Auteur Sujet: Afficher les collimateurs de mise au point  (Lu 24343 fois)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Afficher les collimateurs de mise au point
« le: 25 septembre 2014 à 22:23 »
Bonjour,

Un nouveau plugin pour LR est en développement, il permet d'afficher les collimateurs ayant seri à la mise au point, actuellement ça fonctionne pour certains apn Canon et Nikon.

Lien vers le site du développeur dédié à ce plugin : http://www.lightroomfocuspointsplugin.com/

Je n'ai absolument aucun lien avec cette personne mais peut être que ça intéressera quelqu'un par ici.

Pour moi ça fonctionne sur LR 5.6 sur OSX 10.9.5

Yves/CH
« Modifié: 25 septembre 2014 à 22:56 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne zoomsoleil

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Afficher les collimateurs de mise au point
« Réponse #1 le: 25 septembre 2014 à 23:55 »
Merci, :)

Je viens d’installer le plugin sur LR 5.6 sur Windows 7 et cela fonctionne bien...

Hors ligne vilara

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Afficher les collimateurs de mise au point
« Réponse #2 le: 26 septembre 2014 à 00:11 »
J'ai du faire une mauvaise manip...mais ça ne marche pas chez moi (W8). En fait, je le vois bien dans le Gestionnaire de modules externes avec comme Etat: ce module externe est activé. Mais je ne vois pas comment l'utiliser. Comment fais-tu zoomsoleil?
« Modifié: 26 septembre 2014 à 00:17 par vilara »

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Afficher les collimateurs de mise au point
« Réponse #3 le: 26 septembre 2014 à 05:07 »
Merci Yves d'avoir trouvé ce plugin .
@vilara Le mode d'emploi :
1/Il faut afficher le film strip, (F6)
2/démarrer le plug in, (voir la capture).
3/dans le film strip, pour passer d'une image à une autre en affichant les points,  double clique dans la partie grise, (l'équivalent du support diapo en carton), pas directement au centre de l'image .
« Modifié: 26 septembre 2014 à 05:15 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Afficher les collimateurs de mise au point
« Réponse #4 le: 26 septembre 2014 à 08:06 »
Il y a aussi le plug-in Focus Mask qui permet de faire du focus peaking dans Lr, mais je le trouve très moyen et j'espère toujours de voir ça en natif comme dans Capture One.

Sinon Lr Focus Points marche très bien mais ne s'intègre pas à l'interface, et ne sera guère utile à ceux qui, comme moi, verrouillent le point et recomposent (d'où l'intérêt du focus peaking).

Mon QI est tenace...

Hors ligne vilara

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Afficher les collimateurs de mise au point
« Réponse #5 le: 26 septembre 2014 à 09:29 »
Ok, ça marche, merci jipé49

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Afficher les collimateurs de mise au point
« Réponse #6 le: 26 septembre 2014 à 11:47 »
Salut à tous,

merci de l’intérêt porté à cette info, quand à l'utilité... je suis comme Gilles est-ce ou n'est-ce pas utile, des fois oui, des fois non, en tout cas moi ça m'aide à comprendre comment fonctionnent les collimateurs et après je pense que ça va m'aider à mieux utiliser les diverses solutions de mise au point... c'est vrai que ce n'est pas cette ooption qui aidera à améliorer une photo. peut-être que dans certain cas elle me permetra de mieux évaluer si ou si ce n'est pas nécessaire d'essayer d'améliorer les choses, en particulier dans PS et la fonction de réduction du tremblement....

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Afficher les collimateurs de mise au point
« Réponse #7 le: 26 septembre 2014 à 15:07 »
L'utilité, ouais, bof. Mais ça peut servir à voir si on a bien fait la mise au point sur l'oeil dans les portraits, ça peut servir aussi à vérifier les points de mise au point dans une série d'images destinées en un empilement de "focus stacking", etc, etc.
ça sert à rien, mais on sait jamais, des fois que ça serve......

Question grave: comment fait-on le C cédille majuscule au clavier ?
« Modifié: 26 septembre 2014 à 15:29 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne vilara

  • Membre confirmé
  • Messages: 88
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Afficher les collimateurs de mise au point
« Réponse #8 le: 26 septembre 2014 à 15:43 »
Tu fais Alt 0199 comme Ça

Hors ligne pierre_57

  • Membre confirmé
  • Messages: 147
    • Voir le profil
    • Pierre CHEVRIER Digiscopie
    • E-mail
Re : Afficher les collimateurs de mise au point
« Réponse #9 le: 26 septembre 2014 à 16:49 »
Bonsoir,

L'intérêt personnel est peut-être négligeable, mais une fois encore, quand on se sert de Lightroom pour faire des analyses d'images dans nos clubs, ça peut se révéler très utile pour expliquer l'importance du choix de tel ou tel collimateur pour des débutants.

A +

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Afficher les collimateurs de mise au point
« Réponse #10 le: 26 septembre 2014 à 18:24 »
Tu fais Alt 0199 comme Ça

Ou tu t'achètes un Mac, pour écrire naturellement, lol.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Afficher les collimateurs de mise au point
« Réponse #11 le: 26 septembre 2014 à 18:31 »
Bonsoir,

L'intérêt personnel est peut-être négligeable, mais une fois encore, quand on se sert de Lightroom pour faire des analyses d'images dans nos clubs, ça peut se révéler très utile pour expliquer l'importance du choix de tel ou tel collimateur pour des débutants.

A +

Ça (eh, Jipé, tu as vu ce beau Ç ?) ne me convainc guère, parce que, en interposant ce genre de gadget entre l'observateur et l'image, on le détourne complètement de ce qu'il devrait voir et savoir : comment observer une photo pour juger de sa netteté, et si le point a été fait correctement, à l'endroit voulu.

C'est aussi pour cela que je pense que le focus peaking est un moyen bien plus pertinent. Capture One est en essai 60 jours, allez y jeter un oeil (façon de parler).
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Afficher les collimateurs de mise au point
« Réponse #12 le: 26 septembre 2014 à 19:27 »
Merci aussi pour "Ça" ! (Signé : Valérie). 8)
Le coup des points d'autofocus je le fais à la prise de vue, et comme Gilles, je recompose.
Quant au focus peaking, je n'en avais jamais entendu parler. Je viens de chercher ça sur Google. Bien évidemment tout est en anglais. Heureusement les traducs sont hilarantes...

Genre de traduc : "pointe mise au point, c'est quand vous strabisme très dur et "pic" à travers votre viseur .... "Ça m'étonnerait que je progresse sur la voie du "focus peaking".

J'aime bien Capture One, j'utilisais ça avant LR, interface très modifiable et images top.
« Modifié: 26 septembre 2014 à 20:03 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Afficher les collimateurs de mise au point
« Réponse #13 le: 26 septembre 2014 à 21:39 »
Le focus peaking consiste tout simplement à représenter les zones les plus nettes d'une image à l'aide de masques colorés, basés sur des algos qui vont analyser le contraste des détails et des contours pour déterminer ce qui est net ou pas.

On trouve aussi cette fonction sur plus en plus d'appareils photo, notamment en Live View.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Afficher les collimateurs de mise au point
« Réponse #14 le: 27 septembre 2014 à 04:48 »
Est ce qu'on a ça sur nos 5D MK II ou III ?
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .