Auteur Sujet: Paramètres prédéfinis du filtre de bibliotheque  (Lu 7836 fois)

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Paramètres prédéfinis du filtre de bibliotheque
« le: 24 octobre 2014 à 12:06 »
J'ai créé un certain  nombre de filtres prédéfinis à partir des collections dynamiques comme les photos marquées mais non notées, les photos rejetées.. J ai remarqué aussi que les critères des collections dynamiques étaient plus fournis que ceux du filtre de bibliothèque. J'utilise par exemple le critère Développer, présente des réglages, faux pour chercher toutes les photos non post traitées. Le Filtre du module bibliothèque ne propose que Traitement et retourne les traitements N&B et Couleur.
 Lorsque je transforme mes collections dynamiques en filtres prédéfinis, ceux relatifs au marquage, notation  fonctionnent dans les dossiers. Par contre celui avec le critère présente des réglages ne fonctionne que dans le volet des collections dynamiques mais pas quand il est appliqué à un dossier ou sous dossier.
Quelqu'un a t il rencontre cette difficulté ? Est ce parce que les critères prédéfinis a partir des collections dynamiques ne peuvent utiliser que les critères du filtre de bibliothèque ?

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Paramètres prédéfinis du filtre de bibliotheque
« Réponse #1 le: 24 octobre 2014 à 17:57 »
Bonjour,

j'ai du mal à m'y retrouver dans ton sujet. Tes questions et les éléments de l'interface Lightroom sont écrits sur le même plan dans tes phrases.
Je vais en tenter l'exégèse
…les critères des collections dynamiques étaient plus fournis que ceux du filtre de bibliothèque.
oui en tous cas jusqu'à ma version de Lightroom, les filtres de bibliothèque ont moins de choix que les collections dynamiques.

{Dans une collection dynamique}, je suppose
Citer
J'utilise par exemple le critère Présente des réglages: est faux pour chercher toutes les photos non post traitées. Le Filtre du module bibliothèque ne propose que Traitement et retourne les traitements "N&B" et "Couleur".
OK

Citer
Lorsque je transforme mes collections dynamiques en filtres prédéfinis

Je peux me tromper, mais il m'a toujours semblé que les "Paramètres prédéfinis" dans les filtres de bibliothèques enregistrent le nombre de colonnes et le champ qu'elles concernent, en aucun la valeur ou les valeurs sélectionnées dans chaque colonne.
Par conséquent, transposer les critères de recherche d'une collection dynamique vers les colonnes des filtres de bibliothèque ne devrait pas être possible.

Les collections dynamiques sont, on ne le rappelle jamais assez, des requêtes sur la base de données, associant une ou plusieurs clés et leurs valeurs respectives. Une manière aisée de regrouper en un clic l'équivalent de plusieurs clics sur les colonnes des filtres.
Poussées au maximum de leur potentiel, les collections dynamiques permettent des sélections complexes, sans équivalent dans les filtres de bibliothèques.

Citer
ceux relatifs au marquage, notation  fonctionnent dans les dossiers.
Là je ne saisis pas quelque chose.

Doit-on comprendre que les filtres de bibliothèque restent actifs lorsque tu sélectionnes des dossiers ?
mais que
Citer
Par contre celui avec le critère Présente des réglages ne fonctionne que dans le volet des collections dynamiques mais pas quand il est appliqué à un dossier ou sous dossier.
je ne constate pas ce comportement.
Citer
Quelqu'un a t il rencontré cette difficulté ? Est ce parce que les critères prédéfinis aà partir des collections dynamiques ne peuvent utiliser que les critères du filtre de bibliothèque ?
cf. plus haut

Voilà ce que je comprends à mon niveau, attendons l'avis de bien plus experts.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Paramètres prédéfinis du filtre de bibliotheque
« Réponse #2 le: 25 octobre 2014 à 22:58 »
Merci beaucoup Lucien pour le temps pris pour me lire et amener des réponses à mes questions. En te lisant, je crois que je comprends pourquoi le filtre que je pensais mettre en place ne fonctionne pas. Le filtre de bibliothèque permet un choix sur un champ texte, sur un ensemble d'attribut et sur un ensemble de métadonnées et c'est ce choix qui est ensuite enregistré et accessible par un nom.. Et ce choix n'a rien à voir avec la requête bien plus fine par le nombre d’éléments et aussi par la richesse de ces derniers. Bref je m'étais trompé en imaginant qu'une collection dynamique pouvait être transformée en paramètre prédéfini. La similitude entre les deux types de requêtes m'avait induit en erreur.

Mon interrogation est en fait toute simple et j'ai trouvé pour le moment une solution pour y répondre. Une fois importées mes photos, je commence à les trier et ensuite à faire des post traitements sur les plus prometteuses. Puis je continue par celles qui le sont moins. Quand le dossier à traiter est important, je peux devoir y revenir plusieurs fois. Je cherche donc les photos qui ne présentent pas de réglages dans le dernier dossier importé. Je n ai pas trouvé de façon directe de mettre cette notion de dernier dossier dans les collections dynamiques. Je m'en tire donc en y ajoutant un critère de date correspondant a celle ci, critère que je modifie dans la requête à chaque fois que je change de dossier.

Mon erreur venait du fait que j'avais mis en place une collection afin de rechercher mes photos non traitées et que je pensais que la commande "enregistrer les paramètres actuels en tant que nouveau paramètre prédédini" allait transférer ces critères. il n'en est rien parce que les criteres ne sont pas sélectionn

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Paramètres prédéfinis du filtre de bibliotheque
« Réponse #3 le: 26 octobre 2014 à 08:29 »
Bonjour,

pourquoi ne pas utiliser le système de notation et les couleurs pour constituer des sous-ensembles en fonction de ton avancée dans le tri et les traitements ?
Ou bien inclure la dernière importation dans une collection fixe temporairement définie comme collection cible. Celle-ci serait vidée par un simple appui sur la touche 'b' à mesure que tu avances dans tes traitements.

Exemples
- une couleur pour les "à traiter", tu peux aussi créer un jeu de couleurs dédié au suivi de travail (je préconise parfois de se faire avec Lightroom l'équivalent du carnet de labo pour ceux qui ont pratiqué l'argentique)
- une note pour les présélectionnées

Il est également possible d'utiliser les métadonnées IPTC pour décrire le travail à faire ou fait. On en discute régulièrement sur le forum.
Dans ce cas, tu aurais la collection dynamique que tu souhaites.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Paramètres prédéfinis du filtre de bibliotheque
« Réponse #4 le: 26 octobre 2014 à 09:58 »
Pour faire suite au commentaires de Lucien...
Pour ma part j'utilise les petits drapeaux et les couleurs. Suite à l'importation, je fais un premier tri, les photos retenues et les rejetées, celles qui me font ni froid, ni chaud, je ne les marque pas !
Ensuite j'utilise les couleurs.

Voici comment choisir et fixer les codes couleurs, mon choix se porte sur "Etat de la révision" que j'ai reporté au niveau de Bridge, parfois ça pourra être utile !


Un des avantage que je trouve à ce code, c'est que le vert "Bon pour l'utilisation", utilisé pour des fichiers traités dans n'importe quel éditeur externe (PS, OnOne etc...) interdit de l'éditer une seconde fois dans un quelconque éditeur externe et m’empêche de faire des bêtises à l'insu de mon plein grés. Si un fichier nécessite une retouche, je le passe en bleu et l'édition redevient possible !


Pour les RAW traitées seulement dans LR j'utilise le violet, sachant qu'on peut facilement revenir en arrière via l'historique et instantanés.

Et quand je décide que tout est ok, je me place dans le module Bibliothèque, au niveau du dossier, je filtre les marqueurs "Rejeté", la couleur "Rouge", je sélectionne toutes les photos sélectionnées et je les Supprime ! Remarque, la suppression des fichiers sur les disques n'est possible que si sélectionnés dans le module bibliothèque dans le dossier physique, sinon, dans les collections, la photo est retirée de la bibliothèque LR mais le fichier sera conservé sur le disque, il pourra, dans ce cas être réimporté dans LR !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Paramètres prédéfinis du filtre de bibliotheque
« Réponse #5 le: 26 octobre 2014 à 11:45 »
Merci beaucoup Yves et Lucien pour vos suggestions. De la discussion naît la lumière et on apprend toujours de l’expérience des autres.
Pour ce qui est des libellés de couleur, après réflexion j ai décidé de les utiliser aussi pour le flux de travail, j attribue par exemple la couleur rouge pour les photos qui ont un défaut que je veux corriger : yeux rouges, fil électrique, poussière sur le capteur... Un autre pour celles qui ont été publiées etc..
Pour ce qui est par contre de la question plus basique : photo uniquement importée ou ayant été post traitée à un moment donné, je souhaite que ce soit LR qui me le dise car je veux aussi pouvoir revenir sur d anciennes photos et dans ce cas, l attribution manuelle d'un libelle ne fonctionnerait plus.

Pour ceux qui suite a ce partage utiliseraient une collection dynamique, un petit truc. En travaillant sur les photos de la collection dynamique, on peut avoir le désagrément de les voir disparaître prématurément. Par exemple on traite une photo et on applique un premier réglage (balance des blancs, recadrage ou autre..). Des que l'on valide ce premier réglage la photo disparaît de la collection dynamique (le critère présente des réglages passe de faux a vrai)  et on est embêté pour faire les autres réglages prévus.. Ma parade est copier les photos de la collection dynamique dans une collection instantanée. Je retrouve ainsi simplement ma photo en cours d’édition..

Claude



Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Paramètres prédéfinis du filtre de bibliotheque
« Réponse #6 le: 26 octobre 2014 à 15:50 »
Pour ce qui des collections dynamiques, c'est vrai que si un des paramètre de sélection disparaît, la photo disparaîtra de cette collection ! D'où le fait de créer une Collection en partant du dossier de classement le temps d'effectuer les traitements me semble plus productif. Et de marquer les photos avec les drapeaux retenu ou rejetée pour celle qu'on veut traiter, puis suite au traitement ajouter une couleur correspondant au statut de la photo.... D'où retenu + pas de couleur, pas traitée, retenu + jaune, traité mais nécessite encore un réglage de la balance des blancs, + bleu, traitement dans LR et nécessite encore un traitement détaillé dans PS, + violet, traitement LR me satisfait et ok à imprimer ou encore + vert alors traitement jugé comme terminé dans un éditeur externe. Ce qui n’empêchera pas d'en avoir des copies si photo pas au format RAW ou copies virtuelles si RAW pour d'autres traitements de la même image.

Ne pas oublier d'enregistrer les étapes considéerées comme finales des traitements dans les Instantanés !

On peut aussi redéfinir la Collection rapide comme collection par défaut et Ctrl B sur la photo avant de la traiter pour la retrouver dans cette collection rapide !

Yves/CH

PS. vous avez vu la bonne nouvelle Gilles conserve le forum.... Alors merci à lui.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Paramètres prédéfinis du filtre de bibliotheque
« Réponse #7 le: 28 octobre 2014 à 21:59 »
Le Filtre de bibliothèque est fait pour une recherche immédiate, à la volée.

Les collections dynamiques sont faites pour créer un système d'organisation permanent et de long terme.
Mon QI est tenace...