Auteur Sujet: Re-création du chemin des dossiers manquant - Une méthode pas fastidieuse ?  (Lu 6499 fois)

Hors ligne georges_abitbol

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Bonsoir à tous,

Je me lance dans le grand bain après avoir goulument parcouru quelques fils du forum (j'ai bien failli y passer ma soirée d’ailleurs :)

Le souci qui m’amène est le suivant :

L’ensemble de mes photos sont stockées sur DD suivant une certaine arborescence :
Racine/photos/argentique ou numérique/année/mois/dossier_contenant_les_fichiers_classés_de_manière_chronologique

Or il se trouve que suite à l’ajout d’un DD sur dans mon ordi, la lettre de la racine de mon DD a changé. Elle est passée de [J] à [M] (non pas que j’ai 12 DD sur mon ordi mais quelques partitions + un lecteur de carte 454/1 branché sur un port usb au moment de l’ajout du DD ont donné cette allocation de lettre ubuesque :)

Or numéro 2 de retour dans ma bibliothèque LR, l’ensemble de mes dossiers déjà importés se trouve en rouge dans la section « dossier » et indiqués comme manquant. Ce qui est logique puis que leur chemin est de la forme « J/photos/…. » et qu’il a été modifié.

C’est un peu gênant car un « dossier manquant » ne permet que de voir la vignette d’une image et donc pas d’y appliquer des retouches (et maintenant grâce à une savante manip alors que je pensais avoir saisi le fonctionnement du catalogue et des archives, je me retrouve sans les vignettes. Ce qui devient un poil plus gênant pour une utilisation de type « j’utilise ce logiciel pour traiter des images » :)

J’ai cherché et testé 2/3 méthodes. Notamment la réimportation depuis le nouvel emplacement – ctrl+maj+I. Mais comme je le pensais, LR ne reconnais pas juste le changement de lettre du chemin et me réimporte tous les dossiers. Ce qui fait que je me retrouve avec toutes mes photos en double. Certes les métadonnées, classement et mots clés sont conservés. Mais la perspective de devoir réimporter et supprimer de la bibliothèque quelques dizaines de milliers de photos me fait un peu frémir.

L’autre solution que je vois est de repasser sur chaque « dossier manquant » dans la bibliothèque, de faire un clic-droit « rechercher le dossier manquant » et d’aller faire pointer le dossier sur le nouvel emplacement. Là encore la perspective de la centaine de dossiers à relocaliser m’enchante moyennement.

Et cette angoisse vient faire écho à la question existentielle que je me pose de savoir comment le transfert de l’ensemble de mes données de mon Ordinateur Personel actuel vers mon futur Mac va se passer (j’attends LR2 fin aout pour réaliser la bascule). Pour le catalogue, pas de pb un bon copier/coller au bon endroit sur le mac suffira (enfin j'espère que LR2 reconnaitera et acceptera les catalogue de LR1.4). Mais pour les images, j’ai peur de devoir là aussi tout réimporter.

D’où mon appel à la force collective que semble dégager ce merveilleux endroit :

« Heu, y a pas une solution miracle vachement plus rapide ? »

Voilà, ça c’est un premier message pas trop long :)
« Modifié: 10 juillet 2008 à 22:46 par gorges_abitbol »

Hors ligne PiR2

  • Membre junior
  • Messages: 44
    • Voir le profil
    • PierreAtpic
    • E-mail
Si tu es sous XP pro (a voir sur les autres OS Windows) tu peux changer les lettres de tes lecteurs

pour toi se seras
J->N (deplacer celui qui a pris la palce)
M->J (remise a sa lettre du disque
eventuellement N->M pour ne pas avoir de trou
Panneau de config->Outils d'administration -> Gestion de l'ordinateur
Dans le panneau gauche :
Stockage -> Gestion des disques
Sur tes disques, clic droit et "Modifier la lettre du disque ..."

Je ne me rappelle plus, mais il te faut peut être redemarrer entre chaque modif ???

je l'ai fait et pas eu de problème.

MAIS NE FAIRE CES MODIFS QU'AVEC DES SAUVEGARDES A JOUR

Zaphod

  • Invité
Effectivement, il vaut mieux toujours avoir une lettre imposée pour un disque dur externe !
Normalement, pas besoin de rédemarrer à chaque changement.
Il faut juste parfois jouer au taquin pour que les lettres voulues soient dispo.

Sinon, quand une arborescence est déplacée (ça m'est arrivé parce que j'ai changé l'organisation de mon disque), il suffit de repointer le dossier parent, et tous les dossiers qui suivent sont importés.
Moi j'avais plusieurs dossiers parents, j'en avais 8 (2001 - ... - 2008), c'est quand même assez vite fait.
Après tout remarche très bien.

Surtout ne pas réimporter les photos... tu pourrais y perdre des historiques, réglages, etc...

Hors ligne georges_abitbol

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Merci pour ces réponses fort pratiques !

Donc la solution « magique » existe en passant par le renommage de disque. Je ne connaissais pas cet outil et il semble effectivement bien pratique en cas de modification de l’organisation. Cependant, je ne pense pas me lancer dans la manip car il se trouve que l’ensemble de mes photos sont stockées sur mon disque à renommer et uniquement sur celui-ci sans la moindre sauvegarde ailleurs (je frémis rien qu’à l’idée d’écrire une chose pareille !!!)

Je vais donc continuer à croiser les doigts jusqu’à la migration vers mon nouveau pommier le mois prochain où là dès le départ un système de backup est prévu (en recroisant les doigts lors du transfert :)

Sinon pour le futur, effectivement j’importerai les dossiers avec un niveau hiérarchique plus élevé semblable à celui mis en place physiquement sur le DD. Repointer une dizaine de dossiers au plus est effectivement moins fastidieux :)

Je n’avais pas fait cette technique car cela me semblait un peu « lourd » de devoir à chaque import d’un dossier « subir » le scan de toute l’arbo par LR pour éviter l’import des doublons. Comment faites vous de votre côté ?

Et sinon pour finir sur une note savoureuse des merveilles de l’informatique, je viens de lancer « rescue pro » (le logiciel de récup de données de sandisk) sur une de mes cartes (le programme de vidage ayant effacé tout le contenu sans le vider sur le DD :)
Donc pour récupérer mes 4Go de photos, il est annoncé pour l’instant un temps d’attente de… 71481687 minutes !!! :
 Si je ne me suis pas planté dans le calcul ça fait un peu plus de 136 ans d’attente… Bref je suis parti moi ce soir ! :D Ca me laisse le temps de me plonger dans les fils du forum ;)

Zaphod

  • Invité
Juste comme ça, affecter une lettre de lecteur à un disque, c'est totalement sans risque, ça ne touche pas aux données.
Je l'ai fait de nombreuses fois avec des données sensibles...

Hors ligne LightroomReg

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
La dernière remarque est totalement vraie: absolument aucun risque à changer la lettre d'un disque dur. Je le fais également très régulièrement.


Toshiba Satellite A100 Centrino Duo T2250 2 Go de RAM
Windows XP SP2 - DD externe Maxtor
Canon EOS 400D + Divers optiques Canon et Tamron
Flash Speedlite EX430

Hors ligne georges_abitbol

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Je vais faire comme le mari de Lucienne alors "j'me lance" !

:)