Auteur Sujet: Livre : Blurb, jpeg ou Pdf  (Lu 7559 fois)

Hors ligne Brunophot38

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • E-mail
Livre : Blurb, jpeg ou Pdf
« le: 17 novembre 2014 à 17:50 »
Bonjour,

Ayant déjà réalisé plusieurs livres avec le logiciel de Matisseo dont je suis très satisfait, je commence à utiliser le module livre de LR pour ensuite le sortir en Jpeg ou Pdf.
Ma question est de savoir, si je travaille mon projet :
-sur l'option blurb je n'ai qu'un export possible en PDF
- sur l'option JPEG __export uniquement en JPEG
- sur l'option PDF ___"""""""""""""""""""" en PDF

Est-il possible de créer le projet sur l'option Blurb et de le basculer avant l'export en JPEG ou PDF me laissant ainsi le choix de son mode de sortie et de son utilisation avec l'imprimeur. Y a-t-il des conséquences sur la mise en page ou autres problèmes éventuels.

Merci d'avance de votre éclairage au vu de vos expériences (je n'ai rien trouvé sur le sujet dans le livre de Gilles  "créez vos livres photos")
Cordialement


Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Livre : Blurb, jpeg ou Pdf
« Réponse #1 le: 17 novembre 2014 à 20:05 »
Bonsoir,

Lightroom n'a à ma connaissance que ces seuls modes de sortie.
Lightroom produira deux fichiers, la couverture et les pages intérieures, séparément.
Il n'est pas possible d'exploiter le résultat du module Livres en dehors de Lightroom.
Le PDF, s'il s'agit de de le faire tirer par un imprimeur, devrait convenir dans la plupart des cas.

Le concept de Lightroom est de faciliter la sortie en mode livre, pour des photographes qui ne composent pas eux-mêmes leurs bouquins de A à Z.
Si un besoin plus pointu est le cas, il faut passer du côté PAO, pour avoir vraiment la main. On passe à un autre métier.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Brunophot38

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Livre : Blurb, jpeg ou Pdf
« Réponse #2 le: 17 novembre 2014 à 21:00 »
Merci beaucoup Lucien,

En fait je compte utiliser les fichiers jpeg ou Pdf créés sous LR pour les insérer dans le logiciel de Matisseo  (ça fonctionne) qui en assurera le tirage.
Ma question est de savoir si en concevant le livre sous LR en choisissant la matrice Blurb je peux une fois le livre terminé, cliquer dans "les paramètres du livre",  sur "livre" (en haut de la colonne de droite) pour revenir à une version Jpeg ou Pdf et ensuite l'exporter pour l'utiliser sur le logiciel de Matisseo et s'il n'y a pas de changements qui interviennent dans la carcasse et le contenu du travail (hormis bien sûr les paramètres à renseigner pour le jpeg ou Pdf)  :)
D'avance merci

Hors ligne Brunophot38

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Livre : Blurb, jpeg ou Pdf
« Réponse #3 le: 18 novembre 2014 à 11:37 »
Bonjour,

J'ai trouvé la réponse à mes interrogations dans le bouquin de Patrick Moll "Maxi travaux pratiques Lightroom 5" :

Le choix de paramétrage du livre  entre Blurb, Jpeg ou Pdf peut être modifié une fois achevée la création du livre, les trois options sont  compatibles , les tailles identiques, on peut basculer de l'une à l'autre sans devoir refaire tout le travail de mise en page..

Dommage que ces précisions ne figurent pas dans le bouquin de Gilles Theophile consacré entièrement à la réalisation d'un livre photo et dont j'ai apprécié par ailleurs le livre "LR5 par la pratique"

Encore merci à Lucien

Brunophot38