Auteur Sujet: Exclure les mots clé enfants d'une collection dynamique  (Lu 10041 fois)

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Exclure les mots clé enfants d'une collection dynamique
« le: 21 septembre 2014 à 19:31 »
Bonjour,
J'aimerais, via une collection dynamique, effectuer un tri sur un mot clé parent mais en excluant tous les mots clés enfants car j'ai des anciennes photos qui ont été mal taguées et ça me permettrait de finir le tri.
Je n'arrive pas à trouver de moyen autre que de mettre une ligne par mot clé enfant pour l'exclure de la collection dynamique
Ex:
-Contient le mot clé "parent"
- ne contient pas le mot clé "enfant1"
- ne contient pas le mot clé "enfant2"
- ne contient pas le mot clé "enfant3"
...
Ce qui va être fastidieux au niveau nombre de mots clés enfants
Existerait-il une solution plus simple ?
L'idéal serait du style: Ne contient que le mot clé "parent"
Merci pour vos réponses
Pascal

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Exclure les mots clé enfants d'une collection dynamique
« Réponse #1 le: 21 septembre 2014 à 20:23 »
Bonsoir

Cela ne serait pas plus simple de passer par la "liste de mots-clés" et de cliquer
sur la flèche qui apparait à côté de nombre de photos?

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Exclure les mots clé enfants d'une collection dynamique
« Réponse #2 le: 21 septembre 2014 à 20:40 »
En cliquant sur la flèche de la "liste de mots-clés", toutes les photos taguées avec le mot clé parent s'affiche ainsi que celles qui ont des mot clés enfants alors que je ne voudrais que celles qui n'ont pas de mot clé enfant pour pouvoir leur en attribuer un, ça m'éviterait de vérifier chaque photo une par une
Pascal

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Exclure les mots clé enfants d'une collection dynamique
« Réponse #3 le: 21 septembre 2014 à 21:56 »
Je ne vois pas de solution avec les collections dynamiques.
Par contre je te propose une solution avec le filtre de bibliothèque :
- 1er filtre sur le mot clé "parent"
- 2ème filtre : sélectionne tous les mots clés autres que "parents" (c'est à dire tous les mots clés "enfant "); utilise la touche contrôle pour la sélection multiple.
Normalement tu obtiens alors toutes les photos qui ont le mot clé "parent" et au moins un mot clé "enfant ". Affecte à ces photos un mot clé provisoire quelconque (par exemple schmilblic).
Filtre ensuite (par exemple avec une collection dynamique) les photos qui ont le mot clé "parent" mais pas le mot clé (schmiblic); normalement c'est ce que tu cherches.
Ce n'est pas très élégant, mais je pense que c'est beaucoup plus rapide que de lister tous les mots clés "enfant " dans une collection dynamique.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Exclure les mots clé enfants d'une collection dynamique
« Réponse #4 le: 22 septembre 2014 à 06:35 »
Bonjour

Je n'ai pas détaillé suffisamment.

Une fois que dans la grille tu as toutes tes photos avec le mot "parent"
Tu sélectionnes tout, tu fais une collection rapide.
Tu sélectionne la collection rapide sur la gauche.
Ensuite dans la liste des mots-clés, il te suffit de cliquer sur le mot "enfant"
pour sélectionner et extraire les photos de ta collection rapide.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Exclure les mots clé enfants d'une collection dynamique
« Réponse #5 le: 22 septembre 2014 à 18:46 »
Merci pour vos réponses,

@ michel_d c'est une solution que je vais envisager et essayer dès que possible

@ ongalain, j'ai essayé rapidement ta méthode mais je ne comprend pas à partir de "Ensuite dans la liste des mots-clés, il te suffit de cliquer sur le mot "enfant" pour sélectionner et extraire les photos de ta collection rapide.", j'ai le cerveau peut-être un peu lent !

Du coup, ça m’amène une autre question: il n'y a plus la fonction "ajouter à la collection rapide" dans les menus ? je ne trouve que la fonction pour la collection cible. Du coup j'ajoute par clic + glisser
Pascal

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Exclure les mots clé enfants d'une collection dynamique
« Réponse #6 le: 22 septembre 2014 à 18:52 »


Du coup, ça m’amène une autre question: il n'y a plus la fonction "ajouter à la collection rapide" dans les menus ? je ne trouve que la fonction pour la collection cible. Du coup j'ajoute par clic + glisser

Essaie de sélectionner une photo et d'appuyer sur B

y a pas plus rapide

Alain
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Exclure les mots clé enfants d'une collection dynamique
« Réponse #7 le: 22 septembre 2014 à 18:56 »
Bonsoir

Si à côté de "collection rapide" il y a un +, c'est la collection cible.

Il suffit de cliquer sur "b" pour mettre les photos dans la collection cible.
Il suffit si les photos sont dans la collection cible, un appui sur "b" les retire de la collection.

Donc lorsque dans la liste des mots-clés, à droite, tu vas cliquer sur la flèche à côté du nombre de photos.
La grille va afficher toutes les photos contenant ce mot-clé.
Tu les sélectionnes toutes et appuies sur "b", va les retirer de la collection cible.
Et voilà en quelques clics tu devrais retrouver les photos sans mots-clés enfant, mais avec le mot-clé parent.
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Exclure les mots clé enfants d'une collection dynamique
« Réponse #8 le: 22 septembre 2014 à 19:31 »
Je confirme tout ce qui vient d'être dit sur la collection rapide (la désigner comme collection cible, puis B). Une autre méthode très rapide est de cliquer sur le petit rond qui apparaît en haut à droite de l'image sur la vignette; le rond devient gris lorsque la photo est dans la collection cible.

Par contre - si je ne me trompe- il me semble qu'il y a une petite incompréhension entre ongalain et Squale71. La méthode décrite par ongalain permet de sélectionner les photos qui ont le mot clé "parent" mais pas le mot clé "enfant". Or il me semble que Squale71 a toute une liste de mot clés "enfant_x" (enfant_1, enfant_2, enfant_3, etc) et qu'il veut identifier les photos qui ont le mot clé "parent" mais aucun des mots clés "enfant_x". La méthode décrite par ongalain nécessite de répéter l'opération pour chaque mot clé "enfant_x".

Un mix de la solution de ongalain et de la mienne serait peut-être la plus rapide :
- utiliser la méthode de ongalain pour mettre toutes les photos qui ont le mot clé "parent" dans la collection rapide
- ouvrir la collection rapide
- dans le filtre de bibliothèque (onglet Métadonnées) sélectionner "mot clé" comme premier filtre et sélectionner tous les mots clés "enfant_x" en utilisant la touche Ctrl (sous Windows). La grille affiche alors toutes les photos qui ont le mot clé "parent" et au moins un mot clé "enfant_x".
- sélectionner toutes les photos de la grille (Ctrl A)
- taper B, ce qui supprime toutes les photos sélectionnées de la collection rapide
- il reste alors dans la collection rapide les photos qui ont le mot clé "parent" mais aucun mot clé "enfant_x".


Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Exclure les mots clé enfants d'une collection dynamique
« Réponse #9 le: 22 septembre 2014 à 19:43 »
Voilà avec tout ça on devrait y arriver... MDR

Comme souvent il y a plusieurs chemins pour arriver où l'on veut.

Bonne soirée.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Exclure les mots clé enfants d'une collection dynamique
« Réponse #10 le: 22 septembre 2014 à 21:17 »
Merci à tous,
je pense qu'avec le mix de vos solutions je devrais y arriver, plus qu'a essayer.
Pour la collection rapide, je pense que le menu a disparu avec la version 5
(Extrait de la doc Adobe de LR4 : "Dans le module Bibliothèque ou Développement, choisissez la commande Photo > Ajouter à la collection rapide. Dans les modules Diaporama, Impression ou Web, choisissez la commande Edition > Ajouter à la collection rapide.")
et qu'il ne reste plus qu'à la désigner comme collection cible pour ajouter des photos
Pascal

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Exclure les mots clé enfants d'une collection dynamique
« Réponse #11 le: 23 septembre 2014 à 00:12 »
J'avoue que je n'utilise pratiquement jamais les menus dans Lightroom, sauf pour quelques rares fonctions; je trouve les raccourcis, boutons et menus contextuels tellement plus pratiques :)

PS : pour que le petit rond  en haut à droite des vignettes soit actif et permette la mise dans la collection rapide il faut avoir coché la case "marqueurs de collection rapide" dans les propriétés d'affichage de la bibliothèque.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Re : Exclure les mots clé enfants d'une collection dynamique
« Réponse #12 le: 23 septembre 2014 à 10:41 »
Dans un dossier quand toutes les photos sont sélectionnées, dans la liste des mots clés, il y a parfois accolé avec le mot clé, un astérique. Cela veut dire que la photo ne contient pas le mot clé en question. Dans le filtre de bibliothèque, tu choisis "TEXTE" "tout champ pouvant être recherché" "Ne contient pas" dans le champ recherche tu tapes "enfant_1". Les photos sans le mot clé enfant_1 apparaitront.
Est-ce que c'était bien ta question?

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Exclure les mots clé enfants d'une collection dynamique
« Réponse #13 le: 23 septembre 2014 à 20:01 »
Oui PR mais ça va pour 1 mots clés enfant mais dans mon cas je voudrais exclure tous les mots clés enfants pour ne garder que les mots photos ayant uniquement le mot clé parent.
Avec la méthode de la collection rapide, ça marche.. Je pense que c'est ce qui sera le plus simple et rapide
Pascal