Auteur Sujet: Exportation tiff depuis LR  (Lu 11580 fois)

Hors ligne Gobouz

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Exportation tiff depuis LR
« le: 01 juillet 2008 à 12:07 »
Bonjour,

tout nouveau dans le monde LR et le monde de la photo, j'apprends petit à petit, et je suis confronté à certains soucis.

Lors de l'exportation en tiff vers Photoshop CS2, le résolution de l'image est automatiquement configurée sur 240 ppp, est-il possible de changer ce paramètre dans LR ?

De plus, je ne sais pas si ça vaut le coup de mettre en 300 ppp pour l'impression ou si 240 ppp suffisent ?

J'ai plein d'autres questions, mais je vais chercher un peu avant :) Merci pour votre aide.

PS : super le blog et ce forum !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Exportation tiff depuis LR
« Réponse #1 le: 01 juillet 2008 à 12:42 »
Bonjour et bienvenue

Lors de l'exportation dans Lightroom, on peut effectivement régler ce paramètre mais ça n'a en fait aucune importance.
240 ppp est le standard pour les imprimantes jet d'encre mais si on exporte à 72 ppp, par exemple, les dimensions h x l seront plus grandes qu'à 240 ppp mais on ne perd et on ne gagne rien. Et la taille finale de l'image pourra toujours être déterminée dans le dialogue taille de l'image de Photoshop.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gobouz

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Exportation tiff depuis LR
« Réponse #2 le: 01 juillet 2008 à 12:49 »
Ok c'est noté,

donc quelque soit la méthode d'export depuis LR, que je sélectionne 72 ppp ou 300 ppp le résultat est le même ?

A quoi sert ce paramètre au final ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Exportation tiff depuis LR
« Réponse #3 le: 01 juillet 2008 à 13:03 »
Je ne suis pas un expert mais je pense que ça s'applique a un document qui va être tiré à un format et une dimension précis.
Je pense qu'il vaut mieux s'assurer un max de liberté jusqu'au moment ultime de l'impression.

Mais je ne doute pas qu'on aura quelques commentaires de connaisseurs d'ici peu ;-)))
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gobouz

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Exportation tiff depuis LR
« Réponse #4 le: 01 juillet 2008 à 13:24 »
J'attends avec impatience les commentaires des connaisseurs en la matière !

Merci de ces précisions.

Hors ligne tabila117

  • Membre confirmé
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • Le blog Photo
Re : Exportation tiff depuis LR
« Réponse #5 le: 01 juillet 2008 à 14:02 »
Pour compléter, je rajouterais.
D'un coté, il y a la définition en pixels (ici 2030x3050px). Dans la plupart des outils, tu peux choisir à l'aide de l'outil "Recadrer" la définition de ton image en hauteur et largeur (en choisissant l'unité pixel).

La résolution (ici 254dpi = 100px/cm) te permet de définir la taille (en pouce ou cm) dans laquelle l'image pourra être imprimée.
Si tu fais un recadrage de 2030x3050px) et que tu veux imprimer avec une résolution de 254dpi, le tirage de sortie fera 8x12pcs ou 20,3x30,5cm.

L'autre idée peut être de faire une interpolation. Dans ce cas, tu définis à la fois la résolution (254dpi, 300dpi, ...) et d'autre part la taille de sortie (Ex : 20x30cm, 30x40cm, ...). Dans ce cas, le logiciel calcule et rajoute le nombre de pixels nécessaire à cela (Ex: je veux un 30x40cm en 254dpi => le fichier doit donc faire 3000x4000px).

Voilà! J'espère avoir répondu à vos interrogations.

Zaphod

  • Invité
Re : Exportation tiff depuis LR
« Réponse #6 le: 01 juillet 2008 à 14:41 »
La seule chose importante c'est :
- la taille en pixels
- la résolution REELLE de sortie.

Par exemple, si tu as un fichier 1800x1200 à 72 dpi, ben si tu l'imprimes en 10x15 (donc 4x6") la résolution réelle sera de 300 dpi.

En gros, il n'y a aucune raison pour que la résolution contenue dans le fichier (qui n'est qu'une donnée numérique, qui n'a aucune incidence sur le fichier photo) soit celle de sortie.

Genre tu imprimes tes photos chez photoweb, la taille qui importe c'est celle que tu demandes, pas celle qui est contenue dans le fichier.

On lit parfois que pour le web il faut exporter à 72 dpi par exemple, alors que ça n'a aucune importance : un écran affiche des pixels...


Perso, je trouve que ce paramètre devrait être laissé vide par défaut car ça entraine pas mal de confusions (style : pourquoi mon reflex fait du 96 dpi alors que mon compact faisait du 300 dpi ?)

Mais, ça a quand même plusieurs utilités.
Car en fait cette donnée numérique, comme il est dit plus haut, permet de donner une taille (fictive) en cm ou en pouces.

Donc parfois certains préfèrent raisonner en taille + dpi plutôt qu'en pixels.
Genre, je veux imprimer un 15x23, je veux une résolution de 300 dpi, donc je redimensionne en fonction de ça. (ça donnera donc du 1800x2700).

(le redimensionnement est géré quand tu imprimes, mais redimensionner soi-même  permet de visualiser plus finement l'accentuation).

Tu peux aussi vouloir l'inverse.
Genre tu as une image de tant de pixels.
Et tu te dis : si je veux faire un 20x30", à quelle résolution je serais ?

Hors ligne Gobouz

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Exportation tiff depuis LR
« Réponse #7 le: 01 juillet 2008 à 15:00 »
Salut tabila,

si je comprends bien le couple resolution / taille de l'image me permettont d'obtenir la taille maximale en cm à l'impression.

Donc, en calculant : (taille en px / resolution en ppp) * 2.54, j'obtiens ma taille maximale en cm.

Si je veux imprimer plus grand, je dois donc augmenter la résolution de l'image, sous réserve que l'imprimante puisse sortir la résolution choisie, j'ai bon ?

Par contre, la ou ça bloque, c'est lorsque mon imprimante sort du 300ppp maxi, que je veux une image de 30*40cm, et que mon image fait moins de 3543*4724px, j'ai bon encore ?

Comment faire dans ce dernier cas ?

Ou puis-je modifier le paramètre de résolution du tiff dans LR lors de la modification dans PS depuis LR ?

Merci.

Hors ligne Gobouz

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Exportation tiff depuis LR
« Réponse #8 le: 01 juillet 2008 à 15:57 »
Merci Zaphod pour ton intervention !

Citer
Tu peux aussi vouloir l'inverse.
Genre tu as une image de tant de pixels.
Et tu te dis : si je veux faire un 20x30", à quelle résolution je serais ?

Pour répondre à cette question, si j'ai une photo de 800*600px, la résolution sera de 27dpi, on aura donc une grosse bouse :)

Je suppose que les 240dpi donnent une bonne qualité d'impression photo.

Hors ligne tabila117

  • Membre confirmé
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • Le blog Photo
Re : Exportation tiff depuis LR
« Réponse #9 le: 01 juillet 2008 à 17:11 »
Salut tabila,

si je comprends bien le couple resolution / taille de l'image me permettont d'obtenir la taille maximale en cm à l'impression.

Donc, en calculant : (taille en px / resolution en ppp) * 2.54, j'obtiens ma taille maximale en cm.

Oui

Citer
Si je veux imprimer plus grand, je dois donc augmenter la résolution de l'image, sous réserve que l'imprimante puisse sortir la résolution choisie, j'ai bon ?

Non. C'est la définition que tu dois augmentée. En effet, au départ, tu choisis ta résolution ce qui te détermine la qualité de ton tirage (300dpi = excellent, 254dpi = bon, 180dpi = moyen, ...). En fonction, de la définition (en pixels), cela te donne la taille en cm. Si tu veux plus grand (pour une même qualité), tu dois faire une interpolation (augmentation du nombre de pixels). Sinon, tu peux choisir de baisser en qualité (et donc la résolution). Du coup tu pourras avoir une taille de sortie plus importante.

Citer
Par contre, la ou ça bloque, c'est lorsque mon imprimante sort du 300ppp maxi, que je veux une image de 30*40cm, et que mon image fait moins de 3543*4724px, j'ai bon encore ?

Comment faire dans ce dernier cas ?

Si tu veux conserver la qualité maxi (300dpi), étant donné la définition de ton image (3543*4724px), tu ne pourras que faire un tirage de 30x40cm. Donc pas de problème!

Citer
Ou puis-je modifier le paramètre de résolution du tiff dans LR lors de la modification dans PS depuis LR ?

Merci.

Comme je l'ai dit, la résolution ne sert qu'à l'impression. Cette donnée n'a aucune valeur tant que tu n'es pas dans cette phase (impression).
« Modifié: 01 juillet 2008 à 17:13 par tabila117 »

Hors ligne Gobouz

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Exportation tiff depuis LR
« Réponse #10 le: 01 juillet 2008 à 17:37 »
Ok, dernières précisions et après je retourne bosser un peu LR !

j'ai un canon 350D qui a une définition de 3456*2304px.

je veux faire imprimer une photo de bébé pour tante ginette par mon imprimeur favori qui me demande du 300ppp : rapide calcul => (3456 / 300) * 2.54 = 29.26cm et (2304 / 300) * 2.54 = 19.50cm !

Le poster fait 60*40cm, erf, comment se débrouille-t-il ?

Citer
Comme je l'ai dit, la résolution ne sert qu'à l'impression. Cette donnée n'a aucune valeur tant que tu n'es pas dans cette phase (impression).

Ok, je dois donc considérer cette donnée seulement lors de l'exportation au format jpg du fichier à diffuser dans Photoshop !

Merci à tous de votre aide précieuse !!

Hors ligne tabila117

  • Membre confirmé
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • Le blog Photo
Re : Exportation tiff depuis LR
« Réponse #11 le: 01 juillet 2008 à 17:44 »
Ok, dernières précisions et après je retourne bosser un peu LR !

j'ai un canon 350D qui a une définition de 3456*2304px.

je veux faire imprimer une photo de bébé pour tante ginette par mon imprimeur favori qui me demande du 300ppp : rapide calcul => (3456 / 300) * 2.54 = 29.26cm et (2304 / 300) * 2.54 = 19.50cm !

Le poster fait 60*40cm, erf, comment se débrouille-t-il ?

Il est y a des chances que la machine de l'imprimeur fasse une interpolation. Sinon, tu peux procéder toi même sous Photoshop (par pas de 10% de pixels supplémentaires). Je pense qu'à ce niveau, c'est mieux de procéder par Photoshop que par LR (lors de l'exportation).

Gilles, as-tu l'info sur le type de moteur d'interpolation dans LR et s'il y a une différence avec Photoshop?

Hors ligne pinbeu

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Galerie photo du Lapin bleu
Re : Exportation tiff depuis LR
« Réponse #12 le: 01 juillet 2008 à 19:19 »
Il y a un billet et un podcast sur Déclencheur qui démystifie la résolution (et qui vient s'ajouter aux informations déjà tra=ès complètes des précédents posteurs) :

http://www.declencheur.com/clic/page/3
Merci de ne pas me réveiller pendant mon travail

Zaphod

  • Invité
Re : Exportation tiff depuis LR
« Réponse #13 le: 01 juillet 2008 à 20:38 »
L'imprimeur fait quasi toujours une interpolation.
J'avais fait quelques tests avec Photoweb pour déterminer la taille exacte en pixel à avoir pour qu'il n'y ait pas interpolation.
Je l'avais trouvé pour 2 formats (pas essayé sur les formats trop grands qui coutent cher, forcément).
Mais en fait ça n'a aucun intérêt.
L'interpolation est indiscernable sur une photo réelle.

Je pense très sincèrement qu'il faut juste regarder de temps en temps environ quelle résolution on obtient avec la taille de tirage voulue et ne surtout pas s'en occuper si ça n'est pas trop à la rue (genre entre 200 et 400 dpi c'est bon si on fait tirer environ en 300 dpi).

Il ne faut vraiment pas faire un plat de cette histoire de résolution.
L'important ce sont les pixels et la qualité de ceux ci.

En plus parler de résolution "minimale" pour une taille de tirage n'est que très relatif, parce qu'une image avec 3 Mpix pourra très bien donner un bien meilleur 20*30 qu'une image avec 12 mauvais Mpix.

Prends une photo avec un portable 4 Mpix... et une photo avec certains reflex pro 4 Mpix... la taille de tirage maxi n'est pas du tout la même.

Hors ligne Gobouz

  • Membre junior
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Exportation tiff depuis LR
« Réponse #14 le: 02 juillet 2008 à 12:37 »
Bonjour à tous,

Ça a quand même du bon de se casser la tête la dessus, car j'ai enfin compris toutes ces notions !

Merci à tous.