Auteur Sujet: Faire du montage vidéo dans LR 5 ? Si si c'est possible  (Lu 9896 fois)

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Faire du montage vidéo dans LR 5 ? Si si c'est possible
« le: 28 février 2015 à 09:52 »
Certains le savent peut-être mais LR permet de faire un minimum de montage vidéo en utilisant et en détournant les outils disponibles :

  • Dans la bibliothèque on peut faire un minimum de correction sur les fichiers vidéo (balance des blancs, exposition, contraste, 
  • Surtout on peut appliquer un preset de développement ce qui permet facilement d'utiliser des rendus spécifiques (noir et blanc, émulsion de film
  • On peut utiliser les copies virtuelles sur les vidéos permettant à partir d'une vidéo de préparer différentes séquences pour le montage
  • Lightroom permet de couper les vidéos
  • le module Diaporama permet d'assembler nos différentes vidéos et de faire un peu de titrage en utilisant les écrans d'introduction et de fin même si l'impossibilité dans la version Windows de LR de faire des retours à la ligne est particulièrement pénible (cf ici)
  • le tout est exportable en full HD 1080p au format x264 (.mp4)

Les limitations :
on a pas un vrai banc de montage et notamment pas de visualisation des pistes audio
on a pas accès au module développement pour les vidéos (peut-être pour LR6) ce qui serait quand même plus confortable (même en bridant les outils inaccessibles). Une solution de contournement consiste à exporter une photo de la vidéo (ce que permet LR), de faire les corrections dessus et de synchroniser ensuite les réglages avec les vidéos.
pas d'outils pour traiter et visualiser la bande son (ce qui faciliterait le montage)
pas de possibilité de réimporter automatiquement la vidéo exportée (perso je l'enregistre dans le dossier où se trouve la(les) vidéo(s) d'origine et j'utilise la fonction Synchroniser le dossier pour l'importer dans LR)

J'ai fait l'essai en filmant une petite pièce de théâtre avec mes deux boîtiers.

En clair c'est très limité mais pour faire des petites vidéos familiales pour quelqu'un qui n'a pas envie de se prendre la tête à utiliser un logiciel dédié et bien c'est possible
« Modifié: 28 février 2015 à 13:18 par f1oren »

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Faire du montage vidéo dans LR 5 ? Si si c'est possible
« Réponse #1 le: 04 mars 2015 à 16:12 »
Tiens sur le même thème je viens de lire un tuto bien intéressant sur comment étalonner une vidéo en ayant accès au module Développement
http://www.reidvisual.com/tuto-etalonner-video-lightroom/