Auteur Sujet: Gestion de scan 16 bits une couche en niveaux de gris  (Lu 17050 fois)

Hors ligne fredjoncour

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Gestion de scan 16 bits une couche en niveaux de gris
« le: 08 octobre 2014 à 10:31 »
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vers vous car je suis novice en matière de numérisation de négatifs noir et blanc (que je sous-traite). J'ai un projet d'expo (portraits NB). La technique de prise de vue est simplissime, Mamya C220 et Tri-X 120. Je fais ensuite numériser mes négatifs chez un pro et c'est là qu'il y a problème. J'ai de vilains décrochages entre les parties très foncées de l'image et les parties mitoyennes un peu moins foncées (on dirait une photo gif des années 90, en exagérant un peu). Ce décrochage est vraiment très gênant (surtout dès que l'on agrandit le tirage). Les négatifs sont scannés en 16 bits en une couche en niveau de gris. J'effectue ensuite toute la valorisation de l'image via Lightroom 5.6. Le prestataire me dit en gros que je n'y comprend rien car il suffit d'utiliser les courbes sous Lr pour rééquilibrer le tout. Sauf que ça ne fonctionne pas (le décrochage persiste) !
Je précise que je fais développer ces négatifs par un autre prestataire qui me fournit un scan low-cost avec le film (et sur ces scan je n'ai pas ce problème de décrochage, il s'agit de scan RVB en 8 bits).
Je joins un extrait d'une photo scannée par le pro du scan (16 bits une couche en niveau de gris). Pour lui le scan est excellent, en gros si ça ne me plaît pas c'est parce que je suis un emm... Le problème c'est qu'une fois la photo agrandie sur papier, on ne voit que ça !

Je sais que je suis limite hors sujet mais j'ai vraiment besoin de vos bons conseils. J'ai déjà posé cette question sans succès sur un autre forum car il est plus orienté matos qu'exploitation du scan via un logiciel de traitement comme Lr.

Bonne journée
Frédéric

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gestion de scan 16 bits une couche en niveaux de gris
« Réponse #1 le: 08 octobre 2014 à 11:03 »
Oui, effectivement, et je ne vois pas comment la courbe de Lightroom (ou de n'importe quel autre logiciel) pourrait réparer cette franche cassure dans les tons.

Je pense que le prestataire devrait revoir sa manière de numériser. Un traitement préalable est-il effectué, où s'agit-il d'un vrai "brut de scan" ? Y-a-t-il eu une numérisation multi-passe ou pas et, plus globalement, le scan a été effectué avec quoi ?

Mon QI est tenace...

Hors ligne fredjoncour

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Gestion de scan 16 bits une couche en niveaux de gris
« Réponse #2 le: 08 octobre 2014 à 11:28 »
Je pense que le prestataire devrait revoir sa manière de numériser. Un traitement préalable est-il effectué, où s'agit-il d'un vrai "brut de scan" ? Y-a-t-il eu une numérisation multi-passe ou pas et, plus globalement, le scan a été effectué avec quoi ?
Bonjour et merci de votre réponse,
Le prestataire m'a fourni le brut de scan quand je lui ai signalé le problème, le phénomène est présent à l'identique même si l'image est toute grisouillette. Pour le reste je ne sais pas, il n'indique pas sur son site web, de méthode ou le matériel utilisé...
Je vais me trouver un autre prestataire. A ce propos, je suis preneur de toutes suggestions :)
Ce point est important pour moi (numérisation de négatifs 6x6 nb) car tant que je n'aurai pas trouvé de solution, je ne me lancerai pas à fond dans mon projet... Et ça me fait ch... de pas être rassuré sur cet aspect technique, j'en rêve tellement de ce projet !
Bonne journée
Frédéric

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Gestion de scan 16 bits une couche en niveaux de gris
« Réponse #3 le: 08 octobre 2014 à 20:10 »
Bonsoir,

pour que je comprenne, Lightroom ingurgite une image en 16 bits/1 couche, OK.
Mais qu'en fait-il avec ses algorithmes de base ? Le fichier est-il lu comme tel ou bien y fait-il une conversion 16 bitsx1 couche vers 16 bitsx3 couches ?

Questions d'ignare, je sais. Veuillez m'en excuser.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne fredjoncour

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Gestion de scan 16 bits une couche en niveaux de gris
« Réponse #4 le: 08 octobre 2014 à 20:31 »
pour que je comprenne, Lightroom ingurgite une image en 16 bits/1 couche, OK.
Mais qu'en fait-il avec ses algorithmes de base ? Le fichier est-il lu comme tel ou bien y fait-il une conversion 16 bitsx1 couche vers 16 bitsx3 couches ?

Bonsoir,
Je suis au moins autant ignare que vous à ce sujet et je vais essayer de vous faire une réponse qui me donne des airs intelligents  :)
La conversion ne m'a pas semblé possible mais il est vrai, je n'ai pas étudié la question... Selon ma modeste logique ça ne devrait pas être possible ou à tout le moins ça ne règlerai rien car on ne ferai que dupliquer (2 fois de plus sur autant de couches) la même erreur !
Par contre je peux vous assurer que je n'ai pas accès au réglages des couleurs via l'onglet "TSL / couleurs / noir et blanc" du module de développement, ça c'est un fait.
Bien à vous
FJ

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gestion de scan 16 bits une couche en niveaux de gris
« Réponse #5 le: 08 octobre 2014 à 22:12 »
Je pense que déjà, au départ, même pour un néga N&B, il faut numériser en RVB, donc sur 3 couches, en 16 bits par couche.
Mon QI est tenace...

Hors ligne fredjoncour

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Gestion de scan 16 bits une couche en niveaux de gris
« Réponse #6 le: 08 octobre 2014 à 22:22 »
Sincèrement je le pense aussi (et je vais certainement rajouter une grosse bêtise), ne serait-ce que parce que la lampe du scanner émet sur un spectre plus ou moins étendu de couleur. Dans ma ch'tite cervelle je me dis que par rebond les trois couches de couleurs ne voient pas forcément le gris du négatif de la même façon et elles le restituent avec forcément plus de richesse puisque celle-ci se cumulent au final pour donner un gris "RVB"... Tout faux ?
à+
Frédéric

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Gestion de scan 16 bits une couche en niveaux de gris
« Réponse #7 le: 08 octobre 2014 à 22:38 »
re,

Frédéric, compte tenu de l'enjeu, si je puis me permettre, pourquoi ne pas tester un autre prestataire acceptant de vous livrer un scan de vos négatifs en TIFF RVB ?
Vu que les scan actuels ne vous permettront pas de poursuivre dans cette voie…

Citer
je n'ai pas accès au réglages des couleurs via l'onglet "TSL / couleurs / noir et blanc" du module de développement
normal, Lightroom ne détecte qu'une couche. TSL et couleurs inactifs, c'est intuitif. Noir et blanc non plus parce que sous cet onglet, c'est un mélangeur des 3 couches RVB qui intervient. Donc, sans objet avec le monocouche gris.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne fredjoncour

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Gestion de scan 16 bits une couche en niveaux de gris
« Réponse #8 le: 08 octobre 2014 à 22:50 »
Oui, et je pense que le nouveau prestataire ce sera moi ! Pour l'onglet 'TSL / Couleurs / Noir et blanc" me doutait bien que c'était une affaire comme ça :)
Merci

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Gestion de scan 16 bits une couche en niveaux de gris
« Réponse #9 le: 08 octobre 2014 à 23:11 »
re,

pour la numérisation haute résolution, le site http://www.galerie-photo.info/forumgp/index.php
peut être utile.

Vous connaissez déjà peut-être.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gestion de scan 16 bits une couche en niveaux de gris
« Réponse #10 le: 09 octobre 2014 à 07:43 »
Frédéric, je trouve un peu dommage que vous n'ayez, d'une part, pas répondu à certaines questions concernant le prestataire et le niveau de qualité du service, et surtout, fait aucune mention de cette discussion que vous avez également entamé sur le forum de Chasseur d'Images, et dans laquelle vous donnez bien plus d'informations :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220918.0.html

Mais bon, peu importe finalement. Nos réponses ici-même recoupent celles qui vous ont été données là-bas. Il est clair qu'à 3,30 € la numérisation, on ne peut pas parler de prestation à la hauteur de vos exigences, et je vous suggère également d'investir dans un scanner Epson série 700 ou 800 (les nouveaux modèles) qui produisent d'excellents résultats avec les films moyen format.
Mon QI est tenace...

Hors ligne fredjoncour

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Gestion de scan 16 bits une couche en niveaux de gris
« Réponse #11 le: 09 octobre 2014 à 08:45 »
Frédéric, je trouve un peu dommage que vous n'ayez, d'une part, pas répondu à certaines questions concernant le prestataire et le niveau de qualité du service, et surtout, fait aucune mention de cette discussion que vous avez également entamé sur le forum de Chasseur d'Images, et dans laquelle vous donnez bien plus d'informations :
Bonjour,
Bien sûr que si, j'ai fait mention de cette discussion dès mon premier post ! Quand je m'adresse à un forum je procède par priorité. Ma priorité étant d'éviter de déranger inutilement les forumeurs. J'ai donc commencé par le forum chassimages qui a une rubrique spécifiquement dédié aux scanners et aux techniques associées. Ne voyant pas de réponse venir (je sais je suis impatient), je me suis tourné vers vous sachant pertinemment que vous êtes orienté Lightroom. Vous avez été les premiers à répondre et je vous en remercie sincèrement, ensuite la discussion s'est engagé sur les deux forums, voilà tout !
Boudiou, quelle enquête :)

Hors ligne fredjoncour

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Gestion de scan 16 bits une couche en niveaux de gris
« Réponse #12 le: 09 octobre 2014 à 08:52 »
Frédéric, je trouve un peu dommage que vous n'ayez, d'une part, pas répondu à certaines questions concernant le prestataire et le niveau de qualité du service
Re-bonjour,
C'est que je n'ai pas plus d'infos que ça, mis à part le prix comme vous le signalez (ce prestataire n'est pas le seul à proposer ce type de prestation de numérisation (résolution et tout le blabla à ce prix là). Avant de lui confier mes négatifs, j'ai pris soin de l'appeler, puis de le rappeler une fois qu'il les avait reçu, il avait l'air bien ce monsieur ! Je ne sais pas quel est son niveau d'équipement. Je ne donne pas de nom parce que je ne souhaite pointer du doigt personne, après tout, la faute m'incombe peut-être totalement, je ne l'ai jamais exclu !
Bonne journée
Frédéric

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Gestion de scan 16 bits une couche en niveaux de gris
« Réponse #13 le: 09 octobre 2014 à 09:18 »
Eh bien si, on aimerait bien savoir le nom du prestataire, c'est une question d'intérêt général.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Gestion de scan 16 bits une couche en niveaux de gris
« Réponse #14 le: 09 octobre 2014 à 18:48 »
J'abonde tout à fait dans le sens de Gilles.
Quite à l'inviter à présenter ici sa version des choses s'il s'estime accusé à tort. Mais un prestataire qui explique que le client n'a rien compris plutôt que de chercher à comprendre le problème ne mérite pas les égards que vous lui accordez.
Cordialement.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)