Auteur Sujet: developpement point noir et point blanc  (Lu 20151 fois)

Hors ligne didierrp

  • Membre junior
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • E-mail
developpement point noir et point blanc
« le: 09 avril 2015 à 17:56 »
Bonjour à tous,

Il me reste une question à propos de lightroom car les avis ne sont pas clairs...

Faut-il, en regle generale, (sauf pour un effet artistique) regler les blancs en limite d'ecretage et les noirs en limite de bouchage??

Ce n'est pas clair car tout est dit et le contraire dans les tutos et dans les livres ...

par avance un grand merci

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : developpement point noir et point blanc
« Réponse #1 le: 09 avril 2015 à 19:01 »
Bonjour,

1er message ? Bienvenue à bord Didier.  :)

"Faut-il" ? je crains que les réponses ne soit aussi variées que les goûts de chacun.

Il y a la famille des hyper scrupuleux de l'étagement parfait des valeurs, du blanc texturé au noir avec détails.
Il y a la famille des libres penseurs, qui écrêteront et boucheront à leur guise, car c'est leur liberté expressive qui est en jeu.
Il y a la famille des pragmatiques, qui pousseront les curseurs selon l'image, le support (papier mat ou brillant, écran mat ou brillant, la vidéo projection), le contexte de publication.

Mon avis n'est pas clair, je sais. Le "sauf pour un effet artistique" me renvoie inévitablement à l'immense marge d'interprétation que nous avons tous à notre disposition.
Je dirais, presque sous forme de boutade, qu'en règle générale, on choisit de produire des images lisibles sur une grande plage tonale ou bien de montrer des images sacrifiant tout ou partie de l'échelle tonale en fonction d'un choix esthétique, subjectif, donc par définition insaisissable.
Ce qui explique le "tout et son contraire".

C'est de moins en moins clair, non ? Les lumières des autres seront utiles…
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : developpement point noir et point blanc
« Réponse #2 le: 09 avril 2015 à 19:25 »
Comme on dit par chez moi.... c'est une affaire de goût... ça pend ou ça dépend.... mdr

En couleur, moi j'aime bien étaler l'histogramme, ça permet plus de nuance lors de l'affichage, mais parfois, il ne faut pas car on souhaitre de couleurs bien délimitées... encore une affaire de goût et de couleurs...

Enfin on fait comme veut....

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : developpement point noir et point blanc
« Réponse #3 le: 10 avril 2015 à 09:48 »
Je rejoins Yves et Lucien : ça dépend de la photo, de ce que l'on veut en faire et de ses goûts personnels. Une chose me semble sûre : ceux qui affirment une vérité sur cette question ont tort !

Si la photo est destinée à être vue sur un écran je dirais que ça  n'a pas une très grande importance, car les écrans ont une grande dynamique de luminosité. Par contre si la photo est destinée à être imprimée, la question est importante, car le papier a une dynamique de luminosité beaucoup plus faible qu'un écran. Dans ce cas il faut se demander :
1/ s'il y a une zone de l'image proche du blanc pur (par exemple un nuage bien éclairé ou un objet blanc bien éclairé et s'il y a une zone proche du noir pur (par exemple un coin d'ombre dans lequel on ne voit rien; ou un objet sombre et peu éclairé)
2/ quel rendu je souhaite pour la photo : si je veux un effet un peu dramatique j'aurai intérêt à pousser l'histogramme vers la gauche; si au contraire je veux donner une ambiance légère évoquant la fraîcheur ou la pureté j'aurai sans doute intérêt à pousser l'histogramme à droite; et si je veux une image plutôt neutre et "objective" (pour autant que le mot "objectif" ait un sens en photo) j'aurai intérêt à centrer l'histogramme et à l'équilibrer.

Disons que pour les cas les plus courants il est effectivement bon -au moins pour faire un premier tirage d'essai- de pousser l'histogramme jusqu'à la limite du blanc pur et du noir pur. Cela permet d'utiliser toute la dynamique du papier qui -une fois encore- est beaucoup plus faible que celle d'un écran. Après la vraie difficulté est souvent de garder suffisamment de contraste dans les hautes et basse lumières. Pour cela il faut jouer sur le contraste et surtout sur l'équilibre entre les curseurs "haute lumière" et "blanc" d'un côté et entre les curseurs "ombre" et "noir" de l'autre. Et si ça ne suffit pas il faut utiliser la courbe.



Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : developpement point noir et point blanc
« Réponse #4 le: 10 avril 2015 à 10:51 »

Disons que pour les cas les plus courants il est effectivement bon -au moins pour faire un premier tirage d'essai- de pousser l'histogramme jusqu'à la limite du blanc pur et du noir pur. Cela permet d'utiliser toute la dynamique du papier qui -une fois encore- est beaucoup plus faible que celle d'un écran. Après la vraie difficulté est souvent de garder suffisamment de contraste dans les hautes et basse lumières. Pour cela il faut jouer sur le contraste et surtout sur l'équilibre entre les curseurs "haute lumière" et "blanc" d'un côté et entre les curseurs "ombre" et "noir" de l'autre. Et si ça ne suffit pas il faut utiliser la courbe.

Moi je suis aussi pour, et étant donné l'écran calibré, le profile ICC corrspondant au papier, j'ai essayé le "soft-proofing", c'est surprenant, il apparaît qu'on est souvant trop large au niveau de l'histogramme en visant les extrémités ! Mais bon je trouve que c'est beaucoup de boulot pour peut-être peu de différence au tirage, surtout si comme moi, on ne dispose pas d'une imprimante haut de gamme. En tout cas pour les tirages et livres amateurs, je ne me tarabuste plus trop avec ça !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne didierrp

  • Membre junior
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : developpement point noir et point blanc
« Réponse #5 le: 10 avril 2015 à 11:12 »
Bonjour,

Tout d'abord merci..
De mon coté s'il faut justement s'en préoccupé en cas de tirage labo, je trouve dommage de ne pas le faire dans ce cas...
Meme si votre photo ne sera pas tirée, ne sera t elle pas tirée dans un 6 mois ou un an , j'ai un peu de peine à me dire que toutes les photos que nous faisons ne sont faites que pour etre regardées sur un ecran d'ordi ou pire sur un iPhone...pourquoi de tels boitiers et de telles optiques là ou un compact ferait la meme chose..? Si en  cas de tirage c'est mieux de le faire afin de bien utiliser la dynamique du papier pourquoi ne pas le faire, car je reviens tres rarement sur une photo que j'ai deja exportée en JPG...

Bon revenons au problème qui me tarabuste!! une fois de plus je je ne parle pas de l' artistique qui font que sur quelques photos l'on recentre l'histogramme pour telle ou telle raison artistique  mais je parle de 95% des photos. On me dit que tous les boitiers quand ils sont en JPG  font ce travail en interne  du point blanc et du point noir avant de "livrer" leur JPG...Vrai, faux?

Il m'a semblé que lightroom lui-même le fait sur un raw quand on le met en "auto" (vous savez ce bouton "auto" qui lorsqu'on clique dessus vous fait hurler de rire... !!!)

Donc vous voyez le doute subsiste...!!


Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : developpement point noir et point blanc
« Réponse #6 le: 10 avril 2015 à 16:17 »
@Didier :
Citer
On me dit que tous les boitiers quand ils sont en JPG  font ce travail en interne  du point blanc et du point noir avant de "livrer" leur JPG...Vrai, faux?
Un peu vrai, mais plutôt faux. Il est exact que pour produire le JPEG le logiciel du boîtier va tenir compte de l'histogramme et faire "au mieux"; mais le résultat dépend d'abord du réglage d'exposition. Selon qu'on travaille en mesure matricielle ou en moyenne pondérée, que l'on applique ou non une correction d'exposition le résultat sera différent.
Pour 95 % des photos c'est donc une bonne règle d'amener l'histogramme aux limites du blanc et du noir en postproduction.
Mais je me répète : le plus difficile est alors souvent (pas pour toutes les photos) de garder suffisamment de contraste dans les ombres et les hautes lumières.

@Yves : je suis plutôt déçu par le soft-proofing de LR, car bien souvent il donne un résultat beaucoup plus terne que le tirage réel (la réalité est plutôt entre la vue écran directe et le softproofing (écran calibré et profils papiers soignés). Par contre le soft-proofing est efficace pour voir les couleurs non imprimables.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : developpement point noir et point blanc
« Réponse #7 le: 10 avril 2015 à 18:56 »
@Yves : je suis plutôt déçu par le soft-proofing de LR, car bien souvent il donne un résultat beaucoup plus terne que le tirage réel (la réalité est plutôt entre la vue écran directe et le softproofing (écran calibré et profils papiers soignés). Par contre le soft-proofing est efficace pour voir les couleurs non imprimables.

C'est peut-être pour cette raison, que je ne l'utilise plus systématiquement, et comme je le disais, je n'ai pas une imprimante au top, je ne donne pas mes tirage chez "TheBestOfTheProfTireur" donc, s'il y a un peu de différence, je m'en accommode !

Et j'ai surtout arrêté de couper les cheveux en quatre.... le résultat me plaît je conserve, sinon je jette !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne geraldb

  • Membre junior
  • Messages: 45
  • Photographe paysagiste en Provence verte
    • Voir le profil
    • UN CERTAIN REGARD
    • E-mail
Re : developpement point noir et point blanc
« Réponse #8 le: 25 avril 2015 à 22:43 »
réglage du point blanc et du point noir dans Lightroom 6/CC

<<Vous pouvez désormais fixer les points blanc et noir dans le module Développement sans avoir besoin de toucher aux autres curseurs. Lightroom 6 / CC cale automatiquement, à la demande, les valeurs pour que l’histogramme soit le plus pertinent possible.>>

Comment on pratique, j'ai du zapper quelque chose!
G9 + OM-D E-M1 Mark II + 12/100 + 50/200
+ 2.8/60 + 1.7/20 + 1.7/42.5 + 9/18

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : developpement point noir et point blanc
« Réponse #9 le: 25 avril 2015 à 22:55 »
 :) zapper, zapper....

Non c'est super simple, Enfoncer la touche Maj et un clic sur le Titre du curseur blanc et du curseur noir.... mais c'est vrai, il faut le savoir....

Enfoncer la touche Maj avant de cliquer sur le titre des curseur peut révéler des choses inintéressantes....

Yves/CH
« Modifié: 26 avril 2015 à 09:14 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : developpement point noir et point blanc
« Réponse #10 le: 26 avril 2015 à 06:35 »
Enfoncer la touche Maj et un clic sur le Titre du curseur blanc et du curseur noir.... mais c'est vrai, il faut le savoir....
Yves/CH

Bonjour pas de nouveauté, ce sont des raccourcis que j'utilisais déjà dans la version 5.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne tommy13

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : developpement point noir et point blanc
« Réponse #11 le: 26 avril 2015 à 06:52 »
Bonjour et merci pour ce raccourcis , très pratique, j'en ai lu des revues et livres !!! mais jamais vu

Hors ligne geraldb

  • Membre junior
  • Messages: 45
  • Photographe paysagiste en Provence verte
    • Voir le profil
    • UN CERTAIN REGARD
    • E-mail
Re : Re : developpement point noir et point blanc
« Réponse #12 le: 26 avril 2015 à 08:42 »
:) zapper, zapper....

Nom c'est super simple, Enfoncer la touche Maj et un clic sur le Titre du curseur blanc et du curseur noir.... mais c'est vrai, il faut le savoir....

Enfoncer la touche Maj avant de cliquer sur le titre des curseur peut révéler des choses inintéressantes....

Yves/CH
Malgré tous les livres et vidéos sur LR, je n'avais pas entendu parler de cette fonction,
jusqu'à la version 6, mais sans voir d'explications!
C'est simple, tout en laissant le choix de rectifier si pas satisfait...
                                             merci
G9 + OM-D E-M1 Mark II + 12/100 + 50/200
+ 2.8/60 + 1.7/20 + 1.7/42.5 + 9/18

Hors ligne didierrp

  • Membre junior
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : developpement point noir et point blanc
« Réponse #13 le: 29 avril 2015 à 14:37 »
Enfoncer la touche Maj et un clic sur le Titre du curseur blanc et du curseur noir.... mais c'est vrai, il faut le savoir....
Yves/CH

Bonjour pas de nouveauté, ce sont des raccourcis que j'utilisais déjà dans la version 5.

Alain

Tout à fait cette fonction existe déjà sur LR 5, ce n'est donc pas une nouveauté, d'ailleurs on peut se demander ce qui est nouveau dans LR6 ...???? Pas tres enthousiasmant ce nouveau LR ... si je le prends c'est pour l'accélération grâce à la prise en charge des cartes graphiques, mais comme cette fonction bug terriblement (il suffit de voir le probleme relevé sur quasiment tous les forums dédiés a LR ) je pense que je vais attendre un peu le temps que cela soit corrigé par Adobe...(probleme sans doute vue que pour la 1ere fois il n'y a pas eu vraiment de période beta test à grande échelle)

pour revenir au point blanc et noir ma question depuis le début est: doit on par principe (sauf pour effet artistique) régler d'office ces deux points..??

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : developpement point noir et point blanc
« Réponse #14 le: 29 avril 2015 à 14:40 »
Bonjour


Oui.

Enfin pour moi, oui.
Ensuite, je développe. (pas la réponse, mais le raw)  ;D :) :D


Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...