Auteur Sujet: Disque cassé, des sauvegardes... comment restaurer?  (Lu 7543 fois)

Hors ligne domino48d

  • Membre junior
  • Messages: 48
    • Voir le profil
    • E-mail
Disque cassé, des sauvegardes... comment restaurer?
« le: 02 novembre 2014 à 13:06 »
Bonjour,
L'un de mes disques durs vient de me lâcher... déclaré en "bonne santé" par Smart il y a peu, il a craqué... avec toutes mes images.

J'ai des sauvegardes du catalogue  Lightroom sur un autre disque. J'utilise depuis peu TPG-LR backup.
J'ai fait en septembre une sauvegarde complète de mon dossier d'images  créé... en 2003 je crois (plus de 500 Go, numérique + scans)!)
J'ai aussi, pour chaque importation, depuis (et même avant) une sauvegarde automatique des images importées"importé le..." , la dernière hier soir vers 22h30.

Lightroom fonctionne normalement, affiche les vignettes,  mais bien sûr ne trouve plus les dossiers. J'ai à chaque dossier un point d'interrogation.

Je me demande comment restaurer sans perdre... rien! Chaque image et, en correspondance dans Lightroom,  le travail sur chaque image. 

Sur un nouveau disque je recopie le dossier de sauvegarde de sept 2014. Avec le même nom. Lightroom va s'y retrouver pour le catalogue?
Restent les sauvegardes faites à chaque importation depuis septembre. Elles ont une par une un nom comportant une date, "importé le...". Je fais comment? J'imagine par ex  que j'ajoute dans le gros dossier chaque dossier de sauvegarde par date, en supprimant "importé le"? Je classais par date (2014 et à l'intérieur les mois, à l'intérieur des mois les dossiers par date nommés par lightroom), avec quelques exceptions ("scan silverfast" par ex)? Lightroom va retrouver les photos?

Ou plutôt, je suppose que, pour chaque dossier du catalogue avec son point d'interrogation je dois rechercher le dossier correspondant sauvegardé et confirmer? Au moins depuis sept? Du boulot... est-ce comme cela ou autrement, plus simple ou compliqué?

Voilà... Je ne sais pas si je suis clair... Je me demande comment faire très pratiquement, compte tenu de l'existant, et quelle est la part faite par moi et par lightroom...
« Modifié: 02 novembre 2014 à 13:44 par domino48d »

Hors ligne domino48d

  • Membre junior
  • Messages: 48
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Disque cassé, des sauvegardes... comment restaurer?
« Réponse #1 le: 02 novembre 2014 à 18:38 »
Pas de chance pour l'instant... j'ai un peu de temps, le disque dur de remplacement vient d'être commandé!

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Disque cassé, des sauvegardes... comment restaurer?
« Réponse #2 le: 02 novembre 2014 à 18:59 »
Bonjour,

est-ce que les images sont toutes récupérées ou récupérables ?

Si c'est le cas, il suffira de les copier sur le nouveau disque, ainsi que le dossier Lightroom.

Puis remettre la plus récente des copies de backup dans le dossier de travail sur ce nouveau disque et l'ouvrir normalement.
C'est celui-ci qui deviendra le catalogue ouvert au lancement, à régler dans les Préférences.

Dans le module Bibliothèque, sélectionner le dossier racine des images dans le panneau de gauche (avec le point d'interrogation) et via le clic droit, mettre à jour l'emplacement du dossier.

Si je n'ai rien oublié, ce sera tout bon à ce stade.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne pierre_57

  • Membre confirmé
  • Messages: 147
    • Voir le profil
    • Pierre CHEVRIER Digiscopie
    • E-mail
Re : Disque cassé, des sauvegardes... comment restaurer?
« Réponse #3 le: 02 novembre 2014 à 20:00 »
Bonsoir,

Est-ce que la sauvegarde des images sur ton disque dur sauvegarde est absolument identique à ton DD qui a cramé. ( dossiers, sous dossiers etc  .........)
Auquel cas, il te suffirait peut-être de changer la lettre de ce disque dur de sauvegarde ?
Je me trompe peut-être ...........

A +

Hors ligne domino48d

  • Membre junior
  • Messages: 48
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Disque cassé, des sauvegardes... comment restaurer?
« Réponse #4 le: 02 novembre 2014 à 20:08 »
Les images sont toutes disponibles
- soit sur la copie du dossier utilisé par lightroom, faite en sept 2014 (qui ne contient donc pas les images depuis cette date, mais contient tout ce qui précède)
- soit, depuis, dans les copies de sauvegarde faites à l'occasion de chaque importation. Il y a un dossier par copie. Ce qui fait des dizaines de dossiers...

Le catalogue n'était pas sur le disque cassé. Il peut donc être ouvert sans problème, et il est complet jusqu'à hier 22h30. Je n'ai pas à le récupérer...  je n'ai même pas besoin d'utiliser une sauvegarde (de catalogue, que j'ai).
Mais chaque dossier du catalogue contient un point d'interrogation: le "vrai" dossier n'existe plus à l'endroit où il était.

Je suppose que, après la copie sur le nouveau disque, et le chemin ayant été indiqué à lightroom, il n'y aura pas de problème jusqu'en sept 2014... le point d'interrogation permettra de trouver tout cela d'un coup je pense?
Et donc, qu'il me faudra ensuite mettre dans ce dossier les dossiers copies de sauvegarde  d'importation... un par importation... là, je n'ai pas d'autre guide de l'organisation que ces dossiers du catalogue avec le point d'interrogation. Cela ne devrait pas poser problème pour la grande majorité (classement par date), mais il va falloir chercher la correspondance quand ce n'est pas le cas... correspondance entre le dossier du catalogue et le vrai. Cela prendra quelques soirées. mais je ne perdrai rien!

Conclusion... rien ne vaut le classement chronologique? Y penser aussi dans cette hypothèse?

Par précaution, je mettais le catalogue sur un autre disque... et les sauvegardes du catalogue sur un 3ème! De plus, les sauvegardes sont sur un NAS  "raid" à 2 disques. Il m'est arrivé 1 fois d'avoir 2 disques en panne le même jour: le disque et sa sauvegarde...

Mon disque d'images n'était pas en raid... je ne suis pas arrivé à l'installer ainsi à l'époque.

Mais heureux je suis d'avoir fait des sauvegardes! Je me souviens au boulot du collègue informaticien qui avait tout perdu (je parle des données perso) parce que, archi-sollicité,  (ah le stress! Terrible ce que ça fait faire!) il avait négligé de faire une sauvegarde!

Hors ligne domino48d

  • Membre junior
  • Messages: 48
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Disque cassé, des sauvegardes... comment restaurer?
« Réponse #5 le: 02 novembre 2014 à 20:11 »
Les images sont toutes disponibles
- soit sur la copie du dossier utilisé par lightroom, faite en sept 2014 (qui ne contient donc pas les images depuis cette date, mais contient tout ce qui précède)
- soit, depuis, dans les copies de sauvegarde faites à l'occasion de chaque importation. Il y a un dossier par copie. Ce qui fait des dizaines de dossiers...

Le catalogue n'était pas sur le disque cassé. Il peut donc être ouvert sans problème, et il est complet jusqu'à hier 22h30. Je n'ai pas à le récupérer...  je n'ai même pas besoin d'utiliser une sauvegarde (de catalogue, que j'ai).
Mais chaque dossier du catalogue contient un point d'interrogation: le "vrai" dossier n'existe plus à l'endroit où il était.

Je suppose que, après la copie sur le nouveau disque, et le chemin ayant été indiqué à lightroom, il n'y aura pas de problème jusqu'en sept 2014... le point d'interrogation permettra de trouver tout cela d'un coup je pense?
Et donc, qu'il me faudra ensuite mettre dans ce dossier les dossiers copies de sauvegarde  d'importation... un par importation... là, je n'ai pas d'autre guide de l'organisation que ces dossiers du catalogue avec le point d'interrogation. Cela ne devrait pas poser problème pour la grande majorité (classement par date), mais il va falloir chercher la correspondance quand ce n'est pas le cas... correspondance entre le dossier du catalogue et le vrai. Cela prendra quelques soirées. mais je ne perdrai rien!

Conclusion... rien ne vaut le classement chronologique? Y penser aussi dans cette hypothèse?

Par précaution, je mettais le catalogue sur un autre disque... et les sauvegardes du catalogue sur un 3ème! De plus, les sauvegardes sont sur un NAS  "raid" à 2 disques. Il m'est arrivé 1 fois d'avoir 2 disques en panne le même jour: le disque et sa sauvegarde...

Mon disque d'images n'était pas en raid... je ne suis pas arrivé à l'installer ainsi à l'époque.

Mais heureux je suis d'avoir fait des sauvegardes! Je me souviens au boulot du collègue informaticien qui avait tout perdu (je parle des données perso) parce que, archi-sollicité,  (ah le stress! Terrible ce que ça fait faire!) il avait négligé de faire une sauvegarde!

Tout à fait sensé, mais la sauvegarde (jusqu'en sept 2014) est sur un NAS (en raid) avec beaucoup d'autres choses. j'ai donc commandé un disque... pardon, 2: je veux aussi consolider pour mon épouse, qui a un vieux disque!
Pour le reste, ce sont les doubles des importations, également sur le NAS . Je précise que j'ai lu qu'en moyenne un disque dur de "dure" pas plus de 5 ans.
« Modifié: 02 novembre 2014 à 20:13 par domino48d »