Auteur Sujet: Comment réduire la liste des catalogues proposés lors de l'ouverture de LR ?  (Lu 12821 fois)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Bonsoir,

Je cherche en vain comment réduire la liste des catalogues proposés lors de l'ouverture de LR ? En effet sur mon portable je crée des catalogues pour chaque nouveau gros projet et maintenant la liste devient longue, comment faire....

Cette liste est proposée quand je fais Fichier/Ouvrir les catalogues récents.... et comme ces catalogues n'existent plus sur cette machine... je souhaite réinitialiser cette liste.

merci d'avance.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonsoir,

sous Mac OS Snow Leopard, cette liste se trouve nichée dans le fichier des Préférences "com.adobe.Lightroom4.plist" pour LR4.

Tu y trouveras entre autres une entrée
"<key>recentLibraries20</key>
   <string>recentLibraries = {"
à la suite de laquelle s'inscrivent les chemins vers tes catalogues.

Ceux que Lightroom ne trouve pas semblent se trouver à la suite de l''entrée
"<key>recentLibraries20_missing</key>
   <string>recentMissingLibraries = {"

Soit tu supprimes ce fichier, pour avoir des préférences neuves sans liste des catalogues récents, soit tu le modifies avec un éditeur de texte pour supprimer les lignes qui te gênent.
Les modifications avec l'application Property List Editor n'est pas de tout confort.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Créer plusieurs catalogues dans Lightroom est une erreur. Cela complique la vie et ne sert à rien.
Tout au plus peut-il être utile de créer un nouveau catalogue sur un portable pour un voyage ou un reportage que l'on intègre ensuite au catalogue unique sur son ordinateur fixe. Et on supprime alors celui du portable.

Sinon, je ne connais pas MacOS, mais sous Windows il suffit de supprimer les catalogues inutiles dans le système de fichier et ils n'apparaissent plus dans LR.

Autre façon de se débarrasser de ton problème : au lieu de lancer LR puis ouvrir le catalogue, lance LR à partir du fichier catalogue (sous Windows double clic sur le fichier .lrcat); cela lance directement LR avec le bon catalogue. Et si tu crées un raccourci sur le bureau (enfin l'équivalent Mac) tu vas bien plus vite.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Merci pour vos réponses....

Pour Lucien... tripatouller la .plist ne m'a pas permis de résoudre mon problème... je vais vire avec....
Pour Michel... je précise il s'agit de mon portable de terrain.... donc un catalogue par projet car je n'ai pas beaucoup d'espace disque, de retour intégration dans le catalogue principal, c'est pour ça que je cheche à nettoyer la liste !

Yves/CH
« Modifié: 04 mars 2015 à 22:13 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Citer
Créer plusieurs catalogues dans Lightroom est une erreur. Cela complique la vie et ne sert à rien.

Bonjour Michel,

Je ne suis pas d'accord (en toute cordialité ;)) sur le coté catégorique de ce propos que j'ai souvent lu sur ce forum, à mon avis cela n'est pas une règle absolue.
Dans un usage courant il n'est pas utile en effet de se compliquer la vie avec plusieurs catalogues.
Mais ce qui est vrai pour les uns ne l'est pas forcément pour d'autres.

J'utilise Lr principalement à tire professionnel et déjà rien que le fait de scinder le pro du perso est pour moi une évidence: Je ne vais pas faire une recherche dans un catalogue devant un client en parcourant par mégarde des photos de famille et de vacances ! Déjà que certaines thématiques professionnelles mériteraient déjà à elles seules une exclusion pour cette même raison.
Si j'ajoute à cela des travaux que j'ai sorti du catalogue, parce que livrés depuis longtemps et simplement encombrants et d'aucune utilité à gonfler le catalogue.
J'ai donc exporté ces "catalogues archivage", non pas en 1 catalogue "archives", mais en plusieurs catalogues selon des thématiques bien définies.
La raison de cela c'est que certaines thématiques possèdent une organisation qui leur est propre (trop longue à décrire) et j'ai trouvé qu'il était plus pratique pour moi de les scinder que d'avoir le tout regroupé.
Une fois ces catalogues divisés, j'ai supprimé dans chacun d'entre eux les éléments inutiles provenant de l'exportation partielle du gros catalogue: mots clés, collection obsolètes... Certaines organisations ont même été actualisées à ces "petits" catalogues (parfois 15 000 photos tout de même).
Chacun de ces petits catalogues est très clair, j'y trouve immédiatement ce dont j'ai besoin au cas échéant.
Je précise que j'ai pris cette décision après avoir fait cohabiter pendant un certain temps tout ce beau monde dans un même catalogue selon des conseils que j'avais lu ici.
J'ai donc pu tester les 2 méthodes et à ce jour je n'envisage toujours pas de les scinder en un seul et même catalogue.

Je me déplace chez les clients avec un ordinateur portable. Avant les apercus dynamiques de la version Lr5, le DD de mon portable ne pouvait plus supporter les dizaines de milliers d'originaux RAW du catalogue. J'avais donc du scinder certaines thématiques pour arriver chez le client avec juste ce dont j'avais besoin. La version 5 et les aperçus dynamiques ont pallié grandement à ce problème, j'ai sur ce point maintenant 1 seul catalogue pro installé sur le portable que je synchronise en excluant les originaux avec le catalogue "mâitre" de l'ordi de bureau.

Je n'ai pas calculé le nombre de photo total que compterait un seul catalogue, mais mes deux principaux catalogues pro et perso regroupés représenteraient plus de 70 000 fichiers. Le pro serait encore plus lourd si je ne sortais pas régulièrement les anciens travaux (livrés, payés, classés...), comme ont le fait généralement sur un logiciel de messagerie. Sauf que je ne jette rien, j'archive.
Je sais que Lr pourrait avaler 100 000 photos, là n'est pas le problème.
Je pense avoir en dehors des gros catalogues pro et perso, une bonne dizaine de ces "petits" catalogues "d'archivage travaux pro thématiques". Je les mets à jour lorsque je passe à une nouvelle version de Lr. Mais ils sommeillent bien tranquillement et c'est très bien comme ça.

Je ne fais donc pas l'apologie de l'un ou l'autre, j'aurais d'ailleurs plutôt tendance à conseiller à la plupart des utilisateurs l'unique catalogue. Mais je me garderais bien de d'affirmer l'inverse est forcément une hérésie.
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Hello... comme toujours on se contredit et on ne répond pas à la question initiale....

Comment supprimer les noms des catalogues devenus inutiles dans la listes des catalogues proposé à l'ouverture de LR, point barre c'est seulement ça que je recherche et la solution proposée a le mérite d'exister, mais malheureusement je ne suis pas arrivé à la mettre en œuvre !

Ne reste-il que la solution de supprimer LR et de le réinstaller pour revenir à une liste de catalogues épurée ? Ce n'est pas très élégant comme solution !
Ne pas utiliser ce menu et cliquer directement sur les catalogues fonctionne très bien, mais qu'un développeur de chez Adobe nous concocte le bouton qui va bien permettant de faire correctement ce type de ménage semble la meilleur solution.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Comme le dit Michel:

Dans préférences: com.adobe.Lightroom5.plist > Poubelle
Il faut que Lr soit préalablement fermé.

Puis on le redémarre: Pays > Licence > Terminer

C'est tout, la liste de l'historique n'est plus
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Citer
Créer plusieurs catalogues dans Lightroom est une erreur. Cela complique la vie et ne sert à rien.

Bonjour Michel,

Je ne suis pas d'accord (en toute cordialité ;)) sur le coté catégorique de ce propos que j'ai souvent lu sur ce forum, à mon avis cela n'est pas une règle absolue.
Dans un usage courant il n'est pas utile en effet de se compliquer la vie avec plusieurs catalogues.
Mais ce qui est vrai pour les uns ne l'est pas forcément pour d'autres.
Merci Thierry pour ta réponse parfaitement argumenté et très cordiale :)
Je suis d'accord sur le fait que mon propos était un peu trop catégorique et je suis complètement d'accord avec l'intérêt d'avoir plusieurs catalogues dans les cas que tu exposes. J'ai pris la précaution de dire qu'on pouvait faire une exception  lorsqu'on part en voyage ou en reportage. J'ai coutume de dire que la multiplicité des catalogues a un sens pour un professionnel (que je ne suis pas), ne serait-ce que pour ne pas mélanger ses photos perso avec les photos professionnelles et pour des raisons de confidentialité entre clients. Le souci d'écrire vite fait que je ne l'ai pas écrit cette fois-ci.

La raison de mon affirmation catégorique tient à ce que j'organise pas mal d'ateliers sur Lightroom avec des débutants ou des utilisateurs assez peu expérimentés. Cette question des catalogues multiples est récurrente et source de beaucoup de difficultés. Peut-être le terme "catalogue" n'est-il pas bien choisi (mais il est traditionnel dans les bibliothèques ou médiathèques); les utilisateurs habitués à gérer leurs photos dans d’innombrables dossiers et sous-dossiers ont tendance à penser qu'un catalogue est une sorte de dossier et donc à  multiplier les catalogues. J'insiste donc lourdement sur la différence entre dossier, catalogue et collection et sur le fait que pour un amateur un seul catalogue est la règle.

Mais j'utilise moi-même un catalogue différent pour animer mes ateliers de celui dans lequel je gère mes photos ;)

Bien cordialement
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Citer
Comme le dit Michel:
Dans préférences: com.adobe.Lightroom5.plist > Poubelle
En fait c'était Lucien,

Merci pour ta réponse Michel.
Citer
penser qu'un catalogue est une sorte de dossier et donc à  multiplier les catalogues
Tout le problème est là en effet.

Désolé Yves pour ces parenthèses !
Et pour en revenir à ce problème de suppression d'historique (sur mac), il est vrai que la manip n'est pas du plus simple et qu’aujourd’hui la plupart des programmes possèdent une fonction de purge à ce niveau.
J'ai fait un essai avec de nettoyage d’historiques via Onyx, mais cela n'a pas touché à la l’historique de Lr.
Le fait de jeter le fichier .plist est un poil plus pratique qu'une réinstallation complète, mais on perd quelques petites personnalisations du catalogue qu'il faut rétablir vu que le programme repart avec ses paramètres par défaut. Comme par exemple les modifications des noms des libellés couleur, infos affichage personnalisées sur les vignettes... Comme cela se passe lorsqu'on transfère le catalogue sur un ordinateur tiers.
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Le fait de jeter le fichier .plist est un poil plus pratique qu'une réinstallation complète, mais on perd quelques petites personnalisations du catalogue qu'il faut rétablir vu que le programme repart avec ses paramètres par défaut. Comme par exemple les modifications des noms des libellés couleur, infos affichage personnalisées sur les vignettes... Comme cela se passe lorsqu'on transfère le catalogue sur un ordinateur tiers.

Et c'est bien là le problème....et Adobe qui ne nous "Clouds" pas ce type de paramètre comme il le fait pour Photoshop..... j'espère que quelques gourous y auront pensé....
- moi je verrai bien que l'ensemble des paramètres concernant les couleurs, les presets, l'ensemble des mots clés dans le but de moins risquer d'en inventer d'autre peut-être inutiles ou redondants, etc... soient synchronisables entre nos divers ordinateurs via le cloud Adobe, c'est vraiment quelque chose que j’apprécierai car comme je voyage pas mal et j'aime bien mettre mes photos dans LR tous les soirs.... sur mon portable, à mon retour, je serai certain de tout retrouver sur mon ordi principal après importation !

Si c'était possible de déplacer les fichiers constituant les paramètres personnels dans le dossier sur CreativeCloudDrive ça serait très simple de les synchroniser sur plusieurs ordi !

Alors si LR6 nous le propose, on croise les doigts !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Pour synchroniser le plus de paramètres possibles entre deux ordinateurs, en plus des éléments habituels du catalogue (moncatalogue.lrcat, .previews.lrdata, Smart Previews.lrdata).
Je synchronise par ailleurs : bibliothèque>Application Support>Adobe>lightroom avec un outil de sauvegarde.
Mais je n'arrive pas à pointer directement vers le dossier destination pour synchroniser de "bibliothèque ordi A" à "bibliothèque ordi B", je passe donc par un dossier tampon sur l'ordi B (hors bibliothèque). Et je resynchronise ce dossier depuis l'ordi B dans sa bibliothèque. C'est la seule manière que j'ai trouvé qui me permet de retrouver l'ensemble de mes presets divers sur les 2 postes.
« Modifié: 29 mars 2015 à 09:10 par thierry »
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Sinon le plugin TPG LR Backup de Matt Dawson sauvegarde tous les paramètres. Cela facilite la synchronisation des paramètres entre plusieurs machines. Masi je ne l'ai pas testé dans la configuration cloud de LR.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Avant LR5, sous OSX, je faisais une copie du dossier bibliothèque>Application Support>Adobe>lightroom dans un dossier Dropbox et je remplaçais le dossier bibliothèque>Application Support>Adobe>lightroom par un alias du dossier présent dans Dropbox, mais un jour ça n'a plus fonctionné, je ne sais pas pourquoi !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Sur MAC je ne sais pas, mais sous Windows les paramètres et préférences de LR sont rangées en plusieurs endroits (ce qui n'est pas très pratique). L'avantage de TPG LR Backup est qu'il sauvegarde tous ces endroits automatiquement.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)