Auteur Sujet: problème d'espace colorimétrique  (Lu 16200 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
problème d'espace colorimétrique
« le: 15 décembre 2014 à 15:42 »
j'ai des soucis de couleurs entre photoshop cc 2014 et lightroom 5.6
lr est en prophoto
moi qui du material standard de mr tout le monde cet espace m'enerve car j'ai un d300 qui est en srvb ou adobe 1998, photoshop est ds le même mode et lr est en dehors
pourquoi adobe ne laisse-t-il pas le choix de l'espace colorimetrique ???

donc je fais une photo raw d'un met sur une assiette, je retouche le raw, je clic droit modifier dans photoshop cc 2014, ps hurle pour l'espace colorimetrique et je lui dit prefere le prophoto embarque
je sauve et je reviens dans lr

soit dit en passant c'est une nouvelle installation win8.1 et au retour je suis revenu avec un tif et j'ai perdu le trace à la plume qui etait dedans j'ai modifie les preference de lr et j'ai un psd
mais quand je relance le psd depuis lr par clic droit j'ai perdu les calques et pourtant pour des raisons inconnues j'ai retrouve le psd avec le tracé à la plume et les calque. il y en a deux ?

à présent que mon detourage est en psd sous lr je vais ds ps et je cree un nouveau document psd 3600x2400 300dpi blanc. j'ai essayé de l'ouvrir en aucun management de couleur, srgb, adobe 1998 sans succès pour ce qui suit et j'utilise file>import sur le disque dur du psd et là catastrophe les couleurs sont ternes et sombres.
je suspecte que ps ne sait pas convertir le detourage prophoto dans le document nouveau

je ne sais pas par quel miracle mais j'ai refait la manip de ps et il m'a signalé que l'espace couleur etait prophoto et je lui ai dit de convertir en srgb. donc parfois ps ne dit rien ?

dans ps on ne sait pas changer un profile prophoto en srgb avant de sauver le psd ?

de nouveau, si lr travaillait en adobe 1998, on pourrait indifferemment utiliser bridge et lr. si on commence ds bridge ps ne sera jamais prophoto car je ne vois cette option nulle part ds ps alors que ononesoftware et nik le proposent
merci pour les astuces
marc

Hors ligne LeChatNoir07

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : problème d'espace colorimétrique
« Réponse #1 le: 15 décembre 2014 à 17:46 »
Bonjour

je n'ai pas cc mais ça ne doit pas changer grand chose ...

... menu Edition/Préferences... onglet "Edition externe" / "modifier dans photoshop" et choisir l'espace colorimetrique désiré.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : problème d'espace colorimétrique
« Réponse #2 le: 16 décembre 2014 à 07:48 »
merci
il est sur prophoto pour ps et tous mes plugins
ps affiche quand meme une alerte

cela ne règle pas mon problème de couleurs ternes dès que je fais fichier importer dans ps sur un nouveau document
pas sûr que je puisse mettre photoshop en mode prophoto pour créer un document 3600x2400 300dpi blanc
et d'ailleurs cela risque d'etre dansgereux

si je place ds preferences de lr "adobe 1998" quand je reviens de ps à lr, que fait lr ?

moi, je te dis, il me pourrit la vie cet espace prophoto imaginaire que même photoshop et bridge ne proposent pas

merci
marc

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : problème d'espace colorimétrique
« Réponse #3 le: 19 décembre 2014 à 08:12 »
merci
il est sur prophoto pour ps et tous mes plugins
ps affiche quand même une alerte



moi, je te dis, il me pourrit la vie cet espace prophoto imaginaire que même photoshop et bridge ne proposent pas

merci
marc
Bonjour,

Marc, il existe ou il n'existe pas ?
Je ne comprends pas pourquoi tu le dis "imaginaire" ?

D'autre part, quand tu dis
[…]
de nouveau, si lr travaillait en adobe 1998, on pourrait indifféremment utiliser bridge et lr. si on commence ds bridge ps ne sera jamais prophoto car je ne vois cette option nulle part ds ps
[…]
je vois dans Photoshop 5.5 le choix Prophoto dans les préférences de couleur.

Enfin, mais c'est un peu hors sujet, ton usage massif des abréviations rend la lecture particulièrement laborieuse.
Il faut tout décoder, puis tenter de comprendre comment tu fonctionnes, enfin essayer de transposer dans notre propre environnement et voir s'il y a moyen de t'aider.


C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : problème d'espace colorimétrique
« Réponse #4 le: 19 décembre 2014 à 09:05 »
salut lucien
tout le monde utilise ps pour photoshop (certains disent toshop), lr pour lightroom, sep2 pour sylver efex pro 2, cep4 pour color efex pro4,... :-) surtout sur un forum dedie aux softs de retouches.

j'ai trouvé ds ps file>new et je crée un document 3600x2400px blanc et en bas tout en bas de la liste j'ai enfin trouvé le profil prophoto rgb

donc ps est capable de créer u document blanc en prophoto pour recevoir un objet dynamique ps réalisé à partir de lr (plat de pate sur fonc blanc retouché, envoyé en prophoto ds ps pour detourage, retour ds lr mais importation du psd dans le nouveau document blanc par file>import

donc à tester si couleurs meilleures


reste le souci d'ouvrir un fond jpg depuis bridge dans ps.
je me dis qu'il faut le convertir en prophoto avant d'importer le psd prophoto comme objet dynamique

j'ai trouvé edition >assigner profil>prophoto et là les couleurs changent et sont atroces

quelle est la marche à suivre pour ce cas particulier ?

cela ne m'est arrivé qu'une fois mais est-ce possible qu'après sélection ds ps et file>save retour dans lr je perde les tracés, calques de detourage,... quand je modifie à nouveau ds ps à partir de lr ? par conbtre par miracle le psd sur le disque dur a bien tout gardé

je sais, pas clair tout cela

marc

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : problème d'espace colorimétrique
« Réponse #5 le: 19 décembre 2014 à 09:36 »
[…]reste le souci d'ouvrir un fond jpg depuis bridge dans ps.
je me dis qu'il faut le convertir en prophoto avant d'importer le psd prophoto comme objet dynamique

j'ai trouvé edition >assigner profil>prophoto et là les couleurs changent et sont atroces
[…]
sur ce point, quel est le profil du jpeg visible dans Bridge ?
D'autre part, qu'est-ce que tu as comme affichage sous Photoshop dans "Format d'épreuve" ?

NB : je ne pourrais pas revenir avant tard ce soir ou demain…
NB 2 : je ne suis pas le plus expert sur ce domaine, Photoshop prend la poussière depuis un bon moment

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : problème d'espace colorimétrique
« Réponse #6 le: 19 décembre 2014 à 10:33 »
Bonjour,

il ya 2 sujets qui ce recoupes à ce jour dans ce forum....
Regardez aussi ma réponse ici : http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4895.msg39515#msg39515
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : problème d'espace colorimétrique
« Réponse #7 le: 20 décembre 2014 à 08:39 »
voici les profils demandés : cmjn format d'épreuve (!!???) et srgb dans bridge comme d300
que dois-je changer ?

donc supposons que lr en prophoto, clic droit modifier dans photoshop et repondre "se mettre en prophoto", retour sous lr avec psd contenant trace vectoriel et selection
création d'un nouveau document photoshop se mettre en prophoto dans la boite de dialogue fichier>nouveau, ouvrir seulement le fond "cheval" srgb qu'on convertit en prophoto (pas de changement de couleurs ?) et seulement fichier importer le psd detoure depuis photoshop et le disque dur sans passer par LR ???

ne pas ouvrir photoshop depuis bridge avec le cheval ? ou peut-être si photoshop est configuré comme Yves-ch en prophoto la conversion se fera ?

compliqué pour un bete fond !!!

merci
marc

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : problème d'espace colorimétrique --réglages Photoshop 1/2
« Réponse #8 le: 20 décembre 2014 à 09:33 »
Bonjour,

réglages dans Photoshop.
2 messages pour 4 captures d'écran

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : problème d'espace colorimétrique --réglages Photoshop 2/2
« Réponse #9 le: 20 décembre 2014 à 09:45 »
suite,



Explications
Photoshop ne propose pas l'espace sRGB dans les menus. Par défaut il est calé sur CMJN*, ce qui donne effectivement des couleurs improbables si on travaille en sRGB.
Il faut enregistrer le réglage (équivalent des paramètres prédéfinis de Lightroom).

On choisit donc le bon espace de couleurs, on enregistre ces réglages.
Par la suite, on a une nouvelle entrée dans le menu, ce qui permet d'harmoniser facilement les espaces Bridge/Photoshop.

Bien évidemment, si j'ai commis une erreur, merci aux férus de Photoshop de corriger. Je reste un béotien en la matière, saisissant la moindre occasion pour apprendre.

C_Lucien
* ce réglage natif de Photoshop piège toujours les photographes, qui n'ont que rarement affaire aux imprimeurs.
Pour éviter cela, l'espace de travail Photoshop dédié à la photographie conviendra mieux.
Je vous laisse chercher
;)
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : problème d'espace colorimétrique
« Réponse #10 le: 20 décembre 2014 à 10:52 »
merci
quand dois-je enregistrer le profil et comment ?
lancer photoshop sans rien et chercher ce menu avant d'ouvrir quoi que ce soit ?

merci
marc

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : problème d'espace colorimétrique
« Réponse #11 le: 20 décembre 2014 à 12:57 »
merci
quand dois-je enregistrer le profil et comment ?
lancer photoshop sans rien et chercher ce menu avant d'ouvrir quoi que ce soit ?

merci
marc
ben oui Marc,

tu repères les menus sur ton PC (mes copies d'écran viennent d'un Mac). Et tu suis les étapes, avant d'ouvrir une image, puisqu'il s'agit de préparer l'environnement Photoshop.

J'ai aussi suggéré de chercher ce qu'il y a dans les "espaces de travail"…
Mais là faudra bosser tout seul, je ne compte pas recopier l'aide et l'interface de Photoshop.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : problème d'espace colorimétrique
« Réponse #12 le: 20 décembre 2014 à 13:13 »
j'ai des soucis de couleurs entre photoshop cc 2014 et lightroom 5.6
lr est en prophoto
moi qui du material standard de mr tout le monde cet espace m'enerve car j'ai un d300 qui est en srvb ou adobe 1998, photoshop est ds le même mode et lr est en dehors
pourquoi adobe ne laisse-t-il pas le choix de l'espace colorimetrique ???


Salut Marc,

L'espace, utilisé par Lr, n'est pas en dehors de l’espace de ton matériel standard. Au contraire il englobe largement le sRVB et l'Adobe 1998.
D'autant que le srvb et l'Adobe 1998 sont des espaces de sorties pour les fichiers bitmap. Pour le RAW, je rappelle qu'il n'existe pas de profil colorimétrique appliqué au fichier.
Je rappelle également que le Profoto est un espace de travail, il ne modifie en rien les couleurs mais recalcule les valeurs RVB.
Sur CS tu conserves l'espace transmit par lr (pas de nouvelle conversion avec risque d'erreur) et tu exportes en sRVB ou Adobe 1998.

Bonnes fêtes à tous......
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022