Auteur Sujet: plantage récent de lightroom 5.7.1 sans causes retrouvées  (Lu 17171 fois)

nicolas-p

  • Invité
As-tu réinstallé Windows à partir d'une sauvegarde ou bien avec le CD d'origine ?
Si c'est à partir d'une sauvegarde, est-ce que cette sauvegarde est antérieure aux problèmes ?
As-tu également formaté la partition dans laquelle se trouvait Windows avant sa réinstallation sur le SSD ?

Désolé de te poser des questions un peu bébêtes, mais je suis comme toi dans le noir.

tu n'as pas à être désolé.
As-tu réinstallé Windows à partir d'une sauvegarde ou bien avec le CD d'origine ? a partir du Cd original
As-tu également formaté la partition dans laquelle se trouvait Windows avant sa réinstallation sur le SSD ? oui

je suis autant que toi perdu...
 la piste de réinstaller LR en désactivant les services non windows et les programmes me tente!!! je vais essayer.
s'il ne m'abuse, je pense qu'il faut passer par msconfig pour les désactiver?
« Modifié: 03 mars 2015 à 13:46 par nicolas-p »

nicolas-p

  • Invité
Re : plantage récent de lightroom 5.7.1 sans causes retrouvées
« Réponse #16 le: 03 mars 2015 à 18:10 »
après plusieurs heures de recherche sur le net/ forum adobe etc...
voici une piste à tenter:
un profil écran corrompu peut provoquer des crash hors j'ai reprofilé récemment mes écrans (15 jours) avec une sonde i1display. adobe préconise alors d'attribuer temporairement aux écran le profil standard srgb et si cela résout le problème: profil corrompu a refaire.

en 1° je vais essayer cette solution.
en 2° je vais charger un vieux catalogue sans ajout de nouvelles photos pour voir...
en 3° je tenterais de réinstaller LR en désactivant les services non Windows et les programmes au démarrage.
en 4° je jette le PC par la fenètre >:(

je vous tiens au courant.

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
j'ai réinstallé Windows 7 a neuf, depuis dimanche, sur le SSD est installé le système et les programmes (impressionnant la vitesse). je ne suis pas chez moi mais de mémoire,j'ai effectivement la mémoire cache vidéo activée (je ne fais pas de vidéo) je la désactiverai ce soir pour voir.

Précision l'utilisation de la mémoire cache vidéo n'a rien à voir avec faire ou non de la vidéo. C'est simplement permettre à LR d'utiliser la mémoire de la carte graphique pour faire certains calculs. Le pb c'est que si les pilotes de la carte graphique ne sont pas bien développés il y a un risque de plantage.


Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : plantage récent de lightroom 5.7.1 sans causes retrouvées
« Réponse #18 le: 03 mars 2015 à 19:59 »
1/tu dis que tu as créé un catalogue avec tes 100 dernières photos: si je ne m'abuse, ce ne serait pas par hasard les photos qui ont été à la base du  problème d'import ??? Tout porte à croire que ce sont tes dernières photos qui posent problème. Elles ont pu corrompre ton catalogue. ce serait bien d'ouvrir une sauvegarde du catalogue avant que ça plante,  pour voir si ça vient des photos ou d'autre chose. Soit dit en passant, je fais toujours une sauvegarde avant un import pour éviter ce genre de galère.
En relisant, je viens de voir que tu allais le faire.

2/Et si tu tentais le coup avec une barrette et seulement 4 gigas de ram et quelques heures plus tard, tu essayes l'autre barrette, pour éliminer définitivement le risque de la ram
(Bien qu'il soit clairement dit  que les barrettes n'ont pas de problème).

3/ Et si c'était l'alim qui foire ? ça aussi, c'est le truc qui parait impossible..... (Après, je ne vois que le boitier......).
« Modifié: 03 mars 2015 à 20:26 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

nicolas-p

  • Invité
Re : plantage récent de lightroom 5.7.1 sans causes retrouvées
« Réponse #19 le: 03 mars 2015 à 21:19 »
j'ai trouvé!!!!! eureka ça ne plante plus ;D ;D ;D

alors, c'était le profil écran de mon 2° écran 22 pouces nommé icm.icm (2 fois) corrompu. je l'ai remplacé par SRGB et tout marche!!!
plus aucun plantage.
cela explique pourquoi LR plantait en mode bi-écran! cela explique aussi pourquoi cela plantait après la réinstallation de Windows car j'avais sauvegardé mes profils ICC  et réinstallé ces profils pour éviter de me retaper une calibration: quelle quiche :-[

pour infos j'ai trouvé cet piste du profil défectueux sur le site de "Victoria Bampton, The Lightroom Queen"

je referais plus tard l'étalonnage de cet écran. merci a tous  et si cela peut servir...

apré pourquoi il a été corrompu, ça mystère. je suis ravi.
« Modifié: 03 mars 2015 à 21:21 par nicolas-p »

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : plantage récent de lightroom 5.7.1 sans causes retrouvées
« Réponse #20 le: 03 mars 2015 à 21:37 »
Super!
Tu dois avoir un poids en moins sur l'estomac. Bonne fin de semaine.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

nicolas-p

  • Invité
Re : plantage récent de lightroom 5.7.1 sans causes retrouvées
« Réponse #21 le: 03 mars 2015 à 21:46 »
merci!!!

je viens de refaire l'étalonnage corrompu du 22 pouces: et merde cela replante...
bref je garde srgb pour l'instant sur ce 2° moniteur...
le problème vient probablement du logiciel i1 display qui foire les profils... (j'ai eu des crash lors de la création du profil).

j'ai une versio de adjust qui reconnait la sonde i1 display. jamais eu de souci avec ce logiciel. je vais le l'installer...
« Modifié: 03 mars 2015 à 21:58 par nicolas-p »

nicolas-p

  • Invité
Re : plantage récent de lightroom 5.7.1 sans causes retrouvées
« Réponse #22 le: 04 mars 2015 à 08:30 »
bonjour: profil refait en matriciel (pas en LUT) moins précis certe mais cela fonctionne!!

le logiciel xrite i1 pro (version actuelle 1.5.6) est "buggé" et responsable de la corruption du profil. sur le net on retrouve facilement des plantages/crash/bug à répétition avec ce logiciel (même si excellent au demeurant quand cela marche..). c'est toujours bon a  savoir en cas de crash d'une application gérant les profils écrans et la 1° chose à tenter avant de tout réinstaller comme je l'ai fait....

nicolas-p

  • Invité
Re : plantage récent de lightroom 5.7.1 sans causes retrouvées
« Réponse #23 le: 05 mars 2015 à 20:14 »
Après une journée  de travail.  Tout fonctionne à merveille .
Comme quoi un simple profil icc peut complètement planter un programme.
Pour être sur j'ai réinstallé temporairement le profil (défectueux? Pas si sur) qui a fait instantanément planter LR .
sur le site de x-rite  il est spécifié que certaines cartes graphiques ne sont pas capables de gérer 2 LUT.cela peut expliquer pourquoi avec un profil  (écran principal ) en LUT et le 2°en matriciel cela fonctionne .

Merci encore pour votre aide.
.

« Modifié: 05 mars 2015 à 20:19 par nicolas-p »