Auteur Sujet: Virage partiel  (Lu 24987 fois)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Virage partiel
« le: 26 juillet 2014 à 18:54 »
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment utiliser (autrement que sur des exemples moches ou surréalistes) le "virage partiel" sous LR5, avec une photo couleur,
J'ai trouvé plein de vidéos et tutos sur internet, avec des photos à hurler, je crois avoir compris le principe (je ne suis pas trop sure en fait), mais je ne vois pas trop la différence avec l'onglet de la balance des blancs et la teinte (ce qui prouve que j'ai donc rien compris !),

Je ne cherche pas à virer en sépia par exemple une photo n&b, mais appliquer un "effet" à une photo couleur. Sans tomber dans le cliché des effets "polaroides", "vintage" ou autre, y a t'il des exemples par l'image de virages partiels utilisés subtilement (photographes connus ou pas...),

Merci à vous et bonnes vacances pour les plus chanceux ;)

Elisa

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Virage partiel
« Réponse #1 le: 26 juillet 2014 à 20:24 »
Salut Elisa:
Perso, je ne suis pas fan des virages partiels, mais j'aime bien les tutos de Yves Chatain (video2brain) :
http://blog.video2brain.com/photoshop_fr/2013/10/18/288-lightroom-5-creer-un-virage-partiel-ou-un-virage-total/
Très bien expliqué.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Virage partiel
« Réponse #2 le: 26 juillet 2014 à 22:21 »
Bonsoir Jipé, ça faisait longtemps  :)
Je connaissais ce tuto, mais il concerne pour l'essentiel le virage d'une photo n&b, l'effet obtenu est "objectivement" assez vilain, ... et comme les autres tutos montrent toujours plus ou moins la même chose, je me suis demandée si un autre usage était possible. Je me doute que oui, sinon les concepteurs de LR l'auraient abandonné,
Le problème c'est que je ne trouve rien de convainquant,  :-\
J'ai vu parfois des photos très "froides", un peu désaturées, les couleurs/teintes correspondent à la réalité, mais on voit qu'il y a un travail (subtil), j'ai toujours pensé qu'il s'agissait principalement de la balance des blancs, et la saturation,... je crois deviner pourtant que le "virage partiel" a été utilisé....

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Virage partiel
« Réponse #3 le: 26 juillet 2014 à 23:02 »
Bonjour Elisa !
Personnellement j'ai toujours considéré que le virage partiel n'était utile qu'en noir et blanc pour faire des virages plus ou moins subtils ou en couleur pour des effets artificiels que je ne n'utilise jamais. Peut-être pour imiter certains films argentiques ?...
Peut-être ai-je tort, mais j'ai du mal à imaginer comment cela peut être utile pour corriger subtilement les couleurs d'une photo comme tu l'évoques. En effet le principe du virage partiel est de modifier différemment les teintes pour les tonalités sombres et claires. Je ne vois pas bien dans quel cas une photo couleur pourrait présenter une balance de couleur différente pour les ombres et pour les lumières. Ce qui arrive souvent c'est que la balance de blanc varie selon les endroits de la photo (par exemple lumière naturelle + lumière artificielle); dans ce cas je ne vois que le pinceau qui permet depuis LR5 (ou LR4, j'ai oublié...) de modifier localement la balance de blanc.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Virage partiel
« Réponse #4 le: 27 juillet 2014 à 09:04 »
Je rejoins l'avis de michel_d.

D'ailleurs, mes propres tutos sur le virage partiel ne portent que sur le N&B, pour vieillir une photo, par exemple.

Pour travailler sur une photo couleur et lui enlever subtilement de la saturation, j'aurai plutôt tendance à conseiller le curseur Clarté en mode négatif, et l'outil TSL.

On peut aussi utiliser la courbe à points et travailler sur l'un des trois canaux RVB pour introduire ou atténuer une dominante.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Virage partiel
« Réponse #5 le: 27 juillet 2014 à 09:26 »
merci pour vos réponses,
donc le "virage partiel" est une fonction qui n'est pas très utile alors si je comprends bien,

j'avais vu pourtant dans le livre "LR5" de Martin Evening, au chapitre "L'art du monochrome", p.346 "créer une bichromie à partir d'une image couleur" : départ d'une image couleur, conversion en n&b, recolorisation avec l'outil virage partiel, "j'ai simulé la technique du traitement croisé en appliquant une teinte jaune aux tons clairs et une teinte verte aux tons foncés. Pour faire apparaître l'effet de type "traitement croisé", j'ai converti l'image en couleurs. Enfin, j'ai modifié les réglages du panneau "virage partiel" pour créer un nouvel effet couleur".

Je suis perplexe devant le résultat obtenu, sympathique au demeurant, mais je ne comprends pas qu'il faille passer par la conversion en n&b puis la bascule en couleur puis le virage partiel, je pensais qu'une simple correction de la bdb pouvait suffire,

D'où mon interrogation pour ne pas passer à côté de quelque chose,
Encore une fois, bien dosé, ça peut peut-être être formidable, les tutos jusqu'à présents vus sont en revanche très excessifs et inutilisables "artistiquement" (en 2014  :o )

merci à vous,

bon dimanche,

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Virage partiel
« Réponse #6 le: 27 juillet 2014 à 10:04 »
Que voilà un avis très péremptoire :

1) Le virage partiel, ça ne sert à rien.

2) Les tutos excessifs et inutilisables.

En ce qui me concerne, ayant publié de nombreux tutos sur le virage partiel, et d'après les retours que j'en ai eu, non seulement l'outil est apprécié, mais il ne me semble pas que mes exemples aient jamais été excessifs, aussi bien les tutos publiés en 2008 qu'en 2014 - voilà en ce qui concerne ma crèmerie (parce que oui, ici c'est mon site, pas celui de Martin Evening...).

Ce n'est pas parce qu'un outil ne vous sert à rien ou que vous ne saisissez pas son fonctionnement qu'il doit être considéré comme inutile. Donc, chère Elisa, sachant que l'outil Virage Partiel de Lightroom (et celui des logiciels équivalents - Photoshop, DxO, etc), repose entièrement sur des techniques issues de la chambre noire et du tirage argentique, je ne peux que vous recommander de creuser un peu plus avant de tenir ce genre de propos...

Comme on dit souvent aux enfants : ce n'est pas parce que tu n'aimes pas qu'il faut en dégoûter les autres.

Mon QI est tenace...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Virage partiel
« Réponse #7 le: 27 juillet 2014 à 10:54 »
foulala, décidément mon cher Gilles, on est véritablement pas fait pour s'entendre  :o ;D

Je n'ai pas dit que ça ne servait à rien, je posais juste la question de son utilité pour un travail sur la couleur (et pas un passage en n&b avec traitement couleur), ... et manifestement, je ne suis pas la seule dans ce cas,
n'ayant pas vu à ce jour, de tutos explicitant les avantages du virage partiel, n'ayant vu que des vidéos sur comment teinter une photo n&b avec des nuances cuivres, argent, sépia, etc,
concrètement, les résultats qu'on trouve peuvent plaire, après tout, il en faut pour tous les goûts, mais sincèrement, depuis 1974 je n'avais pas revu ça  :o
bref, blague mise à part, je ne doute pas qu'il ait un intérêt, c'est justement ma démarche, je me doute qu'on n'a pas mis ça pour faire joli, je voudrais juste comprendre comment, dans une pratique photographique actuelle, on peut en tirer profit, toujours pour de la couleur, et ne pas se contenter comme je le fais, d'utiliser la balance des blancs, la saturation, etc
Je n'ai pas vu tes tutos Gilles sinon je te l'aurais précisé.
J'ai cité Martin Evening parce que je suis tombée dessus sans comprendre l'utilité, lui même ne détaillant pas davantage. Mais tu as raison, c'est à lui que je vais poser la question, il doit bien avoir un forum "à lui".
« Modifié: 27 juillet 2014 à 11:04 par Elisa75 »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Virage partiel
« Réponse #8 le: 27 juillet 2014 à 11:24 »
Ben si, tu laisses clairement entendre que ça ne sert à rien, en plus tu te permets de porter un jugement systématiquement négatif sur les tutos et les exemples disponibles, tout en t'enfermant dans le principe que tu ne vois pas l'intérêt d'un tel outil par rapport à la balance des blancs ou les commandes de saturation, qui n'ont rien à voir.

La balance des blancs agit de manière globale sur toutes les teintes, alors que le virage partiel va agir sur une teinte, une saturation et une tonalité.

Donc, effectivement, bien que nous sommes 3 à avoir donné des éléments de réponse - dont michel_d et jipé49 qui sont loin d'être des ignares dans le domaine - tu peux essayer de poser la même question dans le forum de Martin, mais il faudra te lever de bonheur pour le trouver :-D
Mon QI est tenace...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Virage partiel
« Réponse #9 le: 27 juillet 2014 à 11:37 »
Je ne parle que des tutos que j'ai vus. Pas des tiens que je n'ai pas encore vus. Je vais les chercher, je trouverai j'en suis sure la réponse à ma question.
« Modifié: 27 juillet 2014 à 11:39 par Elisa75 »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Virage partiel
« Réponse #10 le: 27 juillet 2014 à 11:40 »
Je ne dis pas pas que mes tutos sont meilleurs que les autres, et ce n'est pas le problème d'ailleurs.

On t'a donné des éléments de réponse et des pistes mais à priori, ça ne te satisfait pas. Donc je ne vois pas ce qu'on pourrait dire de plus !
Mon QI est tenace...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Re : Virage partiel
« Réponse #11 le: 27 juillet 2014 à 11:54 »
Je ne dis pas pas que mes tutos sont meilleurs que les autres, et ce n'est pas le problème d'ailleurs.

On t'a donné des éléments de réponse et des pistes mais à priori, ça ne te satisfait pas. Donc je ne vois pas ce qu'on pourrait dire de plus !

TU m'as donné des éléments de réponse pour connaitre l'utilité du "virage partiel" dans la retouche d'une photo couleur ? ? ? ?  décidément quand tu veux noyer le poisson, prendre les gens pour des imbéciles et retourner à ton avantage la situation, tu es très fort. C'est vraiment regrettable. Je ne sais pas si tu es mysogine, fatigué, ou susceptible quand on t'interroge sur une fonctionnalité Adobe que peu manifestement utilisent si l'on en croit les réponses,...
« Modifié: 27 juillet 2014 à 11:58 par Elisa75 »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Virage partiel
« Réponse #12 le: 27 juillet 2014 à 13:03 »


TU m'as donné des éléments de réponse pour connaitre l'utilité du "virage partiel" dans la retouche d'une photo couleur ? ? ? ?  décidément quand tu veux noyer le poisson, prendre les gens pour des imbéciles et retourner à ton avantage la situation, tu es très fort. C'est vraiment regrettable. Je ne sais pas si tu es mysogine, fatigué, ou susceptible quand on t'interroge sur une fonctionnalité Adobe que peu manifestement utilisent si l'on en croit les réponses,...

Oui, je t'ai donné la réponse : redescends de ton piédestal et relis ma réponse n°4, ainsi que la réponse n°8, plus celles des autres intervenants.

Quant à ta remarque sur la mysoginie et autres, encore une remarque comme celle-là, c'est éjection définitive du forum.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Re : Virage partiel
« Réponse #13 le: 27 juillet 2014 à 14:13 »


TU m'as donné des éléments de réponse pour connaitre l'utilité du "virage partiel" dans la retouche d'une photo couleur ? ? ? ?  décidément quand tu veux noyer le poisson, prendre les gens pour des imbéciles et retourner à ton avantage la situation, tu es très fort. C'est vraiment regrettable. Je ne sais pas si tu es mysogine, fatigué, ou susceptible quand on t'interroge sur une fonctionnalité Adobe que peu manifestement utilisent si l'on en croit les réponses,...

Oui, je t'ai donné la réponse : redescends de ton piédestal et relis ma réponse n°4, ainsi que la réponse n°8, plus celles des autres intervenants.

Quant à ta remarque sur la mysoginie et autres, encore une remarque comme celle-là, c'est éjection définitive du forum.

Alors, ta réponse 4 :

(...)mes propres tutos sur le virage partiel ne portent que sur le N&B, pour vieillir une photo, par exemple.
Pour travailler sur une photo couleur et lui enlever subtilement de la saturation, j'aurai plutôt tendance à conseiller le curseur Clarté en mode négatif, et l'outil TSL.
On peut aussi utiliser la courbe à points et travailler sur l'un des trois canaux RVB pour introduire ou atténuer une dominante.

Tu n'indiques donc pas comment utiliser le "virage partiel" pour travailler une photo couleur. Tu dis utiliser le "virage partiel" qu'en n&b. Ca ne répond donc pas à ma question.
Ensuite tu expliques comment utiliser les autres outils. Ca ne répond donc pas à ma question non plus.


La réponse 8 :

(...) La balance des blancs agit de manière globale sur toutes les teintes, alors que le virage partiel va agir sur une teinte, une saturation et une tonalité.

Je ne sollicite pas une explication sur la balance des blancs ni le virage partiel. Je demande simplement à comprendre comment réussir un virage partiel en couleurs. Rien de plus, rien de moins. Autrement dit, quel avantage je peux tirer de telle fonction, pour un cas précis. Il n'y a aucun mépris, aucune injure de ma part, simplement on voit des choses sur internet qui sont d'un goût douteux et à des années lumières de ce que LR est capable de restituer.

Supprime mon profil, supprime mes messages, c'est toi le propriétaire de ce forum, c'est pas la première fois que tu menaces de régler le problème ainsi.
Je ne viens pas critiquer Adobe ni tes tutos que je n'ai pas cité faute de les avoir vus,

Je demande juste un conseil pour une utilisation précise.
« Modifié: 27 juillet 2014 à 14:57 par Elisa75 »

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Virage partiel
« Réponse #14 le: 27 juillet 2014 à 19:18 »
Lisa,

Voici comment j'ai utilisé le virage partiel dans une photo couleur...

L'original



Après modifications



J'ai pu ajouté un peu de rose dans les blancs, ici les traces de nuages.

Mais c'est vrai qu'il ne faut pas en abuser, il y a probablement peu de sujet qui s'y pretteront.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II