Auteur Sujet: aberration chromatique  (Lu 10638 fois)

Hors ligne Pierre Hurtubise

  • Membre confirmé
  • Messages: 50
    • Voir le profil
aberration chromatique
« le: 17 septembre 2014 à 23:45 »
Je jongle avec l'idée d'acheter un objectif grand angle et il y a entre autres le Tokina 12-24 qui est intéressant mais cet objectif a un gros défaut en ce sens que l'abberration chromatique est très présente et est beaucoup plus accentuée que les autres objectifs testés (voir les tests sur Photozone) Ma question est la suivante: est-ce que  Lightroom 5 sera en mesure de corriger ce défaut ? ou peut-être je devrais opter pour un autre objectif.

Merci de me donner votre avis

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : aberration chromatique
« Réponse #1 le: 18 septembre 2014 à 10:02 »
Bonjour,

 L'idéal, bien sûr, serait de tester cette objectif avec la commande "distorsion" des "Corrections de l'objectif" de Lr qui est très efficace. Et si ça convient, en faire un paramètre prédéfini.



« Modifié: 18 septembre 2014 à 10:16 par Henri T. »
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : aberration chromatique
« Réponse #2 le: 18 septembre 2014 à 12:56 »
Bonjour,

 L'idéal, bien sûr, serait de tester cette objectif avec la commande "distorsion" des "Corrections de l'objectif" de Lr qui est très efficace. Et si ça convient, en faire un paramètre prédéfini.





bonjour

La distorsion n'a rien a voir avec l'aberration chromatique

les outils pour supprimer l'aberration sont assez puissant avec LR (onglet couleur) et  notamment à l'aide du pinceau

mais rien ne vaut un objectif bien né, après tout ce que l'on peut faire en correction est pour moi un sparadrap sur une jambe de bois  ;D
l'achat d'un objectif idéalement il faudrait pouvoir le tester in situ et voir si les "petits défauts "sont acceptables ou non

alain
« Modifié: 18 septembre 2014 à 12:57 par alpac »
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : aberration chromatique
« Réponse #3 le: 18 septembre 2014 à 17:29 »
Bonjour,

Mon idée... sur des apn Canon full frame... sans pouvoir l'essayer chez un marchand par exemple, je ne me lancerai pas pour acheter un Tokina... attention si le capteur est très fin, tous les capteurs numériques au-dessus de 16 Mo de pixel, necessitent des objectifs très bien corrigés et donc ayant un minimum d'aberrations chromatique !

J'ai fait dernièrement l'expérience avec un objectif série 1 sur mon 7D, y a pas à dire c'est super léché ! Alors qu'avec les objectifs que je possède, je n'arrive jamais à ce piqué, bien qu'ils ne soient pas les plus mauvais, mais ils sont de la gamme "amateur de Canon" et ça ce voit ... Les photos que je prend avec mon Olympus 4/3 et ses objectifs de la même gamme sont plus piquées même à 2000 Iso.... Ceux qui l'ont dit avant moi, je ne les croyais pas, mais maintenant que j'ai pu faire l'essai.... je crois que je vais revendre tous mes vieux objectifs "amateur" et m'en acheter un seul mais de grande qualité !

ici un exemple 4/3  https://flic.kr/p/pcS4wk

Yves/CH



Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : aberration chromatique
« Réponse #4 le: 18 septembre 2014 à 19:16 »
Bonjour,

Mon idée... sur des apn Canon full frame... sans pouvoir l'essayer chez un marchand par exemple, je ne me lancerai pas pour acheter un Tokina... attention si le capteur est très fin, tous les capteurs numériques au-dessus de 16 Mo de pixel, necessitent des objectifs très bien corrigés et donc ayant un minimum d'aberrations chromatique !

J'ai fait dernièrement l'expérience avec un objectif série 1 sur mon 7D, y a pas à dire c'est super léché ! Alors qu'avec les objectifs que je possède, je n'arrive jamais à ce piqué, bien qu'ils ne soient pas les plus mauvais, mais ils sont de la gamme "amateur de Canon" et ça ce voit ... Les photos que je prend avec mon Olympus 4/3 et ses objectifs de la même gamme sont plus piquées même à 2000 Iso.... Ceux qui l'ont dit avant moi, je ne les croyais pas, mais maintenant que j'ai pu faire l'essai.... je crois que je vais revendre tous mes vieux objectifs "amateur" et m'en acheter un seul mais de grande qualité !



ici un exemple 4/3  https://flic.kr/p/pcS4wk

Yves/CH



Je te rejoins et aussi je trouve que 5D3 et Tokina ne font pas bon ménage, j'ai la chance de n'avoir pratiquement que du L car j'ai investi avant tout dans les optiques certaines en occase et sur pas mal d'année meme quand j'avais un Eos350 ou un EOS400
on ne regrette jamais une bonne optique
le boitier prend un coup de vieux à chaque nouvelle sortie  :'(

alain
« Modifié: 18 septembre 2014 à 19:18 par alpac »
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : aberration chromatique
« Réponse #5 le: 19 septembre 2014 à 14:07 »
Ah ! ,désolé, c'était celui-ci. Je vais en profiter pour apprendre son fonctionnement.

   
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : aberration chromatique
« Réponse #6 le: 19 septembre 2014 à 14:40 »
Bonjour Henri
oui sur l'onglet basique tu as aussi une coche pour supprimer l'aberration chromatique (perso elle est toujours coché )
si cela ne suffit pas dans l'onglet couleur tu peux modifier les réglages en jouant sur les curseurs
tu peux aussi utiliser le pinceau et "peindre" sur les franges afin de les éliminer
Gilles avait d'ailleurs fait d’excellents tutos à ce sujet

Alain
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : aberration chromatique
« Réponse #7 le: 19 septembre 2014 à 15:29 »
Merci Alpac,

 je prends note, jusqu'à présent je ne m'en suis jamais servi.
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : aberration chromatique
« Réponse #8 le: 22 septembre 2014 à 18:04 »
Le bouton à cocher Supprimer l'aberration chromatique est là depuis que ce type de correction a été désolidarisé des profils de correction d'objectifs Adobe, au profit d'algorithmes intégrés à Lightroom. L'avantage, ici, est que la correction de l'AC est possible, même si l'objectif n'est pas pris en charge par un profil de correction optique.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : aberration chromatique
« Réponse #9 le: 23 septembre 2014 à 14:16 »
Merci Gilles pour la précision !
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence