Auteur Sujet: Mots clés - Majuscule minuscule  (Lu 10973 fois)

Hors ligne SebC

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • www.sebastienchampion.fr
    • E-mail
Mots clés - Majuscule minuscule
« le: 22 juin 2008 à 10:32 »
Bonjour,
J'ai fait une erreur il y a quelques mois en saisissant mes mots clés en minuscule. Aujourd'hui, un client me demande les fichiers avec les mots clés en majuscule et je souhaiterais en profiter pour mettre a jour ma base en majuscule. Existe il un moyen rapide de tout convertir en majuscule? J'ai ressaisi quelques images en majuscule  mais cela ne fonctionne pas car LIghtroom a gardé en mémoire mes mots clés précédemment utilisés et dès que je valide les mots clés saisis de ma photo, ceux ci reviennent en minuscule (seulement ceux précédemment saisis)...
Si qqn peut m'aider, je le remercie d'avance.
Seb

Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Re : Mots clés - Majuscule minuscule
« Réponse #1 le: 22 juin 2008 à 19:25 »
En mode grille, on peut appliquer un mot clé à toutes les images sélectionnées.

Il suffit donc de sélectionner toutes les images qui ont un mot clé donné, de leur appliquer le même mot clé en majuscules et de leur supprimer le mot clé en minuscules... Et de recommencer pour chacun des mots clés...
--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

Hors ligne SebC

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • www.sebastienchampion.fr
    • E-mail
Re : Mots clés - Majuscule minuscule
« Réponse #2 le: 22 juin 2008 à 22:29 »
Bonsoir,
Merci de votre réponse mais cela ne fonctionne pas. Lorsque je resaisi le mot clé en majuscule, il me propose en intuitif les mots clés existants et automatiquement à la fin de la saisie il repasse le mot clé en minuscule comme il avait été saisi la 1ere fois... Le plus simple est peut etre de supprimer toutes les mots clés existants mais je ne sais pas quoi faire.
Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Re : Mots clés - Majuscule minuscule
« Réponse #3 le: 22 juin 2008 à 23:01 »
Effectivement, il garde en mémoire le mot clé en minuscule et il le propose en remplacement...

La bonne solution est de donner un mot clé en majuscule différent de celui en minuscules : par exemple "PAYSAGE_" en plus du mot clé en minuscules "paysage". Puis de supprimer le mot clé en minuscule (clic droit+supprimer depuis le navigateur par mot-clé) et enfin de modifier le mot clé MAJUSCULES "PAYSAGE_" en "PAYSAGE". Il faut aussi supprimer le mot clé "PAYSAGE_".

Je viens de le faire un lot de 100 images...
--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Mots clés - Majuscule minuscule
« Réponse #4 le: 23 juin 2008 à 06:22 »
Moi j'aimerais bien savoir pourquoi le client EXIGE des mots-clés en majuscules alors que :

1) Ce n'est pas la norme.
2) Il n'est pas propriétaire des images et des métadonnées.
3) Ce n'est pas lui qui gère l'organisation de tes photos.

Je ne l'aurai pas évidemment envoyé bouler - un client est un client - mais mes images et mes métadonnées sont ma propriété intellectuelle et s'il veut des mots-clés en majuscules, libre à lui de le faire lui-même dans Lightroom, Bridge ou iView...
Mon QI est tenace...

Hors ligne pinbeu

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Galerie photo du Lapin bleu
Re : Mots clés - Majuscule minuscule
« Réponse #5 le: 23 juin 2008 à 13:54 »
Je suis bien d'accord, les mots en majuscules ne sont pas très agréables à lire et c'est pourtant ce qu'on trouve lorsque l'on travaille sur une image provenant de chez un iconographe par exemple. C'est peut-être un moyen pour s'affranchir du problème des lettres accentuées.

Je me suis toujours demandé s'il existait des normes internationales concernant les mots-clés, comme justement cette histoire de lettres majuscules, mais aussi les problèmes de singulier/pluriel, première lettre en majuscule, etc.
Merci de ne pas me réveiller pendant mon travail

Hors ligne SebC

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • www.sebastienchampion.fr
    • E-mail
Re : Mots clés - Majuscule minuscule
« Réponse #6 le: 24 juin 2008 à 08:32 »
Merci pour votre aide. J'ai résolu mon pb en renommant mes mots clés dans le panneau etiquettes de données. Je les renomme en majuscule et cela fonctionne. Mon client souhaite les mots clés en majuscule pour eviter les pbs d'accents...
merci
Seb

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Mots clés - Majuscule minuscule
« Réponse #7 le: 24 juin 2008 à 09:07 »
ok, merci pour l'explication à propos des majuscules ;-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Mots clés - Majuscule minuscule
« Réponse #8 le: 24 juin 2008 à 18:50 »
Rhaa! quelle hérésie!

Les majuscules s'accentuent elles aussi, c'est l'utilisation de machines à écrire, qui ont été simplifiées pour ne pas s'emméler les tiges, qui a donné cette "règle" tout à fait inexacte, typographiquement parlant.

La preuve, les caractères accentués existent, et c'est bien pour être utilisés: Ë, À, Ç; seulement, tout un chacun continue à ignorer leur utilisation, suite aux carences des machines à écrire du millénaire passé.
« Modifié: 25 juin 2008 à 09:13 par PECourtejoie »
Pierre-Etienne

Hors ligne pinbeu

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Galerie photo du Lapin bleu
Re : Mots clés - Majuscule minuscule
« Réponse #9 le: 24 juin 2008 à 19:37 »
Bien sûr que les majuscules accentuées existent. Mais sur 100 personnes, combien auront le courage d'aller à chaque fois consulter une table ASCII ? Et puis les machines ont beau être performantes, aujourd'hui encore il reste toujours des problèmes ça et là avec les accents. LR est d'ailleurs un bon exemple à ce sujet...
Merci de ne pas me réveiller pendant mon travail

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Mots clés - Majuscule minuscule
« Réponse #10 le: 24 juin 2008 à 20:35 »
En tout cas, dans mes textes pour Eyrolles, on me demande d'accentuer les majuscules ;-)))
Mon QI est tenace...