp" n'a pas de signification, "xmp" désignant à la fois le format promu par Adobe, devenu norme ISO, et l'extension (au sens informatique) du fichier qui les contient.

Difficile de résumer en quelques lignes ce qui fait l'objet de centaines de pages d'explication un peu partout sur le net, avec plus ou moins de clarté.
Il y a aussi de très bons bouquins sur la question des métadonnées.

C_Lucien
« Modifié: 14 juillet 2014 à 13:33 par C_Lucien »
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne emef

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Re : Petite précision sur les mots-clé ?
« Réponse #5 le: 14 juillet 2014 à 15:40 »
Bonsoir,

ça devient un peu plus clair.

Sous réserve de confirmation par des connaisseurs de IMatch 5, je suppose que ce dernier lit le contenu des .xmp.
Or, toutes les métadonnées y sont inscrites par Lightroom, y compris les mots-clés non exportables.
Et comme il n'y a pas eu d'exportation –à moins qu'une étape manque dans la description du problème, l'interdiction d'exporter un mot-clé n'a pas eu lieu d'être appliquée.

En d'autres termes, indiquer à Lightroom de "ne pas exporter" un mot-clé suppose que l'on exporte, non de demander à un autre logiciel d'ignorer tout ou partie des métadonnées existantes.

En effet ça devient un peu plus clair... pour moi. J'avais compris que la fonction d'exportation des mots-clé dans LR concernait uniquement ce qui devait "sortir" de la base de LR vers les XMP qui accompagnent les images "raw". Dans mon idée, "Pays" ne devait apparaitre que pour moi, afin de me faciliter le catalogage, et que ne s'exportaient donc dans les "xmp" que ce que j'y autorisais. J'avais mal compris !   :o
L'exportation des mots-clé ne concernerait donc qu'une fonction de création de thésaurus, thésaurus qui pourrait alors être repris dans IM5 ?

Citation de: C_Lucien
(SNIP)
Difficile de résumer en quelques lignes ce qui fait l'objet de centaines de pages d'explication un peu partout sur le net, avec plus ou moins de clarté.
Il y a aussi de très bons bouquins sur la question des métadonnées.

C_Lucien


Quelques titres de bouquins peut être (si ce n'est pas abusé)...    ::)
Merci.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Petite précision sur les mots-clé ?
« Réponse #6 le: 14 juillet 2014 à 18:43 »
Bonjour,

exporter et importer des mots-clés permet en effet de partager des thésaurus.
On peut en trouver ici-même, offerts par des membres de ce forum.

Quelques bouquins
- Lightroom 5 par la pratique, de Gilles Théophile, maître de ces lieux
- Catalogage et flux de production, de Peter Krogh
- Lightroom 5 pour les photographes, de Martin Evening

Quelques-uns des sites qui m'ont beaucoup appris et auxquels je me réfère plus ou moins régulièrement
- www.utiliser-lightroom.com/blog, de Gilles Théophile (+les liens de la colonne gauche)
- www.iptc.org (on y trouve la signification des champs IPTC, ce qu'ils sont censés contenir, leur traduction en différentes langues, etc.) à fouiller
- www.dpbestflow.org
- www.emmanuelgeorjon.com

Je ne saurais faire la liste de mes lectures en matière de catalogage, indexation et autres lubies de rat de bibliothèque…

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne emef

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Petite précision sur les mots-clé ?
« Réponse #7 le: 14 juillet 2014 à 20:38 »
Merci, j'ai de quoi faire (sauf pour le livre de Gilles, que je possède physiquement mais pas encore intellectuellement   :-[  ).