Auteur Sujet: Lenteur de fou LR 5.7  (Lu 9186 fois)

Hors ligne Alcor

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Lenteur de fou LR 5.7
« le: 23 décembre 2014 à 12:20 »
Hello à tous,

Je suis nouveau ici et il me semble que le sujet a déjà été plus ou moins abordé... Mais du coup je vais l'expliquer avec ma config.
Voilà je pète un peu un câble car mon LR 5.7 est d'une lenteur inexpliqué et (pour l'instant) inexplicable ! dès l'instant où je bosse sur une photo qui à plus de 10 retouches ça devient l'enfer, ça met entre 15 et 20 sc... C'est vrai que le problème est très important sur une photo en particulier qui à plus de 50 retouches / traitements mais quand même, LR est une grosse machine qui peut clairement absorber ça ! Nan ? Pourtant je me suis bien ré-équipé (Imac 27 tout récent, 8GO de RAM, DD externe 2TO - RAID, creation des aperçus en 1.1...), mes fichiers sont des RAW provenant de mon 5D MkII... Bref je ne comprends pas ! Si qq'un par hasard est confronté au même problème et qu'il a réussi à le résoudre, je veux bien ses lumières ;)

Merci beaucoup de votre aide et bonnes fêtes !

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Lenteur de fou LR 5.7
« Réponse #1 le: 02 janvier 2015 à 18:09 »
je ne connais pas Mac
mais 8Gigas sur win c'est un peu juste
Il faut faire attention à ne pas avoir un autre programme lourd ouvert en meme temps que LR (PS par exemple)
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Lenteur de fou LR 5.7
« Réponse #2 le: 02 janvier 2015 à 18:51 »
Citer
LR est une grosse machine qui peut
NON, Lightroom demande une grosse machine
Imac 27, pour moi c'est un écran, quel est son processeur?. Perso j'ai un I7-4770K 
8 go de ram, est le strict minimum,
aucun SSD ?

 Quelle taille allouée au cache LR? 
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne Bernard

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Lenteur de fou LR 5.7
« Réponse #3 le: 04 janvier 2015 à 22:47 »
8 GB de RAM ? ça déjà été dit, je reconfirme c'est trop juste, et le ralentissement s'aggrave avec le nombre de retouches.
Disque dur EXTERNE ? Que contient ce disque, les photos, le catalogue, les deux ? Au minimum le catalogue doit etre sur un disque interne (SSD c'est encore mieux) et si possible les photos aussi !
DD connecté comment ? USB2 , USB3 ? ça c'est pas bon non plus , USB3 est en gros 2 fois plus lent qu'un bon DD interne.
Donc malheureusement cette lenteur est explicable...
Bernard

Hors ligne Bernard

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Lenteur de fou LR 5.7
« Réponse #4 le: 04 janvier 2015 à 22:55 »
PS :
Raid combien ? 0,1,5 ..? orienté performance ou sécurité, c'est pas pareil.
Et attention, les aperçus 1:1 sont utilisés pour l'affichage en mode grille, mais le module développement utilise le cache de Camera Raw, c'est différent.
Bernard

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Lenteur de fou LR 5.7
« Réponse #5 le: 05 janvier 2015 à 17:49 »
8 GB de RAM ? ça déjà été dit, je reconfirme c'est trop juste, et le ralentissement s'aggrave avec le nombre de retouches.
Disque dur EXTERNE ? Que contient ce disque, les photos, le catalogue, les deux ? Au minimum le catalogue doit etre sur un disque interne (SSD c'est encore mieux) et si possible les photos aussi !
DD connecté comment ? USB2 , USB3 ? ça c'est pas bon non plus , USB3 est en gros 2 fois plus lent qu'un bon DD interne.

Salut à tous, j'en remet une couche....
IMac 27 pouce fin 2013 - Processeur 3.2 GHz Intel Core I5, 16 Go de RAM, GUI GeForce GT 755M 1Go, Fusion drive sur un disque de 1To et pour le DDexterne avec les originaux RAW WD My Passeport Ultra USB3.0 formaté en Mac OS étendu (journalisé) voulà pour la quincaillerie....
Pour LR, bibliothèque sur le DD interne (2Go), les previews et smert preciew sur le DD local. Le cache CameraRaw est aussi sur le DD local, j'ai assez d'espace disque, je conserve les caches.

Un petit peu mou en lecture et écriture pour les raw et surtout les .psd et .tiff imposants, mais très supportable, par contre aucun ralentissement lorsque je travaille au pinceau et autres corrections.Les sélections, vitesse grand V, l'affichage des vignettes dans la bibliothèque non problèmes...

Il faudrait aussi nous expliquer comment sont faites les corrections locales... il y a peut être quelque chose à revoir dans la façon de s'y prendre.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne ricou69

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Lenteur de fou LR 5.7
« Réponse #6 le: 25 janvier 2015 à 20:15 »
Bonjour,
Je ne connais pas trop le monde Apple, mais, je me pose une question : on peut faire du raid sur un imac ?

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Re : Lenteur de fou LR 5.7
« Réponse #7 le: 24 février 2015 à 10:11 »
8 GB de RAM ? ça déjà été dit, je reconfirme c'est trop juste, et le ralentissement s'aggrave avec le nombre de retouches.
Disque dur EXTERNE ? Que contient ce disque, les photos, le catalogue, les deux ? Au minimum le catalogue doit etre sur un disque interne (SSD c'est encore mieux) et si possible les photos aussi !
DD connecté comment ? USB2 , USB3 ? ça c'est pas bon non plus , USB3 est en gros 2 fois plus lent qu'un bon DD interne.
Donc malheureusement cette lenteur est explicable...
Bernard

Faudrait quand même pas exagérer, 8Go de ram permet de faire tourner correctement LR5 y compris avec de la retouche locale. Par contre mettre le catalogue et le cache camera raw sur un ssd dédié ça oui ça apporte un vrai changement (perso un 128Go dédié uniquement à ça en complément du ssd pour le système). En informatique il faut une machine équilibrée et c'est sur l'élément le plus lent qu'il faut intervenir. Rien ne sert d'avoir 16Go de ram si vous utilisez un bête disque dur

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Lenteur de fou LR 5.7
« Réponse #8 le: 24 février 2015 à 18:51 »
Et encore une fois mon expérience toute récente.... Voyage en Amérique Centrale 2500 Raw.

- Un MacBookAir 13'' de mi-2011 I7 1,8GHz, 4Go de ram un ssd local de 256 Go - TM et fichiers Raw sur un HD Buffalo (2 partitions de 500 Go) connexion thunderbolt - un dd WD MyPassport de 1 To
LR Bibliothèque, aperçus, aperçus dynamique sur le SSD pour pouvoir "traiter" les photos dans LR.

Depuis LR, déchargement de mes cartes, une copie sur le Buffalo, les raw de travail et les .psd éventuels. Une seconde copie sur le WD génération des aperçus dynamiques sur le SSD.

Et bien à ma grande satisfaction, copies rapides, défilement fluide, pas possible de géolocaliser.... corrections fluides, les raw sont issue d'un Olympus OMD E-5 soit 16 millions de pixels environ.... Même le traitement PS a été possible... des panoramas de 5 photos se calculent très bien.

De retour, export de ma bibliothèque, connexion du disque contenant les raw sur mon IMac, et importation de la bibliothèque et des Raws, ma bibliothèque principale était à jour en 50 minutes environ.... je continue mes traitements sur l'Imac, c'est quand même plus confortable, mais pas toujours plus rapide !

A+  Yves/CH

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II