Auteur Sujet: Lightroom gestion des photos et Macbook Air  (Lu 26153 fois)

Hors ligne Phiso

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Lightroom gestion des photos et Macbook Air
« Réponse #15 le: 26 janvier 2015 à 11:50 »
Merci pour ta réponse, effectivement j'avais lu les sujets sur lesquels tu me renvois.
Je pense prendre la solution du disque externe, car pendant que je n'utiliserai pas lightroom sur mon Mac mini une autre personne sera certainement amené à faire des retouches sur le catalogue déjà en place.

De mon coté je travaillerai avec la copie de ce catalogue et des fichiers sur un DDE et de temps en temps je mettrai à jour les 2 catalogues.
Le plus compliqué étant de savoir ce qu'il y aura sur un ordo et pas sur l"autre et inversement, mais bec un ordinateur portable je pourrais ouvrir les 2 lightroom l'un à coté de l'autre pour pouvoir faire les mise à jour dans les catalogues.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom gestion des photos et Macbook Air
« Réponse #16 le: 26 janvier 2015 à 12:11 »
Le disque externe est effectivement plus simple, mais il oblige à le transporter avec soi.
Si une autre personne risque de travailler sur l'un des ordis pendant que toi tu travailles sur l'autre, la situation est plus  compliquée, car la synchronisation des catalogues devient encore plus délicate.

Dans ce cas je te conseille de créer une collection dynamique avec le critère "Modification / est après"; puis tu indiques la date de la dernière synchronisation des 2 catalogues. Tu auras alors dans la collection dynamique toutes les photos (anciennes ou nouvelles) sur lesquelles on aura travaillé. Tu exportes ces photos "en tant que catalogue" puis tu les importes sur l'autre ordi "à partir d'un autre catalogue" (comme tu le sais sans doute, ces 2 fonctions se trouvent dans le menu "Fichiers"). Tu fais la même opération dans l'autre sens. Ainsi tu auras parfaitement synchronisé les catalogues et les fichiers photos sur les 2 ordis. Et cela sans risque.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Phiso

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Lightroom gestion des photos et Macbook Air
« Réponse #17 le: 26 janvier 2015 à 16:23 »

Le disque externe est effectivement plus simple, mais il oblige à le transporter avec soi.

Dans ce cas je te conseille de créer une collection dynamique avec le critère "Modification / est après"; puis tu indiques la date de la dernière synchronisation des 2 catalogues. Tu auras alors dans la collection dynamique toutes les photos (anciennes ou nouvelles) sur lesquelles on aura travaillé. Tu exportes ces photos "en tant que catalogue" puis tu les importes sur l'autre ordi "à partir d'un autre catalogue" (comme tu le sais sans doute, ces 2 fonctions se trouvent dans le menu "Fichiers"). Tu fais la même opération dans l'autre sens. Ainsi tu auras parfaitement synchronisé les catalogues et les fichiers photos sur les 2 ordis. Et cela sans risque.

Lors de l'importation de mes images sur l'un ou l'autre ordinateur il faudrait que je place ces images dans une collections dynamiques, après j'exporterai "en tant que catalogue" puis j'importer sur l'autre ordinateur.
Je ne comprends pas quand tu me parles d'anciennes et nouvelles photos.

Merci pour tout tes conseils.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom gestion des photos et Macbook Air
« Réponse #18 le: 26 janvier 2015 à 17:10 »
Non, non !
Appelons T0 la date à laquelle tu as copié le catalogue du Mac Mini vers le disque externe. C'est à partir de T0 que le catalogue va évoluer différemment sur le Mac Mini d'une part, sur le DDE d'autre part. Je me réfère à ce que tu as écrit :
Citer
pendant que je n'utiliserai pas lightroom sur mon Mac mini une autre personne sera certainement amené à faire des retouches sur le catalogue déjà en place.
De mon coté je travaillerai avec la copie de ce catalogue et des fichiers sur un DDE et de temps en temps je mettrai à jour les 2 catalogues.
Appelons T1 le moment où tu veux mettre à jour les 2 catalogues. C'est à ce moment que tu utiliseras la collection dynamique sur le DDE en précisant la date T0; le critère de la collection dynamique sera donc  "Modification / est après / T0". La collection dynamique contiendra alors toutes les photos sur lesquelles tu as travaillé entre T0 et T1. Par travaillé j'entends aussi bien une mise à jour de métadonnées (mot clé par exemple) que des retouches dans le module développement. Et cela concerne aussi bien les photos anciennes qui étaient déjà dans le catalogue à la date T0 que les nouvelles photos que tu auras importées entre T0 et T1.
Ensuite tu exportes toutes les photos de cette collection "en tant que catalogue" puis tu importes sur le Mac Mini "depuis un autre catalogue". Le catalogue du Mac Mini sera alors complètement mis à jour de tout le travail que tu auras fait sur le DDE; si tu as coché les bonnes cases dans les fenêtres d'exportation et importation, toutes les photos que tu auras importées sur le DDE entre T0 et T1 seront automatiquement importées sur le Mac Mini.
Après cela ton Mac Mini sera donc parfaitement à jour.

Attention : avant de repartir avec ton DDE il faudra soit refaire une copie du Mac Mini vers le DDE, soit faire une mise à jour du catalogue du DDE de la même manière que ci-dessus mais en sens inverse : collection dynamique sur le Mac Mini; exportation en tant que catalogue, importation depuis un autre catalogue sur le DDE.

Remarque : la solution du disque externe n'est pas faite normalement pour être utilisée comme tu le dis
Citer
pendant que je n'utiliserai pas lightroom sur mon Mac mini une autre personne sera certainement amené à faire des retouches sur le catalogue déjà en place.
Normalement il y a un seul utilisateur; il travaille toujours sur le disque externe qu'il connecte soit sur son ordi A soit sur son ordi B. Ainsi le catalogue est toujours à jour puisqu'il n'y en a qu'un seul.
Le mode de fonctionnement que tu  décris nécessite une synchronisation périodique des catalogues ce qui est plus délicat. Dans ce cas le DDE n'est pas très utile car tu peux très bien recopier le catalogue du Mac Mini sur le MBP 13' Rétina. Les aperçus dynamiques te permettent alors de travailler tes photos sur le MBP 13' Rétina, sans avoir besoin d'y mettre une copie des fichiers originaux. La synchronisation périodique des 2 Mac se fait comme décrit plus haut. C'est comme cela que je travaille entre mon PC fixe et mon portable.

J'espère que c'est plus clair comme cela .
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Phiso

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Lightroom gestion des photos et Macbook Air
« Réponse #19 le: 26 janvier 2015 à 17:44 »
Merci beaucoup c'est effectivement plus clair pour moi!

Donc je reste sur la solution du disque dur, et je remets à jour sur chaque poste de temps en temps.
Mais ça risque de tout mettre en vrac rapidement ...

Le plus simple c'est que le deuxième utilisateur n'ai pas accès à ce catalogue, en gardant le catalogue sur le disque externe et en naviguant entre les 2 postes ça sera toujours à jour.

A négocier avec le deuxième utilisateur...ma moitié qui est passionnée de photo également et qui est entrain de découvrir Lightroom à travers un catalogue unique le notre. Ca serait peut être plus simple que chaque utilisateur est désormais son catalogue quitte à exporter/importer de temps en temps nos catalogue respectifs (où les fichiers seraient classés avec la même "logique").

D'ailleurs j'ai voulu faire un test d'exportation de catalogue c'est très long comme opération est-ce normal?

Reste aussi la solution des aperçus dynamiques mais je n'ai pas énormément de place sur le disque interne.


J'ai toujours fonctionné avec un seul poste et des sauvegardes donc j'ai du mal à envisager ce nouveau type de fonctionnement...

Un grand merci pour toutes tes explications.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : Lightroom gestion des photos et Macbook Air
« Réponse #20 le: 26 janvier 2015 à 19:05 »
Merci beaucoup c'est effectivement plus clair pour moi!
Avec plaisir :)

Citer
Donc je reste sur la solution du disque dur, et je remets à jour sur chaque poste de temps en temps.
Mais ça risque de tout mettre en vrac rapidement ...
Le plus simple c'est que le deuxième utilisateur n'ai pas accès à ce catalogue, en gardant le catalogue sur le disque externe et en naviguant entre les 2 postes ça sera toujours à jour.
C'est sûr que ce serait plus simple (et plus sage) de n'avoir qu'un utilisateur par catalogue.

Citer
A négocier avec le deuxième utilisateur...ma moitié qui est passionnée de photo également et qui est entrain de découvrir Lightroom à travers un catalogue unique le notre. Ca serait peut être plus simple que chaque utilisateur est désormais son catalogue quitte à exporter/importer de temps en temps nos catalogue respectifs (où les fichiers seraient classés avec la même "logique").
Ce serait dommage de priver votre moitié de LR :) Avoir chacun votre catalogue semble être la solution sage, en faisant des imports/exports quand c'est utile.

Citer
D'ailleurs j'ai voulu faire un test d'exportation de catalogue c'est très long comme opération est-ce normal?
Ce n'est évidemment pas une opération instantannée, mais normalement cela ne prend pas énormément de temps. Pouvez-vous préciser les conditions de votre test ?

Citer
Reste aussi la solution des aperçus dynamiques mais je n'ai pas énormément de place sur le disque interne.


J'ai toujours fonctionné avec un seul poste et des sauvegardes donc j'ai du mal à envisager ce nouveau type de fonctionnement...

Un grand merci pour toutes tes explications.
LR n'est pas prévu en l'état actuel des choses pour un fonctionnement multi-utilisateurs ni multi-postes. C'est donc un peu du bricolage et c'est un peu compliqué. Peut-être que LR6... qui sait ?....
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Phiso

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Lightroom gestion des photos et Macbook Air
« Réponse #21 le: 26 janvier 2015 à 20:30 »
Citer
Ce n'est évidemment pas une opération instantannée, mais normalement cela ne prend pas énormément de temps. Pouvez-vous préciser les conditions de votre test ?

A chaque fois que je lance ça plante en fait...c'est étonnant je l'ai déjà fait plusieurs fois sans souci...
Il n'y a qu'une vingtaine de photo, c'est pour faire un test.

Citer
Ce serait dommage de priver votre moitié de LR :) Avoir chacun votre catalogue semble être la solution sage, en faisant des imports/exports quand c'est utile.

Nous allons nous orienter vers cette solution ça sera le plus sage...

Effectivement le logiciel est pour utilisateur unique quand on y réfléchit mieux, on va essayer de composer avec ;-)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom gestion des photos et Macbook Air
« Réponse #22 le: 27 janvier 2015 à 00:04 »
C'est étrange; je fais ce type d'exportation très souvent sur plusieurs centaines de photos sans le moindre problème.
Essayez d'optimiser votre catalogue et de faire le test avec d'autres photos. Peut-être que l'une des photos bloque l'exportation. Il m'est déjà arrivé que certaines photos ne soient pas reconnues par LR alors qu'elle l'était par d'autres logiciels.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Phiso

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Lightroom gestion des photos et Macbook Air
« Réponse #23 le: 28 janvier 2015 à 20:13 »
J'ai essayé de refaire la manip à partir de photos différentes ça plante toujours...pas très rassurant pour ma future organisation.

Mon catalogue est sur un DDE branché au MBP, et je veux faire l'exportation de 3 photos en tant que catalogue sur clé usb, peut être que je devrais changer ma clé usb...

Après avoir longuement abordé le sujet avec ma moitié nous allons garder 2 catalogues! Ma moitié gèrera le sien sur le Mac Mini (poste fixe à la maison) et moi avec un DDE sur mon MBP.

Pour sauvegarder tout ça, il va donc me falloir un nouveau DDE? Je pensai sauvegarder mon catalogue sur le DD du Mac Mini...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Lightroom gestion des photos et Macbook Air
« Réponse #24 le: 29 janvier 2015 à 01:16 »
J'ai essayé de refaire la manip à partir de photos différentes ça plante toujours...pas très rassurant pour ma future organisation.

Mon catalogue est sur un DDE branché au MBP, et je veux faire l'exportation de 3 photos en tant que catalogue sur clé usb, peut être que je devrais changer ma clé usb...

Après avoir longuement abordé le sujet avec ma moitié nous allons garder 2 catalogues! Ma moitié gèrera le sien sur le Mac Mini (poste fixe à la maison) et moi avec un DDE sur mon MBP.

Pour sauvegarder tout ça, il va donc me falloir un nouveau DDE? Je pensai sauvegarder mon catalogue sur le DD du Mac Mini...
Bonjour,

voilà une donnée qui n'était pas connue jusqu'ici ! Un export de catalogue direct sur une clé USB.
Ce type de support est assurément le moins fiable pour lui confier des tâches lourdes comme la création en ligne d'une base de données (le catalogue) plus l'écriture/vérification de l'export des images.
De plus, la gestion du port USB sous Mac OS est loin d'avoir bonne réputation (demandez à Gilles Théophile ce qu'il en pense).
Ces facteurs cumulés rendent l'opération à haut risque.
Mieux vaut faire vos tests vers le disque du MacBook ou un disque externe de qualité.
Vérifiez également l'état du câble USB, source potentielle d'ennuis sérieux. Plusieurs membres de ce forum en ont fait l'expérience.

Ce serait utile et sympa de revenir nous dire si les problèmes de lenteur et de plantage persistent après avoir utilisé une chaîne matérielle correcte.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Lightroom gestion des photos et Macbook Air
« Réponse #25 le: 29 janvier 2015 à 07:50 »
Salut tout le monde...

Je met mon grain de sel...
2 ordi comme chez-moi
1 fixe comme chez moi = LR grosse base de donnée, donc toute les photos bd + apperçus sur le DD de l'ordi, Originaux RAW sur un DDE via USB3, backup TimeMachine du DD et du DDE sur un DDE réservé à ça, un DDE de plus ne coùte que 100€ environ !

1MBA comme chez moi, plusieurs sous-catalogue LR, catalogue + appreçus dynamiques sur le DD, originaux RAW sur un DDE USB2, ce n'est pas trop rapide, mais je fais avec, un autre DDE thunderbolt 200€ pour TimeMAchine

De temps en temps, exportation d'un catalogue du MBA sur un disque DDE ou une partition libre d'un des DDE (catalogue et apperçus dynamiques), c'est assez rapide.

J'accroche ensuite sur le fixe : le DDE où réside l'exportation + le DDE du MBA où sont les RAW et je réimporte le tout et chez moi que du bonheur....

A tester avec 2 ou 3 photos, le coup de passer par un collection pour l'exportation est aussi possible.

Normalement tout doit passer, les RAW, les XML, les mots clés etc... et si on a pris la précotion de mettre les paramètre prédéfinis de LR dans un dossier du DD, attention que ça soit le même chemin d'accès sur les 2 machines, même les paramètres seront copiés à mon avis.

A+

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Phiso

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Lightroom gestion des photos et Macbook Air
« Réponse #26 le: 29 janvier 2015 à 17:48 »
Bonjour,

voilà une donnée qui n'était pas connue jusqu'ici ! Un export de catalogue direct sur une clé USB.
Ce type de support est assurément le moins fiable pour lui confier des tâches lourdes comme la création en ligne d'une base de données (le catalogue) plus l'écriture/vérification de l'export des images.
De plus, la gestion du port USB sous Mac OS est loin d'avoir bonne réputation (demandez à Gilles Théophile ce qu'il en pense).
Ces facteurs cumulés rendent l'opération à haut risque.
Mieux vaut faire vos tests vers le disque du MacBook ou un disque externe de qualité.
Vérifiez également l'état du câble USB, source potentielle d'ennuis sérieux. Plusieurs membres de ce forum en ont fait l'expérience.

Ce serait utile et sympa de revenir nous dire si les problèmes de lenteur et de plantage persistent après avoir utilisé une chaîne matérielle correcte.

C_Lucien

Je ne sauvegarde pas mon catalogue sur clé USB d'habitude. Je ne fais pas confiance à ce support là je fessais juste un test si ça ne marche pas je ne perd pas de données, je voulais juste voir comment je pourrais m'organiser par la suite, et je compte bien faire ce genre de sauvegarde sur DDE ou SD.

D'ailleurs je pense de plus en plus à investir dans un DDE Thunderbolt....

@ Yves-ch, je vais lire et relire ton post avec attentionné voir si je peux m'organiser de cette manière.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Lightroom gestion des photos et Macbook Air
« Réponse #27 le: 29 janvier 2015 à 18:12 »
Bonjour,

voilà une donnée qui n'était pas connue jusqu'ici ! Un export de catalogue direct sur une clé USB.
Ce type de support est assurément le moins fiable pour lui confier des tâches lourdes comme la création en ligne d'une base de données (le catalogue) plus l'écriture/vérification de l'export des images.
De plus, la gestion du port USB sous Mac OS est loin d'avoir bonne réputation (demandez à Gilles Théophile ce qu'il en pense).
Ces facteurs cumulés rendent l'opération à haut risque.


Ce n'est pas le support qui n'est pas fiable mais le câble de transmission
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Re : Re : Lightroom gestion des photos et Macbook Air
« Réponse #28 le: 29 janvier 2015 à 18:34 »
@ Yves-ch, je vais lire et relire ton post avec attentionné voir si je peux m'organiser de cette manière.

J'ai 25'000 photos depuis 2006... start avec LR2 sur PC -> transfert sur un premier MAC, 2011 MBA pour partir en voyage et traiter mes photos le soir, export -> import sur le MAC de base, changement d'Imac, TimeMachine ma tout retrouvé, à la maison, c'est vraiment le bon plan.

Et si vous voulez faire simple entre vous, faites un gros catalogue unique avec les photos communes sur le fixe avec génération des apperçus dynamique, export de temps à autre dans un nouveau catalogue sur le MBA sans les RAW.
- Un second catalogue chacun 1 sur le FIXE pour Madame, 1 sur le MBA pour Monsieur pour importer, traiter les nouvelles photos que vous prendrez chacun,
- ensuite de temps en temps, exportation de ces catalogues "tampons", ré import dans le catalogue principal  du FIXE,
- création des aperçus dynamiques, r export depuis la vue dernier importation  et ré import dans le catalogue "Principal" sur le MBA,
- les catalogues "Tampons" seront alors supprimés,
- les 2 versions du catalogues principal seront à jour, sur le FIXE avec les RAW originales et sur le MBA avec les aperçus dynamiques, qui permettront d'y faire d’éventuelles modification, copies virtuelles màj des mots clés,
ensuite export des images modifiées (une collection fera l'affaire) et import dans le catalogue principale du FIXE et voilà.... ouf il faut reprendre son souffle à ce moment !

Et durant tout ce temps, laissez s'exécuter TimeMachine... en cas de crash de n'importe quel disque... vous retrouverez tout.

Yves/CH
« Modifié: 29 janvier 2015 à 18:37 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Phiso

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil

J'ai 25'000 photos depuis 2006... start avec LR2 sur PC -> transfert sur un premier MAC, 2011 MBA pour partir en voyage et traiter mes photos le soir, export -> import sur le MAC de base, changement d'Imac, TimeMachine ma tout retrouvé, à la maison, c'est vraiment le bon plan.

Et si vous voulez faire simple entre vous, faites un gros catalogue unique avec les photos communes sur le fixe avec génération des apperçus dynamique, export de temps à autre dans un nouveau catalogue sur le MBA sans les RAW.
- Un second catalogue chacun 1 sur le FIXE pour Madame, 1 sur le MBA pour Monsieur pour importer, traiter les nouvelles photos que vous prendrez chacun,
- ensuite de temps en temps, exportation de ces catalogues "tampons", ré import dans le catalogue principal  du FIXE,

Jusque là tout va bien je suis... ensuite c'est un peu plus compliqué.


Citer
- création des aperçus dynamiques, r export depuis la vue dernier importation  et ré import dans le catalogue "Principal" sur le MBA

Là je décroche...

Citer
- les catalogues "Tampons" seront alors supprimés,
- les 2 versions du catalogues principal seront à jour, sur le FIXE avec les RAW originales et sur le MBA avec les aperçus dynamiques, qui permettront d'y faire d’éventuelles modification, copies virtuelles màj des mots clés,
ensuite export des images modifiées (une collection fera l'affaire) et import dans le catalogue principale du FIXE et voilà.... ouf il faut reprendre son souffle à ce moment !

Et là je nage encore un peu ...