Auteur Sujet: Incohérences dans le geocodage inversé  (Lu 11215 fois)

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Incohérences dans le geocodage inversé
« le: 30 novembre 2014 à 14:38 »
Bonjour

J'affecte systématiquement des coordonnées GPS à mes clichés et j utilise le géocodage inversé pour peupler les champs Pays, Région et Ville.
N ayant pas besoin de précision en ce qui concerne l emplacement, je ne valide pas ces données et elles restent donc en italique dans les champs.
Il me semble que ce géocodage inversé est fait au moment de l introduction des coordonnées et non pas à chaque ouverture du catalogue.

J ai le problème suivant pour des photos prises aux Canaries. Une première série faite en 2002 mais géocodées il y a un an a pour nom de région "Iles Canaries"
Une serie faite la semaine dernière à reçu pour nom de région "Canarias".
Je me retrouve donc avec 2 régions avec environ 500 photos pour chacune d entre elle..

Y a t il moyen de corriger ? J ai essaye d introduire "Canarias" dans le champ des photos "Iles Canaries" mais les photos ont perdu la precision au niveau de la ville , il me semble que les coordonnées GPS ont été écrasées et j ai du passer a une version antérieure du catalogue pour les récupérer..

Est il possible de reprendre le géocodage inverse à la demande sur l ensemble du catalogue afin d harmoniser les données dans les champs ?

Merci pour vos suggestions

Claude






Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Incohérences dans le geocodage inversé
« Réponse #1 le: 02 décembre 2014 à 22:07 »
Il me semble effectivement que le géocodage inversé (et le remplissage des champs en gris) est fait lorsque les coordonnées GPS sont saisies, mais n'est pas  refait à l'ouverture du catalogue. D'ailleurs, si j'ai bonne mémoire, les champs gris restent remplis même lorsque le PC n'a pas accès à Internet.
Je n'ai pas connaissance d'un moyen pour reprendre le géocodage inversé sur l'ensemble du catalogue. La manière dont je procède quand j'ai ce type de problème est la suivante :
- sélectionner toutes les photos concernées ayant les mêmes champs "pays", "région" et "ville". Normalement les champs continuent à apparaître en gris après la sélection
- valider ces zones "en dur" en cliquant sur le nom de chaque champ (par ex : Pays), puis sur le nom du pays concerné (normalement il apparaît en tête de liste, c'est donc très rapide). Après validation les champs deviennent blancs.
- il est alors possible de modifier le libellé d'un champ ("Iles Canaries" par "Canaries" dans ton cas) sans perdre le contenu des autres champs.

C'est plus long à expliquer qu'à faire !
Le problème que tu rencontres vient de ce que LR efface les 4 champs dès que l'on touche à l'un d'eux. Il faut donc les valider "ne dur" avant de les modifier.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Incohérences dans le geocodage inversé
« Réponse #2 le: 03 décembre 2014 à 08:18 »
Merci Michel,

Je constate que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes et je suis en fait lassé de voir qu'Adobe aie l air de se désintéresser des corrections de ce module.
Ou des améliorations possibles comme l affichage de la trace GPS. j avais évoqué la question sur un autre post reste sans réponse sur ce forum.
Alors que les appareils avec GPS intégré se multplient, par exemple le récent 7D Mark II, que les smartphone permettent le géocodage de toute photo, je ne comprends pas que ce point soit delaissé par Adobe, apparemment considéré comme non stratégique.
Il serait à mon avis bien vu que la future version 6 amène des améliorations sur ce point.

Une recherche en anglais sur Google ne m'a pas donné de solution pour reprendre le geoencodage. Par contre j ai constaté que que Jeffrey Friedl avait développé un plugin qui a l'air de répondre à mes attentes. je vais surement regarder de ce côté.

Claude

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Incohérences dans le geocodage inversé
« Réponse #3 le: 03 décembre 2014 à 10:50 »
Claude, je suis beaucoup moins critique que toi vis à vis d'Adobe. Certes LR n'est pas parfait, mais c'est un outil formidable qui me semble en l'état actuel des choses très supérieur à tout ce qui existe par ailleurs. Le module cartes n'est sans doute pas parfait lui non plus, mais il a le grand mérite d'exister et de remplir très correctement sa fonction, pour peu qu'on en connaisse les limites et qu'on ait appris les petits trucs qui permettent de contourner ses contraintes. La méthode que je t'ai proposée est très simple et rapide; je pense qu'elle répond exactement à ton besoin. Le choix d'Adobe d'effacer les champs gris dès qu'on saisit l'un des champs est compréhensible : soit on veut gagner le maximum de temps et on se fie systématiquement au géocodage inversé. Soit on préfère maîtriser soit même le contenu des champs et on le fait manuellement pour tous les champs. Ma méthode permet de concilier les 2 approches.
Bien sûr Adobe pourrait prévoir plusieurs options selon les habitudes de chaque photographe, mais cela compliquerait encore le logiciel et accroîtrait les difficultés. Microsoft est souvent un bon exemple de logiciels qui deviennent des usines à gaz à force de vouloir être compatible avec tout et de satisfaire tout le monde. A contrario Google a su, en géneral, garder à ses produits une réelle simplicité qui en fait la qualité. Dans Outlook par exemple, il y a N manière de gérer la liste des contacts, mais aucun ne me paraît satisfaisante. Dans Gmail il y a une seule façon de gérer les contacts et elle me convient bien.

Après cette digression matinale je te souhaite une excellente journée.
Md
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Incohérences dans le geocodage inversé
« Réponse #4 le: 03 décembre 2014 à 22:51 »
- sélectionner toutes les photos concernées ayant les mêmes champs "pays", "région" et "ville". Normalement les champs continuent à apparaître en gris après la sélection

Dans quel module faut-il être ?

Citer
- valider ces zones "en dur" en cliquant sur le nom de chaque champ (par ex : Pays), puis sur le nom du pays concerné (normalement il apparaît en tête de liste, c'est donc très rapide). Après validation les champs deviennent blancs.

Que je soie dans "Carte" ou "Bibliothèque", lors de la validation des champs de localisations, je peux en faire un, parfois deux, éventuellement un troisième, les champs restant en gris s'effacent avant que je puisse les valider !!!, c'est là qu'il y a sans doute un problème de façon de faire.... Et ça doit être encore plus aléatoire quand toutes les photos ont des coordonnées dans le champ GPS et que la sélection sera partielle pour ne sélectionner que les photos prises dans un même lieu pour y valider le contenu des champs !

Ce n'est vraiment pas un truc très "user friendly". Et en plus, c'est bien dommage que Adobe n'ai pas négocier le fait qu'on puisse générer un image de la carte avec les points de géolocalisation dessus... par exemple pour pouvoir facilement l'inclure dans un album ou un diaporama....




Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Incohérences dans le geocodage inversé
« Réponse #5 le: 04 décembre 2014 à 00:53 »
à Yves-ch

Citer
Dans quel module faut-il être ?
De préférence le module bibliothèque, mais ça marche aussi dans le module cartes.

Tout réside dans la manière de valider les champs. Il faut cliquer sur le nom du champ et pas sur le champ lui-même; par exemple cliquer sur le mot "Pays"; s'ouvre alors une liste de pays dont le premier est normalement celui qui correspond au  texte gris; en cliquant dessus le champ devient blanc sans modification de autres champs gris.
ATTENTION : le champ "Emplacement" étant généralement vide il ne faut surtout pas commencer par lui, car sinon on efface les champs gris. Le plus simple est de faire dans l'ordre logique : Pays, Région, Ville, (Emplacement)

Dis moi si ça marche. Il  n'y a aucune raison que ça ne marche pas ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Incohérences dans le geocodage inversé
« Réponse #6 le: 04 décembre 2014 à 10:29 »
à Yves-ch

Citer
Dans quel module faut-il être ?
De préférence le module bibliothèque, mais ça marche aussi dans le module cartes.

Tout réside dans la manière de valider les champs. Il faut cliquer sur le nom du champ
Oui, c'est ce que j'ai aussi compris.

Citer
; s'ouvre alors une liste de pays dont le premier est normalement celui qui correspond au  texte gris; en cliquant dessus le champ devient blanc sans modification de autres champs gris.
ATTENTION : le champ "Emplacement" étant généralement vide il ne faut surtout pas commencer par lui, car sinon on efface les champs gris. Le plus simple est de faire dans l'ordre logique : Pays, Région, Ville, (Emplacement)

C'est bien ça qui m'énerve, desfois ça reste le gris dans les autres champs, parfois ils sont tous effacés.... spécialement si le nombre de photos est important !
Citer
Dis moi si ça marche. Il  n'y a aucune raison que ça ne marche pas ;)
C'est le côté aléatoire de la chose qui m'énerve, on dirait qu'il y a un sous-processus qui tourne par derrière et qui fout le bordel....
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Incohérences dans le geocodage inversé
« Réponse #7 le: 04 décembre 2014 à 12:56 »
Claude, je suis beaucoup moins critique que toi vis à vis d'Adobe. Certes LR n'est pas parfait, mais c'est un outil formidable qui me semble en l'état actuel des choses très supérieur à tout ce qui existe par ailleurs. Le module cartes n'est sans doute pas parfait lui non plus, mais il a le grand mérite d'exister et de remplir très correctement sa fonction, pour peu qu'on en connaisse les limites et qu'on ait appris les petits trucs qui permettent de contourner ses contraintes. La méthode que je t'ai proposée est très simple et rapide; je pense qu'elle répond exactement à ton besoin. Le choix d'Adobe d'effacer les champs gris dès qu'on saisit l'un des champs est compréhensible : soit on veut gagner le maximum de temps et on se fie systématiquement au géocodage inversé. Soit on préfère maîtriser soit même le contenu des champs et on le fait manuellement pour tous les champs. Ma méthode permet de concilier les 2 approches.
Md

Merci Michel, une petite mise à jour de mon côté. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que LR est un outil formidable mais les incohérences m'énervent. Les différentes mises à jour actuelles intègrent des nouveaux appareils et boîtiers (normal) et corrigent des bugs sans qu'on sache lesquels mais cela ne semble pas être dans le module Carte.  :)
J ai essayé brièvement le plugin de J Riedl mais il ne m'a pas totalement convaincu. J'en suis donc revenu à la méthode que tu décris qui est malgré tout un peu fastidieuse car il faut la répéter autant de fois que l on a des positions différentes. Dans mon cas, une dizaine de positions (centre des villes) pour uniquement harmoniser le nom de la région

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Incohérences dans le geocodage inversé
« Réponse #8 le: 04 décembre 2014 à 13:12 »
@csierra02 : effectivement on est obligé de faire la manip pour toutes les positions (à moins d'uniformiser les positions GPS des photos, mais ce n'est pas toujours souhaitable).

@ yves-ch : chez moi ce n'est pas aléatoire. Par contre cela ne fonctionne que si toutes les photos sélectionnées ont les mêmes coordonnées GPS. Si ce n'est pas le cas il faut d'abord les uniformiser; voir ici
« Modifié: 04 décembre 2014 à 13:16 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Incohérences dans le geocodage inversé
« Réponse #9 le: 04 décembre 2014 à 13:26 »
@ yves-ch : chez moi ce n'est pas aléatoire. Par contre cela ne fonctionne que si toutes les photos sélectionnées ont les mêmes coordonnées GPS. Si ce n'est pas le cas il faut d'abord les uniformiser; voir ici

Elles ont toutes les mêmes coordonnées, puisque je les place à la main en un seul coup sur la carte... Mais bon c'est pas encore assez abouti ce truc-là à mon avis.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Incohérences dans le geocodage inversé
« Réponse #10 le: 04 décembre 2014 à 14:41 »
@Yves-ch : alors c'est vraiment étrange, parce que chez moi ça marche !
Une explication peut-être : lorsqu'on sélectionne un grand nombre de photos, LR met un certain temps (quelquefois assez long) pour récupérer les métadonnées de toutes les photos et en faire la synthèse qui sera finalement affichée (par exemple nos fameux 4 champs de  localisation). Si on modifie une métadonnée avant que ce travail soit terminé, LR fait un peu n'importe quoi. Peut-être LR devrait-il bloquer les commandes tant qu'il  n'a pas fini.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Incohérences dans le geocodage inversé
« Réponse #11 le: 04 décembre 2014 à 15:31 »
C'est bien ce que tout le monde dit, il faut que ADOBE fasse un petit effort d'analyse.... :-X :-X :-X
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Incohérences dans le geocodage inversé
« Réponse #12 le: 04 décembre 2014 à 15:38 »
Je n'ai pas dit ça.
Globalement je trouve que les logiciels d'Adobe sont plutôt meilleurs que bien d'autres !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)