Auteur Sujet: Curseur sur texte de tranche de couverture  (Lu 13068 fois)

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Curseur sur texte de tranche de couverture
« le: 27 novembre 2014 à 13:43 »
Bonjour,

Depuis quelques temps, je n'arrive plus à placer de curseur dans le mot "Titre" dans la tranche de couverture (album 18x18).
Il ne m'est donc pas possible de le remplacer. L'action de la souris sur cette zone joue sur les options cellule/remplissage, mais rien à faire pour obtenir un curseur de texte.
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Re : Curseur sur texte de tranche de couverture
« Réponse #1 le: 28 novembre 2014 à 05:11 »
Bon manifestement il y a un joli bug sur la gestion de la couv au moins en ce qui concerne le 18x18.
Après quelques essais avec d'autres modèles de couverture (modèle N°3) le curseur devient accessible, je mets mon texte, je reviens dans le modèle de couv dont j'ai besoin et tout a disparu, même en jouant sur les marges et la taille du texte.
Dommage pour un outil sensé nous faciliter le travail, je vais être obligé de revenir aux albums classiques dispos sur le site de Blurb.
Finalement cette option de Lr aura bien du mal à me convaincre ! Pourtant c'est pas faute d'avoir essayé
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Curseur sur texte de tranche de couverture
« Réponse #2 le: 28 novembre 2014 à 10:53 »
Bonjour,

je viens de faire quelques essais.
Le changement de format ne perd pas le texte, la saisie est possible dans le 18x18.
Une bizarrerie par contre, quand je survole la zone de titre à la souris, le pointeur de souris garde la forme de flèche, mais dès que je commence à taper, le curseur texte apparait.
Je n'avais pas remarqué jusqu'à présent.

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Re : Curseur sur texte de tranche de couverture
« Réponse #3 le: 28 novembre 2014 à 12:22 »
Merci Lucien pour ce test

Chez moi il garde la forme de flèche et quand je commence à taper, je tape ne tape que des raccourcis Lr soit L luminosité de l'arrière plan, F plein écran... Un joli bazar !
J'ai tout essayé: copier/coller, crtl, alt, cmd, maj... le curseur ne vient pas. Je ne peux, avec la souris, qu'intervenir sur la largeur des marges.
J'avais déjà relevé ce problème sur un album précédent.
J'aurais pu croire à une erreur de ma part avec une désactivation d'outil, mais dans ce cas pourquoi ça fonctionne sur le modèle N°3 ?
Je possède une ancienne maquette de ce livre 18x18 dont le champ est actif (dans la couv N°1) et dans lequel je peux écrire. J'ai dupliqué la collection enregistrée et là je peux écrire dans la tranche.
Je me suis fait de cette manière un modèle vierge à dupliquer étant donné que les nouveaux modèles ne me donnent pas la main sur cette tranche.
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Curseur sur texte de tranche de couverture
« Réponse #4 le: 28 novembre 2014 à 12:28 »
re,

à tout hasard, as-tu déjà essayé un double-clic sur ce champ ? J'ai remarqué que je pouvais insérer une tabulation dans le champ alors que rien ne me montrait qu'il était en mode "édition".

Il faudrait que d'autres testent sur PC, car les interactions Windows/Lightroom ne sont pas forcément les mêmes que pour Mac OS.
Tu as un Mac je crois.

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Re : Curseur sur texte de tranche de couverture
« Réponse #5 le: 01 décembre 2014 à 07:40 »
Oui Lucien J'ai bien essayé et réessayé...
Rien à faire, double-clic = marges au maximum. Tentative de saisie de texte après double-clic = raccourcis clavier Lr.
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne rupicapra

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Curseur sur texte de tranche de couverture
« Réponse #6 le: 01 décembre 2014 à 11:16 »
Bonjour,
Je viens de commencer un livre et j'ai même bug au sujet du titre sur le dos. La frappe d'un caractère se traduit comme un raccourci.
Je n'avais pas ce problème sur le dernier livre réalisé sous LR 5.5 sous seven 64 bits.
C'est malheureux que ce module soit rempli de bugs et que nouveaux apparaisent avec les nouvelles versions.
J'en suis au cinqième livres et chaque fois c'est une galère pour arriver au bout.
Cordialement
Michel

Hors ligne rupicapra

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Curseur sur texte de tranche de couverture
« Réponse #7 le: 01 décembre 2014 à 11:36 »
Re Bonjour,
Je viens de trouver la solution pour pouvoir mettre le texte sur le dos du livre (PC sous Seven) :
 - Faire un clic sur la zone du dos pour avoir la cellule active
 - Faire un clic droit le curseur de la souris étant dans la cellule, un menu contextuel s'ouvre,
 - Aller à "Texte Automatique, cliquer sur la petite flêche à droite du texte, un autre votet s'ouvre
 - Là il faut choisir "titre" et non "personnalisé"
Et vous pouvez mettre un titre sur le dos du livre.
Cordialement
Michel

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Re : Curseur sur texte de tranche de couverture
« Réponse #8 le: 01 décembre 2014 à 14:51 »
Merci Michel pour l'astuce,

J'avais et je viens de re-tester cette solution qui ne fonctionne pas non plus chez moi sur mac.
Je confirme que cela marchait auparavant sur une version antérieure car c'est depuis ces albums créés sous ces versions que je duplique les albums (valides) pour en créer de nouveaux.
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Curseur sur texte de tranche de couverture
« Réponse #9 le: 01 décembre 2014 à 23:13 »
Bonsoir,

Thierry, as-tu le même problème si tu pars d'un album neuf, créé de toutes pièces dans Lightroom 5.x, éventuellement avec un catalogue vierge de test ?

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Re : Curseur sur texte de tranche de couverture
« Réponse #10 le: 02 décembre 2014 à 04:50 »
Oui Lucien,

Je viens à l'instant de tester sur un catalogue vierge et sur un autre poste de travail (même version Lr 5.7 et OS X 10.8.5), le problème est également présent.
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Curseur sur texte de tranche de couverture --Lr 5.7 et Mac OS X 10.8.5
« Réponse #11 le: 02 décembre 2014 à 20:06 »
Bonsoir,

n'ayant ni l'un ni l'autre, je cale sur la question.
Qui peut aider Thierry ?
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne rupicapra

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Curseur sur texte de tranche de couverture
« Réponse #12 le: 03 décembre 2014 à 09:40 »
Bonjour,
Je viens d'avoir le même type de problème que celui relatif au dos du livre mais pour "le texte de page" . En cour de session plus aucune possibilité de modifier le texte, pas de possibilité de surlignement ni de frappe de nouveau texte. Je m'en suis sorti en sortant du programme et en le réactivant.Comme  je suis sur PC et windows 7 64 bits et qu'il y a apparement ce même type de souci sur Mac je pencherai sur un bug Ligthroom.
A confirmer
Cordialement
Michel

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Curseur sur texte de tranche de couverture
« Réponse #13 le: 04 décembre 2014 à 13:21 »
Bonjour,
Je viens d'avoir le même type de problème que celui relatif au dos du livre mais pour "le texte de page" . En cour de session plus aucune possibilité de modifier le texte, pas de possibilité de surlignement ni de frappe de nouveau texte. Je m'en suis sorti en sortant du programme et en le réactivant.Comme  je suis sur PC et windows 7 64 bits et qu'il y a apparement ce même type de souci sur Mac je pencherai sur un bug Ligthroom.
A confirmer
Cordialement
Michel

+1
j'ai eu également ce type de pb, sous win7/64
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII