Auteur Sujet: Amélioration des métadonnées de géolocalisation  (Lu 1208 fois)

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Amélioration des métadonnées de géolocalisation
« le: 26 février 2015 à 21:44 »
Bon pour LR6 ça risque peut-être de faire un peu court quoique une bonne surprise est toujours possible

Actuellement Lightroom n'est pas des plus optimisés pour ceux qui prennent soin de géolocaliser au mieux leurs photos, on a en vrac :

- la géolocalisation inversée : améliorer la validation des suggestions. Actuellement il faut deux clics sur chaque champ pour valider les propositions, trop long on devrait pouvoir valider la proposition en un seul clic. Par ex en double cliquant sur le champ avec le niveau de détail que l'on souhaite et automatiquement les champs de niveau supérieur sont validés (ex je double clics sur le champ Ville et automatiquement les champs Région, Pays et Code pays ISO le sont aussi mais pas le champs Sous-emplacement).

- Permettre de lier certains mots-clés à des champs IPTC. Pourquoi ? Parce que les mot-clés sont beaucoup plus souples et permettent d'ajouter des variantes orthographiques, une hiérarchie administrative (en utilisant les mots-clés hiérarchiques) inexistante dans l'IPTC (ex canton), ajouter des traductions dans d'autres langues. Ex je tagge le champs ville avec Londres, cette valeur est associée à mon clé Londres qui lui contient la traduction London et il est automatiquement ajouté à la photo (et récupère au passage les éventuels mots-clés hiérarchiques associés)

- Dans l'onglet Cartes on peut définir des Emplacements : parfait MAIS ils ne contiennent que les coordonnées GPS. Impossible de leur associer les données IPTC Sous-emplacement, Ville, Région, Pays et Code pays ISO. Impossible également d'y associer des mots-clés. Faut le faire à la main à chaque fois. À l'image de ce que propose par ex GeoSetter


Tout ça pour dire que c'est encore un peu brouillon

En clair pour bien géotagger on est obligé de saisir des infos redondantes avec le risque d'oubli ou d'erreur que cela implique.
« Modifié: 02 mars 2015 à 06:18 par f1oren »

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Amélioration des métadonnées de géolocalisation
« Réponse #1 le: 26 août 2015 à 14:01 »
Pas vu d'amélioration dans LR6 donc ma demande est toujours d'actualité

Hors ligne enfin

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Cabrit.net
Re : Amélioration des métadonnées de géolocalisation
« Réponse #2 le: 03 novembre 2016 à 14:25 »
Bonjour,

Je suis complètement d'accord avec cette suggestion, étant moi-même utilisateur de GeoSetter avant importation dans Lightroom

Hors ligne Claude-Aubry

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Amélioration des métadonnées de géolocalisation
« Réponse #3 le: 04 novembre 2016 à 19:42 »
Bonsoir,
idem tout pareil,
J'utiliserai Geosetter tant que LR n'aura pas évolué.
cordialement, Claude
(Nikon D7200 et Windows 10)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 1746
    • Voir le profil
Re : Amélioration des métadonnées de géolocalisation
« Réponse #4 le: 08 novembre 2016 à 09:13 »
Je pense faire partie de ceux "qui prennent soin de géolocaliser au mieux leurs photos", au sens où j'enregistre "en dur" les 4 zones de géolocalisation (y compris sous-emplacement") et les coordonnées GPS. Je suis beaucoup moins critique que vous vis à vis de LR qui me rend largement service pour la géolocalisation. Certes il n'est sans doute pas parfait, mais j'apprécie beaucoup le côté "tout en un" de LR et j'accepte qu'il soit moins pointu que des logiciels spécialisés, en contrepartie du confort du "tout en un".

Je soutiens néanmoins fortement les 3 suggestions de f1oren, en particulier la 1 et la 3 qui ne semblent pas bien compliquées à implanter.

Je profite de ce fil pour poser une question : malgré de nombreux essais je ne réussis pas à comprendre la logique de la fonction "Tout définir avec les mêmes coordonnées GPS" (clic droit sur une balise dans le module carte). Dans certains cas cette fonction est grisée et donc inutilisable; je n'ai jamais réussi à comprendre dans quels cas cela se produit, ni ce que je dois faire pour qu'elle devienne utilisable. Cette fonction est utile pour regrouper un ensemble de photos sur un même point, ce qui permet ensuite de valider les propositions de géolocalisation en une seule fois pour l'ensemble de photos (sinon il faut le faire photo par photo).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)