Auteur Sujet: Alternative au module "Livre"  (Lu 21926 fois)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Re : Alternative au module "Livre"
« Réponse #15 le: 30 avril 2015 à 20:19 »

 :) Quelqu'un a-t-il déjà essayé de composer le livre dans le module livre, de l'exporter un jpg et utiliser ces images dans un logiciel d'un labo ?

Yves/CH
Non, puisque le logiciel  de my photobook, (et la majorité des logiciels), permet tout un tas de finesses que ne permet pas LR. (ça ne sert à rien, puisque'on râle tous de la pauvreté de mise en page de LR).
Par contre, je l'ai eu fait avec PS, essentiellement pour des couvertures de bouquins, en particulier pour des polices qui n'existaient pas chez l'imprimeur. C'est plus facile de composer ce genre d'image avec PS. Avec LR, ce n'est même pas la peine d'y penser.......
Cette police existe partout : c'est "vivaldi".
Le seul intérêt, (mais de taille), de LR, c'est qu'on ne fait pas d'export, et qu'on peut retoucher les images dans le livre en temps réel. (Faire coïncider Les couleurs de 2 images cote à cote, ce genre de truc.). Il faut reconnaître que c'est super. Je me suis toujours demandé pourquoi LR n'utilisait pas le MÊME logiciel que Burb.
le problème serait résolu.
« Modifié: 02 mai 2015 à 03:54 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Alternative au module "Livre"
« Réponse #16 le: 30 avril 2015 à 21:23 »
A tous merci pour vos réponses...

Les limites du module livre sont regrettables, c'est vrai, le choix de Blurb pour nous en Suisse n'est pas un bon choix du point de vue économique.... labo hors de Suisse, coût de livraison élevés et plus machiavélique... les taxes demandées par la poste pour l’encaissement de la TVA, si je me rappelle bien lorsque j'ai essayé... CHF 17.- pour les 8% de TVA.... à ajouter au tarif Blurb !!!


Donc jusqu'à aujourd'hui j'ai privilégié Ifolor.ch, Fuji.ch, Pixum.
DansLR je crée un Service de publication où je publie les photos sous la forme de copies virtuelles, ensuite avec le logiciel du labo, j'utilise comme source le dossier où j'ai publié les images au format jpg, j'en profite pour demander à LR d'adapter le plus long côté des image à la taille nécessaire permise par la taille du plus long côté du bouquin à 300 dpi et le reste, c'est le logiciel du labo qui le fait,,, C'est une façon d'optimiser les temps de transmission des originaux au labo !

Quand au titre et autres textes, PS est aussi mon ami :)

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Alternative au module "Livre"
« Réponse #17 le: 30 avril 2015 à 21:38 »
Bonsoir,

l'export PDF est en effet une autre porte de sortie. Les modèles par défaut paraissent limités, mais la mise en page libre offre aussi la possibilité de fabriquer quelques variantes.
Jadis, un membre de ce forum nous avait offert une série de modèles de son cru, étendant largement les modèles disponibles.
Ce fichier n'est hélas plus disponible sur le forum, l'auteur non plus.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne ech1965

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Re : Alternative au module "Livre"
« Réponse #18 le: 30 avril 2015 à 23:40 »
Perso, j'utilise depuis des années my photobook.fr

http://www.myphotobook.fr/?gclid=CKKJs9HFmcUCFa7KtAodeggAVg&network=g&matchtype=p&keyword=my%20photos%20book

Très facile à utiliser, encore plus que blurb, avec un format panoramique que j'adore. C'est un logiciel de mise en page très complet qu'on garde des années.
Super qualité,  digne de livres d'art, dans le style matisseo.

Merci pour l'info,

J'ai installé ce logiciel,
J'ai regardé en coup de vent mais je n'ose pas imaginer qu'il puisse exporter le livre pour l'envoyer ailleurs que chez myphotobook

Me trompe-je ?
Merci d'avance,
Etienne

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Alternative au module "Livre"
« Réponse #19 le: 01 mai 2015 à 05:43 »
je n'ai pas essayé, mais je doute fort qu'on puisse l'envoyer ailleurs que chez myphotobook. Comme certainement tous les livres faits avec les logiciels propriétaires ci dessus.

@ Yves & dede23:
Je suis allé faire un tour chez PIXUM. ça ressemble à s'y méprendre à ce que propose myphotobook, cest vraiment pas mal . Pour ce qui est de la qualité, je n'ai pas encore essayé. Mais ça ne va pas tarder.
Comme je l'ai dit plus haut, j'aime bien l'impression sur toile. (myphotobook). Avec Pixum, ça a l'air d'être pareil, sauf qu'il existe en plus une version encadrée qui fait luxe. (Pas donné= 119 euros).
Bien sur, quand on fait des impressions sur toile une partie de l'image est "bouffée" par l'encadrement. (3cms environ sur les 4 bords de l'image).
Pour remédier à ce problème, j'ai trouvé 2 solutions:
1/ Dans PS, rajouter une bande correspondant à l'encadrement sur les 4 cotés de l'image, ça peut être pénible, il faut faire des essais
2/ Mieux: Pour ceux qui ont la Perfect Suite Photo de Onone software, il faut utiliser la fonction Wrap, dans le module Resize.  (Rajout automatique de ce qui va être utilisé pour l'encadrement).
« Modifié: 01 mai 2015 à 08:13 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Alternative au module "Livre"
« Réponse #20 le: 01 mai 2015 à 09:13 »
je n'ai pas essayé, mais je doute fort qu'on puisse l'envoyer ailleurs que chez myphotobook. Comme certainement tous les livres faits avec les logiciels propriétaires ci dessus.

@ Yves & dede23:
Je suis allé faire un tour chez PIXUM. ç
Comme je l'ai dit plus haut, j'aime bien l'impression sur toile. (myphotobook). Avec Pixum, ça a l'air d'être pareil, sauf qu'il existe en plus une version encadrée qui fait luxe. (Pas donné= 119 euros).
Bien sur, quand on fait des impressions sur toile une partie de l'image est "bouffée" par l'encadrement. (3cms environ sur les 4 bords de l'image).
Pour remédier à ce problème, j'ai trouvé 2 solutions:
1/ Dans PS, rajouter une bande correspondant à l'encadrement sur les 4 cotés de l'image, ça peut être pénible, il faut faire des essais
2/ Mieux: Pour ceux qui ont la Perfect Suite Photo de Onone software, il faut utiliser la fonction Wrap, dans le module Resize.  (Rajout automatique de ce qui va être utilisé pour l'encadrement).

JP, chez Pixum, j'ai commandé un impression sur toile, superbe à mon goût... paysage très graphique de Santorini.... j'ai aussi commandé les poster auto-collant, je ne sais pas s'il les font toujours, c'est simpa pour décorer une surface lisse qu'on ne veut pas dégrader.

Pour le coup des toile et de l’agrandissent... dans PS, Image/Taille donner les dimensions sans tenir compte des 3 cm de plus - Image/Taille de la zone de travail on ajoute 3 cm - on rempli la zone avec du blanc ou une couleur qui va bien ensuite on duplique le calque, on sélectionne la zone du cadre ainsi créée et on fait Edition remplir - Contenu pris en compte et voilà on a un jointure parfaite pour le repli sur les côtés du cadre.

J'ai aussi fait un livre, pas mal non plus.
Le plus beau papier pour mon compte c'est Fuji, mais leur logiciel n'était pas top, je n'ai pas encore essayé la dernière version !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne ech1965

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Alternative au module "Livre"
« Réponse #21 le: 01 mai 2015 à 12:27 »
...
Bien sur, quand on fait des impressions sur toile une partie de l'image est "bouffée" par l'encadrement. (3cms environ sur les 4 bords de l'image).
...

un tel plugin ne pourrait pas vous aider à préparer les images (ajouter un bord tout le tour ?)
http://www.photographers-toolbox.com/products/lrmogrify2.php


Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Alternative au module "Livre"
« Réponse #22 le: 01 mai 2015 à 18:55 »
Le seul intérêt, (mais de taille), de LR, c'est qu'on ne fait pas d'export, et qu'on peut retoucher les images dans le livre en temps réel. (Faire coïncider Les couleurs de 2 images cote à cote, ce genre de truc.). Il faut reconnaître que c'est super. Je me suis toujours demandé pourquoi LR n'utilisait pas le MÊME logiciel que Burb.
le problème serait résolu.
+1 la possibilité de retoucher les images pour homogénéiser le rendu d'une page ou double page est un avantage énorme du module livre de LR. Il est d'autant plus dommage qu'il reste aussi pauvre au niveau de la mise en page.

Jadis, un membre de ce forum nous avait offert une série de modèles de son cru, étendant largement les modèles disponibles.
Ce fichier n'est hélas plus disponible sur le forum, l'auteur non plus.
Je n'ai pas retrouvé le fichier en question, mais à l'époque j'avais copié le mode opératoire. Vous le trouverez en PJ. Je n'ai jamais essayé, mais ça vaudrait le coup de s'y remettre puisqu'Adobe semble vouloir laisser le module livre en l'état.  Avec la possibilité de faire ses modèles de mise en page à volonté + l'export en pdf + le choix d'un labo qui accepte le pdf on aurait peut-être une excellente solution.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Alternative au module "Livre"
« Réponse #23 le: 02 mai 2015 à 09:12 »
Bonjour,

merci pour le doc Michel.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas