Auteur Sujet: Bug curseur souris  (Lu 23348 fois)

Hors ligne bananoos

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
    • E-mail
Bug curseur souris
« le: 13 mai 2015 à 20:38 »
Bonjour,
 
J’ai un bug avec lightroom, et qui est récurant avec chaque version. Avec Lr 6 c’est pire.
 
Je m’explique, des fois, lorsque je passe le curseur sur la colonne de gauche ( arborescence dur disque dur ) le curseur n’affiche plus un pointeur mais ceci.



 
j’ai ce souci depuis la version 3 de Lr, et je l’ai eu aussi avec les versions 4 et 5. A chaque version j’espère voir le bug disparaitre…
 
Depuis la version 6 le bug arrive plus fréquemment.
un autre bug est apparu, ponctuel aussi, il m’est impossible de faire défiler avec la roulette de la souris les ascenseurs dans les panneaux latéraux.
les panneaux sont comme figés.

Donc je quitte Lr et le relance.
 
J’ai réinstaller mon pc sous win7 récemment, problème toujours présent.

Drivers de la souris ( setpoint logitech G5) à jour.
Je pense que le souci vient de ma config, ou de quelque chose que je fais mal…
 
 
Voila, si vous avez une solution je suis preneur.

Merci d'avance

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bug curseur souris
« Réponse #1 le: 13 mai 2015 à 21:33 »
J'ai exactement la même chose depuis au minimum LR5, je pense à un pb de rafraîchissement du curseur de souris. Il suffit de 2 ou 3 aller-retour depuis un endroit où le curseur devient une flèche pour résoudre ce pb
Pascal

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Bug curseur souris
« Réponse #2 le: 13 mai 2015 à 22:27 »
Même problème chez moi.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Bug curseur souris
« Réponse #3 le: 14 mai 2015 à 14:04 »
Je pense que ce n'est pas un bug; c'est juste que Lightroom est lent, désespérément lent. Du temps de LR1, 2 ou 3 j'espérais qu'Adobe -qui est a priori un éditeur sérieux et compétent- finirait par optimiser son code. Hélas LR4, 5 et 6 sont arrivés et non seulement ça ne s'améliore pas, mais c'est plutôt de pire en pire. Adobe met tout son effort sur des fonctionnalités (*) et pas sur la qualité du code. Je veux bien admettre que le principe du fonctionnement non destructif est coûteux en ressources; mais cela n'interdit pas d'être intelligent et de programmer de manière un peu astucieuse. Adobe semble compter exclusivement sur les progrès d'Intel et sur le portefeuille de ses clients pour compenser l'inefficacité de ses programmeurs. A se demander si ce ne sont pas des stagiaires qui ont écrit le code de LR. Le fait que LR6 ait été lancé sans version bêta et qu'il se trouve dans l'état que nous savons ne me rassure pas du tout.



 (*)souvent à la limite du gadget : je n'ai toujours pas compris l'intérêt de développer des photos sur un mobile ou une tablette; Je parle bien de photos, pas de clichés pris avec un smartphone pour lesquels il existe des dizaines d'applications de retouche excellentes et considérablement moins chères que LR. En fait si l'intérêt est évident ! je suis bête et naïf : LR mobile impose l'abonnement à CC. Voilà l'intérêt !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Bug curseur souris
« Réponse #4 le: 14 mai 2015 à 14:53 »
Michel,

Adobe est connu pour son agressivité commerciale très particulière.  Rappelons nous la guerre entre Indesin et QuarkXpress. .....Politiques agressive sur le prix avec un logiciel bien moins foutu que son concurrent (cela n'engage que moi).
Et bien pour Lr c'est pareil. ....Afin de ratisser large, ils implémentent des fonctions plutôt moyennement efficaces (module livre,  diaporama. ....), dans un but unique: contrer la concurrence.  Tout ça au détriment du code et des algorithmes.
Je n'ai jamais vu un soft qui bug autant, preuve que le déploiement est trop rapide. Ce qui compte c'est prendre des parts de marché assurer les revenus. ....
LR qui est un soft génial et unique commence à devenir une boîte à tout faire. .......
Je sais que sur ce forum,  il est mal venue de parler politique,  mais force est de constater qu'il y a un problème chez Adobe.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne caroux

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Re : Bug curseur souris
« Réponse #5 le: 14 mai 2015 à 17:24 »
Bonjour.
Ce bug n'est jamais apparu sur Mac.
LR CC 12.2 / iMac M1 / Ventura 13.2
Fuji XT4, 18-55 1:2,8-4 ; 55-200 1:3,5-4,8 ; 30 1:2,8macro;
Laowa 9 1:2,8

Hors ligne Foxtrot

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
    • Surtout du noir et blanc
Re : Bug curseur souris
« Réponse #6 le: 14 mai 2015 à 17:28 »
 :) Ben  .. je lis ... le lis ... que des récriminations...des lenteurs...des bugs ....
Je vais surement en surprendre plus d'un, mais je n'ai aucun souci avec Lr CC; pas de lenteur; de trucs bizarres; de machins qui fonctionnent pas ou mal.
Ma config : Windows 7; i5-2320 3GHz; 12 Go de ram; 2 Tera de disque. Pas vraiment une config de course. Je nettoie régulièrement Windows avec CCleaner et TuneUp Utilities.
Bref un utilisateur heureux mais déçu par Lr 6 (m'attendais à mieux), je rejoins michel_d concernant les nouveautés souvent "gadget"

Eric

Hors ligne bananoos

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bug curseur souris
« Réponse #7 le: 14 mai 2015 à 19:26 »
merci pour vos réponses.

autant le bug du curseur, avec les années je me suis habitué.

autant les deux panneaux latéraux qui se bloque, me met en rogne.
impossible d'utiliser la roulette de la souris.

sinon pour répondre à foxtrot, je viens de réinstaller mon systéme, donc super clean.
j'ai I5-2500 k 16go de ram et SSD.
avec mon C2D 6300 de l'époque le bug du curseur était déja présent.

et oui le module lightroom mobile, pour moi, aucun intérêt, mais c'est pas vraiment le sujet.



Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Bug curseur souris
« Réponse #8 le: 14 mai 2015 à 20:11 »
Citer
je n'ai aucun souci avec Lr CC; pas de lenteur; de trucs bizarres; de machins qui fonctionnent pas ou mal.
Heureux homme  :) :) :)

@bananoos : as-tu essayé de faire une optimisation du catalogue. J'ai l'impression que LR6 y est très sensible.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Bug curseur souris
« Réponse #9 le: 14 mai 2015 à 20:32 »
Bonjour,
Pour en revenir aux problèmes de souris, as tu essayé d'aller dans le panneau de configuration, à l'onglet souris, et de "trifouiller" un peu là dedans ?
Il me semble que ça me l'a eu fait, pas forcément avec LR, et qu'à la sortie, ça ne me l'a plus jamais fait.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Bug curseur souris
« Réponse #10 le: 14 mai 2015 à 21:40 »
:) Ben  .. je lis ... le lis ... que des récriminations...des lenteurs...des bugs ....
Je vais surement en surprendre plus d'un, mais je n'ai aucun souci avec Lr CC; pas de lenteur; de trucs bizarres; de machins qui fonctionnent pas ou mal.
Ma config : Windows 7; i5-2320 3GHz; 12 Go de ram; 2 Tera de disque. Pas vraiment une config de course. Je nettoie régulièrement Windows avec CCleaner et TuneUp Utilities.
Bref un utilisateur heureux mais déçu par Lr 6 (m'attendais à mieux), je rejoins michel_d concernant les nouveautés souvent "gadget"

Eric

Eric, merci quand même enfin une personne qui s'en sort, comme moi.
Concernant les modules Livre, entièrement d'accord, il ne me sert pas, je  fais des livres, mais chez Ifolor, malheureusement, ils ne fournissent plus de livre en France, pourquoi, comment, qui qui leur a fait prendre cette décision, je n'en sais rien ! Je viens d'en terminer un, sans trop de soucis, leur logiciel bug aussi sur Mac ! mais rien d'insurmontable.

Le module diaporama, pas mal mais trop limité, cette dernière version fonctionne bien sur mon Mac.

La reconnaissance des personnes, peut-être utile aux photographe de mariage ou journalistes, mais chez moi, ça fonctionne à condition de la laisser indexer correctement avant de faire le premier tri.

Le HDR et le panorama, moi j'aime bien.

Et après avoir bien compris les fonctions relatives à l'écriture des info dans les fichiers ou seulement les conserver dans LR, j'ai bien gagner en rapidité. Pas de problème non-plus pour les publications, FB, Flikr, sur mon disque etc...

les importations/exportation de catalogue fonctionnent aussi parfaitement chez moi.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne bananoos

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bug curseur souris
« Réponse #11 le: 15 mai 2015 à 10:20 »
Citer
Et après avoir bien compris les fonctions relatives à l'écriture des info dans les fichiers ou seulement les conserver dans LR

tu peux développer, je vois mal ou tu veux en venir.

merci

j'ai réinstaller Lr6, je le lance, 15 sec plus tard.... panneaux figés !

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Bug curseur souris
« Réponse #12 le: 15 mai 2015 à 11:13 »
@bananoos : Yves fait allusion à une autre discussion sur ce forum dont la conclusion est qu'il est préférable de désactiver l'enregistrement automatique des métadonnées dans les fichiers annexes xml. En fait cet enregistrement automatique présente  peu d'utilité et ralentit LR. Mais cela n'a aucun rapport avec le problème de curseur souris ni avec la disparition des panneaux (je viens d'ouvrir un fil sur ce dernier sujet).

Bonne journée.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

nicolas-p

  • Invité
Re : Re : Bug curseur souris
« Réponse #13 le: 15 mai 2015 à 12:18 »
@bananoos : Yves fait allusion à une autre discussion sur ce forum dont la conclusion est qu'il est préférable de désactiver l'enregistrement automatique des métadonnées dans les fichiers annexes xml. En fait cet enregistrement automatique présente  peu d'utilité et ralentit LR. Mais cela n'a aucun rapport avec le problème de curseur souris ni avec la disparition des panneaux (je viens d'ouvrir un fil sur ce dernier sujet).

Bonne journée.

tout a fait. je n'y vois que 2 utilités:
1 lorsque l'on travaille avec d'autres logiciels adobe pour que les corrections de lR soient prisent en compte.

2: pour moi la seule utilité mais cela m'a déja sauvé: lorsque l'on supprime par mégarde 2 voire 300 photos à la poubelle et qu'aprés restauration à l'emplacement initial on les ré-importe tout le traitement effectué dans lightroom est ré-appliqué automatiquement à chaque photo... (des heures de boulot non perdu).

pour ne pas pénaliser les performances: je désactive la fonction et en fin de travail je selectionne toutes les photos, je fais un "Ctrl+s" pour enregistrer les données et je quitte lightroom.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Re : Bug curseur souris
« Réponse #14 le: 15 mai 2015 à 12:35 »
pour ne pas pénaliser les performances: je désactive la fonction et en fin de travail je selectionne toutes les photos, je fais un "Ctrl+s" pour enregistrer les données et je quitte lightroom.

Su le coup d'enregistrer ces données en fin de travail, tout à fait d'accord avec tout le monde... mais attention si vous bossez en .dng, les fichiers seront lourds à réenregistrer, mais pour mon compte rien d'impossible. Peut-être que ceux qui bossent sur Mac auront un petit avantage quand à la sauvegarde, en effet TM tournant une fois par heure par défaut, un delete malheureux provoquera moins de dégâts car si TimeMachine est correctement paramétré, que les disques contenant le catalogue et les raw soient pris dans le processus, la perte ne sera que de la dernière heure de boulot ! Ce qui ne m'empêche pas de faire régulièrement un archivage sur un autre disque du catalogue et des photos.

Par contre pour la souris... peut-être un problème de driver, si vous utilisez des souris ayant plein de fonctions supplémentaires ?

Yves/CH
« Modifié: 15 mai 2015 à 12:37 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II