Auteur Sujet: LR me rend dingue!!!!  (Lu 6051 fois)

Hors ligne delphinenz

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
LR me rend dingue!!!!
« le: 23 juin 2008 à 23:28 »
Bonjour à tous,

Je galère avec LR et les couleurs depuis un certain temps mais là c'est trop, j'en peux plus :(
Lorsque je charge mes images dans LR, les ouvrent individuellement, les couleurs sont impeccables pendant 2 secondes et tout à coup, BING, je ne sais pas ce qu'il se passe mais les couleurs sont changées en tons plus verdâtres. Je n'applique pourtant pas de preset à l'ouverture.
Il m'a sembler lire que d'autre personnes avaient ce genre de problème.
C'est quand même un comble d'avoir des photos proches de la réalités, les ouvrir avec LR, et perdre les couleurs fidèles? Non?

Avez vous une idée de ce qu'il faut faire???

Merci d'avance 100 fois!!!

Delphine

 


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR me rend dingue!!!!
« Réponse #1 le: 24 juin 2008 à 06:16 »
Delphine, quels type de fichiers ?

Je pense que tu vois d'abord les aperçus de l'appareil photo, qui sont traitös par les circuits internes. Une fois que tes images sont chargées, Lightroom applique un profil correspondant à ton appareil.
Mon QI est tenace...

Hors ligne delphinenz

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : LR me rend dingue!!!!
« Réponse #2 le: 24 juin 2008 à 06:24 »
hello!

Je shoot en RAW avec un D200...

Faut il que je charge un profil particulier?
Merci :)

Delphine

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR me rend dingue!!!!
« Réponse #3 le: 24 juin 2008 à 06:51 »
euh non, mais il est connu que le moteur Lightroom / Camera Raw a un peu de mal avec la colorimétrie Nikon.
Lightroom V 2.0 en version finale règlera ces problèmes.
Mon QI est tenace...

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : LR me rend dingue!!!!
« Réponse #4 le: 24 juin 2008 à 13:08 »
En effet, les couleurs que tu vois sont celles du JPEG qui est inclus dans le NEF.
Comme Nikon (et consorts) ne partagent pas leur recettes, le rendu par défaut de Camera Raw/Lightroom diffère. N'oublions pas que les logiciels Adobe travaillent avec les appareils de toutes les marques ou presque.

Aussi, on peut ce demander ceci: le rendu est-il différent de la réalité, ou de l'écran de l'appareil? :D

Il serait intéressant pour toi de créer un/des preset(s) qui te satisfait/font plus que le rendu par défaut... en attendant LR 2.0 bien sûr!
Pierre-Etienne

Hors ligne delphinenz

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : LR me rend dingue!!!!
« Réponse #5 le: 02 juillet 2008 à 08:01 »
Merci pour vos réponses.
Dison que les couleurs interprété par LR me plaisent beaucoup moins que celle de Nikon... les tons oranges deviennent verdrâtre pour moi :(
C'est un peu frustrant mais bon...

Je vais donc sagement attendre LR 2.0 en espèrant que le problème sera résolu ou amoindrit :=)