Auteur Sujet: Hello, petit problème de bruit sur photo de ciel étoilé  (Lu 15957 fois)

Hors ligne 88jon

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Salut à tous,

Pour commencer je dois vous avouer que je ne suis pas sur d'être au bon endroit, si ce n'est pas le cas veuillez m'excuser indiquez-moi où est le forum le plus approprié. Je vous explique mon problème :

J'utilise Lightroom depuis quelque temps mais je suis encore assez limité dans ma connaissance du logiciel (j'ai appris tout seul en m'amusant avec les réglages et je commence à peine à regarder les tutos). Ce logiciel est génial mais en même temps assez compliqué à appréhender dès qu'on se plonge un peu dans les réglages..

 J'essaye de développer un dng d'une photo pas évidente (photo de nuit avec exposition longue), je suis déjà arrivé à un résultat que je trouve pas trop mal (en piochant allégrement dans presets de super photographes) mais je garde un gros problème avec le traitement bruit/grain de la photo que je n'arrive pas à ajuster correctement peu importe tout mes essais. Bref j'aimerais bien donner un côté un peu plus léché à cette photo mais sans perdre trop sur la densité d'étoiles visibles.

Si vous avez des suggestions pour m'aider à régler de manière efficace le bruit/luminance/gain je vous en serez éternellement reconnaissant :-).

Voici les fichiers ici :
Le fichier jpg exporté : http://imgur.com/U6AdPeH
Le fichier dng avec les modifs sur Lightroom : https://www.dropbox.com/s/iwkr75rlnhfekgf/DSC07997.dng?dl=0
Le fichier arw original : https://www.dropbox.com/s/gjd75zg0as4hrl7/DSC07997.ARW?dl=0
« Modifié: 21 novembre 2014 à 13:44 par 88jon »

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Hello, petit problème de bruit sur photo de ciel étoilé
« Réponse #1 le: 21 novembre 2014 à 15:44 »
Salut,
Il me semble bien difficile d'éliminer le grain, ce n'est pas gènant si le tirage excéde pas le A4, mais pour moi en regardant l’histogramme d'origine, Il faut laisser le ciel bien sombre pour éviter la montée du grain numérique et il aurait fallu exposer un peu plus la photos, car quand on pousse l'histogramme à droite, on ajoute du grain dans les tons foncés qui s’éclaircissent et ce n'est pas favorable  à l'élimination du bruit....
Yves/CH

Mon traitement en .dng  https://dl.dropboxusercontent.com/u/71391451/ForumLR/DSC07997-traitementYCH.dng
« Modifié: 21 novembre 2014 à 15:55 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne 88jon

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Hello, petit problème de bruit sur photo de ciel étoilé
« Réponse #2 le: 21 novembre 2014 à 16:21 »
Merci beaucoup pour ton aide Yves-ch !

Effectivement il semble que c'est bien ce que je craignais, difficile de faire mieux avec cette photo... L'optique y est surement un peu pour quelque chose, le kit de base du sony Nex-6 n'étant pas forcément le plus approprié ni le plus lumineux (ouverture à 2.8 max alors qu'un 30mm à 1.7 aurait surement eu moins de difficulté ici et m'aurait permis de descendre le temps d'exposition de 30s qui a laissé les étoiles se déplacer).

En tout cas merci pour tes conseils Yves et du coup après une trentaine d'exports en jpg voici mon dernier mot  :P :
http://i.imgur.com/JIslJ7x.jpg

C'est une photo que j'ai prise en Russie sur le lac Baïkal alors qu'une incroyable lune rouge se levait. Ma photo ne lui rend pas vraiment honneur mais au moins on a le ressenti du ciel étoilé :-).  J'étais très fier en la prenant mais en l'important sur Lightroom je me suis rendu compte que ça serait plus compliqué que prévu.
« Modifié: 21 novembre 2014 à 16:23 par 88jon »

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Hello, petit problème de bruit sur photo de ciel étoilé
« Réponse #3 le: 21 novembre 2014 à 16:58 »
Bonjour,
D'abord, petit détail, la photo est floue, on le voit dans l'étalement des étoiles, mais ce n'est pas grave, elle est très jolie.
Comme c'est une photo de nuit, outre le bruit de luminance, c'est surtout le bruit de la couleur qu'il faut corriger. (Paquets rouges et verts, coté gauche). J'ai préféré y aller mollo sur le "masquage" de la luminance, pour pouvoir "exagérer" sur le bruit de la couleur.
« Modifié: 21 novembre 2014 à 18:48 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Hello, petit problème de bruit sur photo de ciel étoilé
« Réponse #4 le: 21 novembre 2014 à 17:01 »
Ci dessous, la capture des réglages dans l'onglet détail :
A noter qu'on doit pouvoir améliorer encore un peu le bruit, en réduisant la netteté, en dessous de 80.
« Modifié: 21 novembre 2014 à 18:48 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Hello, petit problème de bruit sur photo de ciel étoilé
« Réponse #5 le: 21 novembre 2014 à 17:07 »
Et pour finir, le coup fatal au traitement du bruit, un PSD, à gauche, (photoshop), avec application d'une couche de noiseware, (IMAGENOMIC). Traitement par défaut du raw modifié,  dans LR, (à droite), avec juste un poil de sharpening.
Petit artefact au niveau des étoiles, certes, (zone noire entourant les étoiles), mais du bruit, il n'y en a plus.
« Modifié: 21 novembre 2014 à 17:17 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Hello, petit problème de bruit sur photo de ciel étoilé
« Réponse #6 le: 21 novembre 2014 à 17:40 »
Hello Jipé un concours de sharpening..... Dommage que la photo soit floue au départ....



Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Hello, petit problème de bruit sur photo de ciel étoilé
« Réponse #7 le: 21 novembre 2014 à 18:46 »
Bonne soirée à vous tous.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne 88jon

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Hello, petit problème de bruit sur photo de ciel étoilé
« Réponse #8 le: 21 novembre 2014 à 18:50 »
Alors à ma défense l'appareil n'a pas bougé d'un millimètre durant la prise (j'ai mis un retardateur de 10 secondes), mais la terre elle oui !

Comme j'avais quelque chose comme 30 secondes d'exposition le flou d'étoiles correspond à leur position au début et à la fin de la prise :P. La seule solution aurait était d'avoir un objectif plus lumineux pour réduire le temps d'expo...

Merci jipé pour les conseils sur la luminance et le masquage par contre je ne connais pas imagenomic, noiseware et leurs potes même si j'ai déjà croisé ces noms sur des forums. Il s'agit de plugins sur photoshop ? Tu passe ton dng dans photoshop et tu le fais revenir sur lightroom  ??? ?

Et dernière petite question, il y a quelque chose à savoir pour réussir un export jpg sur LR ? j'ai beau mettre la qualité à 100 sans aucune modif j'ai toujours l'impression que la différence entre le DNG et le JPG est flagrante (tout particulièrement en matière de bruit).

p.s. : j'aime beaucoup ton traitement bravo !
« Modifié: 21 novembre 2014 à 18:55 par 88jon »

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Hello, petit problème de bruit sur photo de ciel étoilé
« Réponse #9 le: 21 novembre 2014 à 20:44 »
Pour Jipé en passant... je ne le maitrise pas encore ce fameux noiseware....

Pour 88jon, LR vers PS classement du .psd dans LR c'est étudié pour et c'est automatique... j'explique rapidement, si LR reconnait le format RAW de l'APN, il n'est pas nécessaire de passer par un .DNG intermédiaire sauf si on décide de tout passer en .DNG, voir les pour et les contres dans d'autres articles de ce forum, je ne veux personne influencer dans ce poste, ce n'est pas l'objet ici.

Sous LR, par un clic droit sur la photo, on active modifier dans... on choisi PS si on a PS sur son ordi ou un autre logiciel externe, l'image sera traitées par les fonctions de ce logiciel et automatiquement en faisant Sauver... le fichier .PSD sera sauver dans le même dossier que le RAW et s'affichera dans LR à côté du RAW (enfin selon le mode de tri de l'affichage choisi). Là aussi il y a plusieurs posts dans ce forum...

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Hello, petit problème de bruit sur photo de ciel étoilé
« Réponse #10 le: 22 novembre 2014 à 05:23 »
@ 88jon:
Effectivement, c'est une pose longue, et je n'avais pas pensé au déplacement de la terre. Il me semble aussi avoir lu quelque part que dans ce genre de cas, le capteur de l'APN se met à chauffer et engendre du bruit.
@Yves:
je fais comme toi, (pas possible de faire autrement), clic droit et "modifier dans" PS, plus rapide encore, CTRL+E, (pour les Windaubes), (pour les Ma Queue), ce doit être CMD+E), l'image s'ouvre direct dans PS, et si PS est déjà ouvert, ça prend 2 secondes. Un raccourci de plus: CTRL+ALT+ ù : l'image s'ouvre dans noiseware, et applique le preset par défaut. voir ci dessous la copie d'écran des réglages, qu'on peut améliorer en tripotant les onglets "frequency et color range".
En général, je règle le bruit dans LR, ce qui suffit dans la plupart des cas. Noiseware, c'est pour les cas désespérés, et pour répondre à jon, oui, c'est un plugin de PS.
Bien sur, il y a aussi DXO, qui permet un passage en douceur d'un soft à l'autre, mais c'est plus lent. Par contre, c'est beau comme traitement/ résultat. Netteté de l'optique, lighting  et toussa. 8)
Choix cornélien, essais nécessaires, patience et curiosité bienvenues....
« Modifié: 22 novembre 2014 à 05:49 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Hello, petit problème de bruit sur photo de ciel étoilé
« Réponse #11 le: 22 novembre 2014 à 09:07 »
Et pour finir pour ce post.... en tout cas pour moi, depuis quelques temps, je me suis mis à faire mes photos sous peu de lumière et avec l'Olympus E-M5 en poussant les iso jusqu'à 3200 iso et en essayant d'exposer à plus à droite, je me suis aperçu, que ce capteur y réagissait très bien, et puis un peu de bruit dans ce genre de photos, ça n'est pas forcément grave, souvent j'en ajoute un peu avec LR ou avec PS je trouve même que ça donne un certain cachet à la photo !

Attention jpg fullsize 6.7 Mo (seulement LR, donc avec un peu de patience, LR  ne fonctionne quand même pas si mal  (je ne vais pas la conserver longtemps sur Dropbox !!!!)

https://dl.dropboxusercontent.com/u/71391451/ForumLR/DSC07997%281%29-fullsize.jpg

Yves/CH
« Modifié: 22 novembre 2014 à 12:49 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Hello, petit problème de bruit sur photo de ciel étoilé
« Réponse #12 le: 22 novembre 2014 à 12:05 »
Salut à tous


@ 88jon:
Il me semble aussi avoir lu quelque part que dans ce genre de cas, le capteur de l'APN se met à chauffer et engendre du bruit.
Oui c'est le bruit thermique lié aux électrons qui s'affolent et passent d'un puit (puit de lumière=grossomodo à un photosite) à l'autre



En général, je règle le bruit dans LR, ce qui suffit dans la plupart des cas. Noiseware, c'est pour les cas désespérés, et pour répondre à jon, oui, c'est un plugin de PS.
Bien sur, il y a aussi DXO, qui permet un passage en douceur d'un soft à l'autre, mais c'est plus lent. Par contre, c'est beau comme traitement/ résultat. Netteté de l'optique, lighting  et toussa. 8)
Choix cornélien, essais nécessaires, patience et curiosité bienvenues....

Tout à faire jipé. Pour moi c'est LR & DXO10
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Hello, petit problème de bruit sur photo de ciel étoilé
« Réponse #13 le: 22 novembre 2014 à 12:30 »
Avec prime (3 secondes de traitement) et quelques réglages réalisés à l'arrache (pas de netetté ni de travail sur les ton clairs)
forte compression avec artefacs
mais bon c'est pour dire que prime v10 est très efficace
« Modifié: 22 novembre 2014 à 12:53 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Hello, petit problème de bruit sur photo de ciel étoilé
« Réponse #14 le: 22 novembre 2014 à 13:33 »
Bonjour,


sur cette page http://www.observation-et-imagerie.fr/technique/astronomie/html/astrophotographie_fixe.html
vous trouverez les temps de pose maxi en fonction du champ couvert, pour éviter la déformation des étoiles due à la rotation de la terre.

sur celle-ci http://www.astrosurf.com/luxorion/howto-ccd-fr3.htm
des techniques de traitement spécifiques aux images d'astro.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas