Auteur Sujet: Lightroom mobile pour Android  (Lu 6569 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom mobile pour Android
« Réponse #1 le: 15 janvier 2015 à 15:38 »
Une petite astuce pour l'installation sur tablette Android (cette version ne prend officiellement en charge que les smartphones - pour l'instant).

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2015/01/15/installez-lightroom-mobile-sur-vos-tablettes-android/
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom mobile pour Android
« Réponse #2 le: 16 janvier 2015 à 08:58 »
Merci aux deux Gilles :)
La version que j'ai chargée sur mon smartphone nexus Galaxy (Android 4) ne semble pas compatible avec ma tablette Nexus 7 (Android 5).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom mobile pour Android
« Réponse #3 le: 22 janvier 2015 à 10:22 »
Premières impressions.

L'installation sur mon smartphone Nexus Galaxy (Android 4.3) n'a posé aucun problème. De même la synchronisation d'une collection de 315 photos en Raw s'est faite sans la moindre difficulté, mais a demandé un peu de temps.

La première impression sur le mobile est une fluidité assez moyenne, nettement moins bonne que celle des applications Photos ou Google+ d'Android, ou encore Picsart ou Nexus Média Importer, bien que cette dernière soit capable de visualiser directement les fichiers Raw d'origine. Ce manque de fluidité n'est pas gênant si on utilise LR mobile pour traiter les photos dans une logique de workflow; elle est sensiblement plus gênante si on l'utilise comme visionneuse pour présenter un portfolio par exemple. Il est possible (probable ?) que la fluidité soit meilleure avec un smartphone plus récent. N'ayant pas réussi à installer LR mobile sur ma tablette Nexus 7 (Android 5) je n'ai pas pu en juger.

LR mobile permet de gérer le marqueur (retenu, neutre, rejeté) ou la note (étoiles) selon la position d'un premier bouton à 2 états. Cela se fait très facilement par un simple balayage vertical du doigt. En fait c'est même trop facile, car il arrive souvent qu'en balayant horizontalement pour passer à l'image suivante on modifie le marqueur ou la note si le balayage est un peu oblique. Ce point mériterait à mon avis d'être amélioré (par exemple un 3ème état du bouton désactivant le balayage vertical).

Ensuite un second bouton donne accès à une série de réglages correspondant au panneau "réglages de base" du module Développement (balance de blanc, exposition, contraste, etc.) Pas grand chose à en dire; l'utilisation est simple et aisée. Personnellement je suis un peu dubitatif quant à l'intérêt de faire ce type de réglage sur l'écran de petite taille et mal calibré d'un mobile où d'une tablette, mais je vois bien que de plus en plus de photographes aiment travailler ainsi.

Un troisième bouton donne accès à un assez grand nombre de presets. Là aussi je suis un peu dubitatif, mais à l'évidence c'est la tendance et LR ne pouvait certainement pas s'en tenir écarté.

Enfin un dernier bouton permet de recadrer soit librement, soit selon une série de formats prédéfinis.

Au total je reste un peu sur ma faim, car j'aurais préféré des fonctions du module Bibliothèque plutôt que du module Développement. Je regrette l'absence de gestion des mots clés, des libellés de couleur et de la géolocalisation. L'usage que j'imagine faire de LR mobile serait :
- en voyage : affectation de mots clés, géolocalisation, premier tri.
- en permanence : visualisation de collections.
A contrario un smartphone ou une tablette ne me semblent pas très adaptés au développement de mes images.

Au total premier bilan mitigé pour moi. J'essaierai bien sûr la version sur tablette dès qu'elle sera disponible.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Julie13

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Lightroom mobile pour Android
« Réponse #4 le: 26 janvier 2015 à 12:13 »
c'est pratique ,merci pour le lien

--------------
étui samsung galaxy alpha
coque samsung galaxy alpha
« Modifié: 28 janvier 2015 à 06:41 par Julie13 »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom mobile pour Android
« Réponse #5 le: 16 février 2015 à 11:04 »
Mon mois d'essai de LR mobile est expiré. Comme je ne suis pas encore passé au cloud, je vais en rester là, car l'expérience a plutôt été décevante (voir mon post plus haut). Le jour où je passerai au cloud (ça finira bien par arriver  ;)) je réessaierai; d'ici là LR mobile aura sans doute progressé.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)