Auteur Sujet: [Fait LR6] Reconnaissance des visages  (Lu 11518 fois)

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
[Fait LR6] Reconnaissance des visages
« le: 16 février 2015 à 08:33 »
Pour le catalogage une reconnaissance des visages comme il en existe dans Picassa serait appréciable :
j'ai eu l'occasion de l'utiliser il y a plusieurs années et ça fonctionne vraiment bien
Ça permettrait également de repérer des photos contenant des visages et que l'on aurait pas encore tagués.
https://support.google.com/picasa/answer/156272?hl=fr

(bon sous le capot ça nécessiterait sûrement que LR traite de manière spécifique les mot-clés correspond aux noms des personnes. Par ex en utilisant le champs dédié dans les IPTC
http://www.iptc.org/std/photometadata/documentation/GenericGuidelines/index.htm#!Documents/iptcextensiondescriptionoftheimagesection.htm

tout en conservant la flexibilité actuelle des mots-clés qui permettent d'ajouter des synonymes (pratique pour mettre un surnom, seulement le prénom etc) et choisir ce que l'on exporte (par ex moi je n'exporte pas sur les réseaux sociaux le mot clé principal qui contient "Prénom Nom de famille" mais uniquement le synonyme qui contient le prénom et l'éventuel surnom)
« Modifié: 22 avril 2015 à 07:35 par f1oren »

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Reconnaissance des visages
« Réponse #1 le: 19 février 2015 à 10:44 »
Et bien si on en croit le site de la Fnac la fonction est prévue dans LR 6 (annoncé pour le 9 mars)
http://www4.fnac.com/a7799617/Adobe-Photoshop-Lightroom-6-PC-Mac

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Reconnaissance des visages
« Réponse #2 le: 19 février 2015 à 19:41 »
Merci pour cette info.. La Fnac a l'air mieux renseignée que nous sur ce forum.  :)
J ai noté aussi la fusion HDR et l'assemblage de panoramas. Des fonctions assurées jusquà présent par des produits tiers.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Reconnaissance des visages
« Réponse #3 le: 19 février 2015 à 21:27 »
Merci pour cette info.. La Fnac a l'air mieux renseignée que nous sur ce forum.  :)
[…]
Peut-être que lire ceci aidera à se faire une idée…
Une rumeur parmi d'autres : en juin 2014, LR6 était annoncé pour l'été 2014  8)
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Reconnaissance des visages
« Réponse #4 le: 20 février 2015 à 08:05 »
Nous n'en savons rien certes, par contre la date de sortie en mars 2015 est annoncée sur différents sites depuis octobre/novembre 2014 ce qui tend à la crédibiliser sauf à penser que les gens de la Fnac se base sur des rumeurs pour annoncer des sorties produits…
http://leblogphoto.net/2014/11/28/lightroom-6-date-de-sortie-confirmee/
http://phototrend.fr/2014/12/le-point-sur-les-rumeurs-du-prochain-lightroom-6-dadobe/

Pour ma part aucune impatience juste la satisfaction de voir le logiciel continuer à s'améliorer.

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Reconnaissance des visages
« Réponse #5 le: 20 février 2015 à 13:21 »
Pas pressé pour ma part non plus  8)

Aujourd'hui l'annonce a disparu du site de la Fnac  ;) Je suis amusé.
Tout ceci me fait penser aux secrets bien gardés qu'Apple entretient avant ses conférences. Ou encore aux prototypes des nouvelles voitures qui font des essais avec une carrosserie camouflée et sont prises en photo par des paparazzi pour faire un scoop.
Cela consiste à créer du buzz autour du produit et à mon avis Adobe n'est pas entièrement innocent.  ;)


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Reconnaissance des visages
« Réponse #6 le: 01 mars 2015 à 22:13 »
Moi ça m'amuse beaucoup, quand je lis des calembredaines sur les fuites organisées, la grande conspiration et autres idées reçues du même genre...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Reconnaissance des visages
« Réponse #7 le: 01 mars 2015 à 22:22 »
http://leblogphoto.net/2014/11/28/lightroom-6-date-de-sortie-confirmee/
http://phototrend.fr/2014/12/le-point-sur-les-rumeurs-du-prochain-lightroom-6-dadobe/

Beaux exemples de blogs à deux balles qui ne font que reprendre à bon compte des pseudo-infos et autres rumeurs déjà publiées ailleurs, sans vérifier les informations ni les sources, sans même disposer d'infos de première main... partager ce genre de lien ici-même, c'est un peu mettre en doute la qualité de l'information que je dispense sur mon propre blog. Dommage.
Mon QI est tenace...

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Reconnaissance des visages
« Réponse #8 le: 01 mars 2015 à 22:58 »
Je ne préjuge de rien, je disais juste qu'en octobre/novembre de l'année dernière certains sites annonçaient déjà une sortie en mars 2015 ce qui semblait concordant avec la date du 9 mars annoncée par la Fnac. Après si la Fnac se base sur des rumeurs pour annoncer des dates de sortie ben j'en sais rien.

Et pour ma part ce ne sont pas les dates de sorties de nouvelles versions qui font la qualité de ton site.

Je pense que simplement comme pas mal d'autres utilisateur on est toujours gentiment un peu impatient de voir LR évoluer et s'améliorer. Faut pas prendre ça trop à cœur vu que de tout façon on sait que tu ne peux rien dire avant le top officiel d'Adobe ;-)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Reconnaissance des visages
« Réponse #9 le: 02 mars 2015 à 08:08 »
Il est bien évident que les distributeurs et les éditeurs doivent préparer le travail en amont, et qu'il y a toujours un risque de fuite. Et ces fuites ne sont pas à prendre pour argent comptant, pour la bonne et simple raison qu'il peut toujours y avoir du changement de dernière minute, des reports, des difficultés techniques ou des décisions marketing qui font que, effectivement, seule l'information de première main, étayée, vérifiée et, éventuellement, confirmée officiellement, compte.

Mais de là à prêter à Adobe l'orchestration de ces fuites, il y a un pas que je ne franchirais pas, d'une part parce que ce n'est pas le style de la maison - Adobe n'a jamais rechigné à publier des vidéos sur de futures fonctions de tel ou tel logiciel - et, d'autre part, on a l'arbre qui cache la forêt avec toute cette brochette de sites qui se pompent mutuellement leurs prétendues informations, et ce sont bien ces gens qu'il faudrait critiquer, et non pas la FNAC ou Adobe.
Mon QI est tenace...

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Reconnaissance des visages
« Réponse #10 le: 02 mars 2015 à 11:56 »
Je suis d'accord avec toi et personnellement je me moque royalement de savoir s'il s'agit d'une stratégie marketing ou de supputations repompées à droite ou à gauche. C'était juste la concordance de date avec celle de la FNAC que je relevais. De toute façon c'est sans réel intérêt, Adobe sort ces produits quand il veut et le quidam moyen, moi, ne le sait pas à l'avance.