Auteur Sujet: Difficultés avec la compression des sauvegardes du catalogue (RESOLU)  (Lu 15775 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Bonjour à tou(te)s,
J'ai déjà fait un post sur mes difficultés avec la compression des sauvegardes du catalogue (chez moi la sauvegarde n'est pas compressée).
J'ai donc été voir un peu sur le forum Adobe; je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème, mais par contre j'ai vu que beaucoup d'utilisateurs rencontraient des difficultés pour dézipper les sauvegardes. Ils obtiennent un message d'erreur de type "archive corrompue" aussi bien avec le dézippeur intégré à Windows qu'avec Winzip ou autre. Je ne sais pas si le problème tuche aussi les Mac. Apparamment cela concerne surtout les gros catalogues (plus de 4 ou 5 Go), mais ce n'est pas établi.

Certains d'entre vous ont-ils rencontré ce genre de difficulté ?
D'ailleurs, avez-vous essayé de dézipper une de vos sauvegardes ?
« Modifié: 03 février 2016 à 10:41 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Difficultés avec la compression des sauvegardes du catalogue
« Réponse #1 le: 07 mai 2015 à 10:41 »
Bonjour,
je viens de vérifier, pas de problème depuis winzip (win 8.1) (67Mo le zip, 460 Mo le Lrcat)
Pascal

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
« Modifié: 07 mai 2015 à 12:22 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Difficultés avec la compression des sauvegardes du catalogue
« Réponse #3 le: 07 mai 2015 à 12:32 »
Merci Cyril,
Je n'avais pas vu, mais cela confirme tout à fait ce que j'ai vu sur le forum Adobe/Lightroom. Adobe semble travailler dessus; le problème ne touche que Windows et que les catalogue de plus de 4 Go.

Nota : auparavant j'utilisais le plugin TPG LR Backup et j'avais exactement le même problème : impossible de dézipper avec les outils courants : message d'archive corrompue et affichage d'une taille de fichier non compressé totalement délirante (du genre 1000 Go !). Mes investigations m'ont montré que cela semblait provenir du nom de fichier (trop long ou comportant des espaces). Après plusieurs échanges avec Matt Dawson (concepteur du plugin) il m'a donné la solution : utiliser unzip.exe directement en DOS en le plaçant dans le même dossier que l'archive. Ça marche !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Difficultés avec la compression des sauvegardes du catalogue
« Réponse #4 le: 07 mai 2015 à 14:49 »
Ah ok pour le dezipage sous dos.....c'est bon à savoir.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Difficultés avec la compression des sauvegardes du catalogue
« Réponse #5 le: 08 mai 2015 à 09:36 »
Voici la dernière réponse d'Adobe sur le forum américain :
Hi All,
 Sorry for the trouble!  I am able to reproduce this problem as well.  I'm guessing that it's a limitation of the zip format, or the default zip software on Mac and Win.  But even if that's the case, obviously Lightroom should not produce backups which cannot subsequently be opened.  I am able to reproduce the problem on Mac too, by the way, it just takes a larger catalog.  On both Mac and Win it does take a very large catalog file to cause this problem, so it's not likely to affect many people.  Just you lucky folks!  I will post back to this thread when I have more information.
 Thanks,
Ben


En résumé : Adobe a réussi à reproduire le problème, aussi bien sur Mac que sur Windows; il suffit de prendre un catalogue très volumineux (ce qui doit limiter le nombre d'utilisateurs concernés). Il pense que cela vient d'une limitation du format zip ou bien du logiciel de dézippage par défaut du Mac et de Windows. Il reconnaît que cependant, même dans ce cas, il appartient à Lightroom de ne pas produire des backups qu'on ne peut pas ouvrir. Il reviendra sur le fil quand il aura du nouveau.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Difficultés avec la compression des sauvegardes du catalogue
« Réponse #6 le: 08 mai 2015 à 10:53 »
Bon, ben voilà une bonne idée qui tombe à l'eau pour les personnes ayant un catalogue supérieur à 4 Go. pour les possesseur de Mac, mettez en service TimeMachie et ne pas utiliser cette fonction n'aura pas trop de conséquence, TimeMachine journalisera correctement ce fichier et permettra une sortie de LR plus rapide, mais n'oubliez pas d'optimiser le catalogue régulièrement !

Moi je désactive cette fonction à la sortie de LR et lorsque je lance ma sauvegarde de type archivage, je prends le catalogue et les photos et voilà c'est simple.
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Même avec un petit catalogue
« Réponse #7 le: 31 mai 2015 à 11:04 »
Bonjour

Je vous passe les détails, mais si j'essaie d'ouvrir une sauvegarde compressée de 20 M d'un catalogue qui en fait 200, je reçois systématiquement le message:
"Lightroom ne peut pas utiliser le catalogue nommé "Lightroom_Catalog[1]" car ce dernier n'est pas enregistrable et ne peut pas être ouvert".

Ce problème serait-il différent?

Je veux bien admettre qu'Adobe soit au courant des problèmes avec les catalogues compressés et travaille dessus, mais en attendant ne pourraient-ils pas fournir une solution de dépannage en ajoutant dans les options de sortie de LR la possibilité de compresser ou non le catalogue?
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Même avec un petit catalogue
« Réponse #8 le: 31 mai 2015 à 11:16 »
Bonjour

"Lightroom ne peut pas utiliser le catalogue nommé "Lightroom_Catalog[1]" car ce dernier n'est pas enregistrable et ne peut pas être ouvert".


Les parenthèses carrées ne font pas bon ménage dans les noms de fichiers... Et attention, sous Windows, il y a la fonction de masquer l'extension du nom de fichier qui pourrait être active et donc on ne voit pas dans l'explorateur le nom complet des fichiers ce qui dans le cas de LR  peut être problématique aussi... quand on sait qu'il peut y avoir 5 fichiers qui portent le même nom, mais des extensions différents, dans le même dossier lorsque LR est ouvert....

A contrôler donc le nom de ce fichier Bibliothèque, éventuellement le renommer  sans les parenthèses carrées, mais en conservant son extension qui doit être : .lrcat

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Difficultés avec la compression des sauvegardes du catalogue
« Réponse #9 le: 31 mai 2015 à 11:56 »
Bonjour Yves

Le nom du fichier est bien    Lightroom Catalog.lrcat    extension visible
Il se trouve dans une sorte de dossier   Lightroom Catalog.lrcat.zip
qui se trouve lui même dans le dossier dont le nom est la date et l'heure de la sauvegarde.
Tout ceci étant généré directement par LR à la fermeture avec sauvegarde.

Je ne sais pas d'où sort ce [1], peut-être de la tentative décompression  ?????????????

Frédy
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Difficultés avec la compression des sauvegardes du catalogue
« Réponse #10 le: 31 mai 2015 à 12:52 »
Si il est dans un dossier "zip" c'est que tu es en train de visualiser à l'intérieur de l'archive compressée. Il faut le sortir de là. Clic droit sur le fichier zip et il doit y avoir une option de décompression
Pascal

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Difficultés avec la compression des sauvegardes du catalogue
« Réponse #11 le: 31 mai 2015 à 17:54 »
Bonjour Pascal et merci

Apparemment c'est bien quelque chose dans ce genre là. J'ai extrait le contenu de "Lightroom Catalog.lrcat.zip" et j'ai obtenu un nouveau fichier  "Lightroom Catalog.lrcat".
Je pense que ce que je vois dans "Lightroom Catalog.lrcat.zip" est une sorte de description du contenu. Je vais en rester là, mais j'ignorais qu'il fallait décompresser la sauvegarde avant que LR puisse l'utiliser. Je pensais aussi que le fichier Lightroom Catalog Preview.lrdata devait toujours accompagner le catalogue, ou bien-suis-en train de faire une ratatouille de fichiers?

Cordialement

Frédy
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Bonjour Pascal et merci

Apparemment c'est bien quelque chose dans ce genre là. J'ai extrait le contenu de "Lightroom Catalog.lrcat.zip" et j'ai obtenu un nouveau fichier  "Lightroom Catalog.lrcat".
Je pense que ce que je vois dans "Lightroom Catalog.lrcat.zip" est une sorte de description du contenu. Je vais en rester là, mais j'ignorais qu'il fallait décompresser la sauvegarde avant que LR puisse l'utiliser. Je pensais aussi que le fichier Lightroom Catalog Preview.lrdata devait toujours accompagner le catalogue, ou bien-suis-en train de faire une ratatouille de fichiers?

Cordialement

Frédy

Bonjour Fredy.

Que lightroom sauvegarde en lrcat ou en zip ne change rien par rapport au dossier previews. Avant le backup était dans un dossier et il fallait l'y sortir pour écraser le catalogue courant.Maintenant il faut dezipper avant d'écraser le catalogue courant.  Le dossier préviews est de toute façon toujours au côté du catalogue courant.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Difficultés avec la compression des sauvegardes du catalogue
« Réponse #13 le: 01 juin 2015 à 19:20 »
Bonjour Cyril

Merci pour les éclaircissements, je devais avoir l'esprit embrumé.
Maintenant le brouillard se dissipe.

Frédy
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Difficultés avec la compression des sauvegardes du catalogue
« Réponse #14 le: 03 février 2016 à 10:41 »
J'exhume ce fil pour dire que le problème est résolu dans LR 6.4.
Peut-être l'était-il dans des versions antérieures, mais après les déboires du module Importer j'étais revenu à LR 6.0 et je suis resté sous ma tente en attendant la 6.4 ;)
Du coup LRbackup me semble inutile; d'autant plus qu'il ralentit pas mal le démarrage de LR.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)