Auteur Sujet: Emplacement collection rapide  (Lu 8978 fois)

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Emplacement collection rapide
« le: 11 juillet 2014 à 18:40 »
Bonjour

Une question qui me trotte dans la tête depuis un moment: pourquoi, dans le module bibliothèque, la collection rapide est-elle située avec le catalogue et pas avec les autres collections? Il me semble que ce serait plus logique et en plus elle serait accessible dans tous les modules.

Frédy
 
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne pierre_57

  • Membre confirmé
  • Messages: 147
    • Voir le profil
    • Pierre CHEVRIER Digiscopie
    • E-mail
Re : Emplacement collection rapide
« Réponse #1 le: 11 juillet 2014 à 20:41 »
Bonsoir,

Tu peux transférer toutes tes photos de la collection rapide dans une collection.
Mieux encore, tu peux créer une collection dans l'onglet " collections "  et définir cette collection comme collection cible . Tu pourras y déposer des photos comme dans une collection rapide en cliquant par exemple sur la lettre B du clavier pour chaque image que tu souhaites y ajouter.
Dès lors tu remarqueras que cette collection cible est affublée du petit + à droite du nom de cette collection.
Dans l'onglet " Catalogue ", la collection rapide est donc dépourvue de ce petit +.
Pour que la collection cible devenue collection rapide ne le soit plus, il suffit de faire un clic droit sur cette collection et de décocher " définir comme collection cible "
La collection rapide de l'onglet " Catalogue " est redevenue la collection rapide par défaut.

A +
« Modifié: 11 juillet 2014 à 20:43 par pierre_57 »

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Emplacement collection rapide
« Réponse #2 le: 11 juillet 2014 à 22:52 »
Bonsoir

L'avantage de cette position c'est qu'elle est fixe,in dépendante d'un classement alphanumérique et donc d'être rapidement accessible.
Il faut la voir comme un dossier provisoire, un peu comme la pile que l'on fait lorsqu'on tri des tirages papiers.

Les remarques de Pierre, sont très judicieuses et sont également une autre manière d'utiliser la collection cible.
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Emplacement collection rapide
« Réponse #3 le: 12 juillet 2014 à 14:49 »
Bonjour

@ Pierre, tout cela je le savais, mais merci quand même, et cela revient à considérer la collection rapide comme inutile.

@ Alain, le gros avantage des collections c'est qu'elles sont accessibles dans TOUS les module, en étant placée avec le catalogue la collection rapide perd cet avantage. Je pense qu'elle pourrait sans trop de problème être "collée" en tête des collections et avoir ainsi une position fixe. Je conçois bien son utilisation pour un usage éphémère et c'est par cela qu'elle serait particulièrement utile avec entre autres la possibilité de la vider d'un clic sans la supprimer, par exemple dans le module "Impression" où il est impossible de rassembler (du moins je n'ai pas trouvé comment) des photos provenant de collections différentes sur une même page.

Cordialement

Frédy
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne pierre_57

  • Membre confirmé
  • Messages: 147
    • Voir le profil
    • Pierre CHEVRIER Digiscopie
    • E-mail
Re : Emplacement collection rapide
« Réponse #4 le: 12 juillet 2014 à 19:51 »
 :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Emplacement collection rapide
« Réponse #5 le: 26 juillet 2014 à 16:13 »
Et moi je dirais  ???

Je me sers de la collection rapide quasiment tous les jour, et fréquemment de la fonction "collection cible".
Mon QI est tenace...

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Emplacement collection rapide
« Réponse #6 le: 27 juillet 2014 à 11:49 »
Bonjour

Bien d'accord avec l'utilité de la "collection rapide" et de la fonction "collection cible", mais cela ne répond pas à la question initiale qui est, formulée différemment: "Y a t' il une bonne raison pour que la collection rapide ne soit pas regroupée avec les autres collections?"
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Emplacement collection rapide
« Réponse #7 le: 27 juillet 2014 à 13:04 »
Elle est placée là parce que c'est l'endroit le plus facilement accessible, d'autant plus qu'à l'époque, le principe de collection cible n'existait pas.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Emplacement collection rapide
« Réponse #8 le: 27 juillet 2014 à 17:36 »
D'accord.

Merci Gilles et les autres.

Serait il envisageable et surtout réalisable de rendre la collection rapide accessible depuis les autres modules que Bibliothèque?

Autre remarque concernant les collections: dans les modules Bibliothèque, Développement et Cartes, on peut créer aussi bien une collection simple qu'un ensemble de collections; dans les autres modules on ne peut créer qu'un ensemble de collections ou d'autres types d'enregistrements. Est ce un fonctionnement voulu?
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Emplacement collection rapide
« Réponse #9 le: 27 juillet 2014 à 19:56 »
Frédy,

Dans les autres modules, il est parfaitement possible de créer des nouvelles collections et des collections dynamiques. Elle sont parfois limitées dans les modules Impression aux collections d'impression, Diaporama, aux collections de diaporama, Web une collection Galerie ce sont des collections, mais réservées à un type de projet, ce qui ne leur empêche pas de servir de sélection pour un autre type, par exemple Impression pour une base de Galerie Web.

Cesont les dossiers de fichiers qu'on ne voit pas dans les autres modules, mais ce n'est pas un mal, car on est empêché de supprimer maladroitement une image, seul le lien à la collection est supprimé, l'image restera sur le disque ! La suppression devant être un geste maitrisé, par exemple, dans mon organisation personnelle, les photo dont les fichiers doivent être supprimés définitivement sont marquées comme rejetée. A supprimer d'une collection, la couleur rouge leur est attribuée.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Re : Emplacement collection rapide
« Réponse #10 le: 27 juillet 2014 à 20:04 »


Serait il envisageable et surtout réalisable de rendre la collection rapide accessible depuis les autres modules que Bibliothèque?


Tu crées ta collection "1collection" et tu la désignes comme collection cible, par un clic droit et "définir comme collection cible" et un petit +
s'affichera à côté du nom.
Et voilà en sélectionnant une ou plusieurs photos et en tapant "b", tes photos seront dans "1collection". Le "1" c'est pour que cette collection soit toujours en haut.
Je pense que ça devrait marcher…

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...