Auteur Sujet: Lightroom ne me rend pas la main :-(  (Lu 5756 fois)

Hors ligne emef

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Lightroom ne me rend pas la main :-(
« le: 17 septembre 2014 à 18:54 »
Bonjour à tous,
j’ai certainement fait la gaffe sous LR. J’ai de modifier un mot clé de premier niveau, c.-à-d. que j’avais « Amis et famille », lequel contenait « Alain », « Momo », « julien » etc. J’ai édité l’étiquette et renommé « Amis et famille » en « Qui »...
Depuis LR ne me rend pas la main, lorsque je veux quitter il me signale que des écritures sont en cours, mais qu’elles continueront lors du prochain lancement du programme. Si j’essaie d’importer cinq photos (nouvelles) il affiche la barre d’importation (coin supérieur gauche), mais celle-ci ne bouge pas. Comment puis-je m’en sortir (il y a plusieurs jours que cela dure) et je n’ai semble-t-il, pas le moyen d’annuler cette opération     :-[

Merci d'avance.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Lightroom ne me rend pas la main :-(
« Réponse #1 le: 17 septembre 2014 à 19:25 »
Bonsoir,

regarde dans le dossier où se trouve le catalogue s'il n'y reste pas un fichier temporaire du genre ~lock... ou ~import…

Essaie après avoir quitté Lightroom de le ou les supprimer, puis de relancer Lightroom en vérifiant l'intégrité du catalogue.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Lightroom ne me rend pas la main :-(
« Réponse #2 le: 17 septembre 2014 à 19:30 »
As-tu essayé de laisser tourner LR pendant plusieurs heures, voire une nuit entière. Il est possible que la modification que tu as faite amène LR a éditer les fichiers xml de toutes les photos concernées (ou les en-têtes de fichiers si tu es en jpeg) et que cela prenne beaucoup de temps; d'où le message "écritures de métadonnées en cours". On peut espérer que lorsque LR aura fini ces mises à jour il te rendra la main. A ta place je ne tenterais rien d'autre avant de faire cet essai, car tu risques d'embrouiller encore un peu plus les choses;

Si tu disposes d'une sauvegarde récente de ton catalogue ( ce qui est le cas si tu es un utilisateur prudent  ;)) le plus simple est de lancer LR directement sur cette sauvegarde (double clic sur la sauvegarde) et de repartir de cette version du catalogue.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne emef

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Lightroom ne me rend pas la main :-(
« Réponse #3 le: 17 septembre 2014 à 20:30 »
@ C_Lucien : j'ai déplacé le fichier *.lock, mais après réouverture de LR il semble toujours travaillé en tâche de fond.      :-[

@ michel_d : oui, j'ai laissé tourner LR pratiquement une journée en arrière plan et plusieurs heures les jours suivants, toujours le même embarras.    :(

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Lightroom ne me rend pas la main :-(
« Réponse #4 le: 18 septembre 2014 à 00:06 »
Si tu disposes d'une sauvegarde de ton catalogue, repars de là.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne emef

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Lightroom ne me rend pas la main :-(
« Réponse #5 le: 19 septembre 2014 à 11:57 »
Merci à vous deux   :)
C’est ce que j’ai fait et tout roule... mais j’aurais quand même bien voulu changer ce satané mot-clé... peut être en créant un nouveau, puis migrer (copier/coller) mes mots-clés de deuxième niveau et enfin supprimer le mot-clé que je ne veux plus voir ? Mais j’ai un peu peur de retomber dans les mêmes ennuis    :-\

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Lightroom ne me rend pas la main :-(
« Réponse #6 le: 19 septembre 2014 à 12:39 »
Bonjour,

Avant de renommer le mot clé, je te suggère depuis le module bibliothèque, de sélectionner toutes les images ayant ce mot clé (dans la liste des mots clés, sélectionner le mot clé à renommer, clic sur la flèche à droite pour sélectionner toutes les images, ensuite, renommer le mot clé, c'est vrai que ça peut être long s'il y a beaucoup de photos, si le disque où sont les photos et plein ou lent, tous les xmp, les jpg, les psd, les tiff où sont stokés les mots clés seront ouverts, modifiés et réenregistrés.... dont presque tous les fichiers seront modifiés ! Donc il faut voir si le jeu en vaut la chandelle !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II