Auteur Sujet: Bug curseur souris  (Lu 23453 fois)

Hors ligne bananoos

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bug curseur souris
« Réponse #15 le: 15 mai 2015 à 12:48 »
merci michel_d pour la réponse.

comme souris j'ai une logitech G5, avec les drivers setpoint, mais même sans les drivers le bug est présent.

je vais tester avec une vieille souris basique pour voir.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Bug curseur souris
« Réponse #16 le: 15 mai 2015 à 12:59 »
Le problème de driver m'étonne vu que ça se passe uniquement lors du survol des panneaux latéraux. ..D'autant que je ne rencontre pas ce problème hors lightroom.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bug curseur souris
« Réponse #17 le: 15 mai 2015 à 13:48 »
+1
C'est au passage de l'écran principal à un panneau latéral, on survole brièvement le bord qui permet d'ajuster la largeur du panneau, la souris devient une double flèche gauche-droite et reste mémorisée au moment ou elle devrait revenir sous forme d'un souris normale. Un ou deux retour au panneau principal et ça fonctionne à nouveau. Ce bug ne se produit pas à chaque fois
Pascal

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Bug curseur souris
« Réponse #18 le: 15 mai 2015 à 15:16 »
J'ai juste 2 suggestions :
- est-ce que la résolution utilisée est la résolution par défaut de l'écran ?
- est-ce que pour avoir des caractères plus grand vous employez un des paramètre de Windows qui dit (de mémoire) affichage à 125 % par hasard ?
Sinon je n'ai pas eu ce comportement sur Mac.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Bug curseur souris
« Réponse #19 le: 15 mai 2015 à 16:50 »
J'ai juste 2 suggestions :
- est-ce que la résolution utilisée est la résolution par défaut de l'écran ?
- est-ce que pour avoir des caractères plus grand vous employez un des paramètre de Windows qui dit (de mémoire) affichage à 125 % par hasard ?
Sinon je n'ai pas eu ce comportement sur Mac.

Yves/CH

Bonjour Yves,

la résolution utilisée est la résolution native de ma dalle. Je n'agrandis pas les caractères (même si ma vue me fait défaut)
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne bananoos

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Bug curseur souris
« Réponse #20 le: 15 mai 2015 à 17:05 »
J'ai juste 2 suggestions :
- est-ce que la résolution utilisée est la résolution par défaut de l'écran ?
- est-ce que pour avoir des caractères plus grand vous employez un des paramètre de Windows qui dit (de mémoire) affichage à 125 % par hasard ?
Sinon je n'ai pas eu ce comportement sur Mac.

Yves/CH

Bonjour Yves,

la résolution utilisée est la résolution native de ma dalle. Je n'agrandis pas les caractères (même si ma vue me fait défaut)

pareil pour moi.
définition native 1680*1050, écran 16/10 :D
affichage "smaller" 100%


Hors ligne jpbord

  • Membre confirmé
  • Messages: 83
  • Canon eos 6D Adobe pour photographe+DxO pro 10 W
    • Live Messenger (MSN) - jeanpierrerobelin@gmail.com
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bug curseur souris
« Réponse #21 le: 15 mai 2015 à 21:12 »
Bonsoir,
Idem pour moi depuis la version 4 , je pensais que cela venais du driver de ma souris microsoft ,pourtant remis à jour, j'ai aussi essayé plusieurs config du drivers mais sans succes.

pour moi je pense que c'est un bug avec lightroom car j'ai plus de 200 applis sur mon poste et aucun bug de souris, des logiciels avec la même ergonomie : ACDsee,  Perfect Photo Suite 9, DxO OpticsPro 10, Topaz photoFXlab
je suis preneur d'une piste car malgré l'habitude de ce bug celas est un peu 'gonflant'  .

Aller je me lâche aussi sur un petit mécontentement j aurais préféré l'affichage plus rapide des vignettes et plein écran avec cette nouvelle mise à jour :'( ( un affichage comme ACDsee ou On1 perfect Browse )que la reconnaissance des visages .

j'ai bien compris pourquoi avec les infos toujours aussi pertinentes de Gilles  :)

enfin ceci dit lightroom reste toujours la plaque tournante pour la gestion de mes 35000 photos.

Cordialement à tous les membres de ce forum
Canon eos R - Canon 6D - offre adobe pour photographe --DxO PhotoLab - Luminar 3
 Windows 10 64 bits  i7 920 +16Go Ram 2 SSD 500G + 250G

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Bug curseur souris
« Réponse #22 le: 15 mai 2015 à 23:06 »
Au risque de me répéter et d'agacer je le redis : le problème de Lightroom aujourd'hui est qu'il est lent, horriblement lent. Dans les premières versions c'était parfaitement excusable; aujourd'hui ça ne l'est plus. Au lieu de développer des fonctionnalités qui ne sont ni faites ni à faire comme le module livre ou le module mobile, Adobe -en grand professionnel du logiciel- aurait dû réécrire le tout. On ne peut pas éternellement compter sur l'accroissement de puissance des ordinateurs pour masquer l'inefficacité de son code. Quand on compare aux applications de Google on mesure l'écart. Il est vrai que Google a écrit la performance et la vitesse dans son projet d'entreprise; Adobe y a écrit les parts de marché. Et qu'on ne me dise pas que Lightroom est un logiciel complexe !

Bref pour revenir au sujet -le curseur de la souris- je pense qu'il a la même origine que les disparitions aléatoires des panneaux. De temps en temps (mais de fait assez souvent dans le cas de la version 6) Lightroom perd complètement le rythme et l'interface décroche. On connaît ça depuis LR2 dans le module développement : à moins d'avoir un ordi de course gonflé à la testostérone, dès qu'on abuse un peu du pinceau ou de la correction des défauts l'affichage suit avec un solide retard. Dans le module bibliothèque on connaissait moins (quoi que !). Il semblerait bien que dans LR6 le module bibliothèque en ait pris un vieux coup; sans doute la faute à le reconnaissance des visages; du coup la gestion des panneaux et du curseur de la souris (qui ne sont sans doute pas gérés comme des process prioritaires) peuvent prendre quelques métros de retard.

Vis à vis de Lightroom je suis de plus en plus dans la posture de l'amoureux déçu :(
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Bug curseur souris
« Réponse #23 le: 16 mai 2015 à 07:53 »
C'est vrai, Michel, je partage en partie ton analyse.
Mais je vais prendre partie pour LR et lui remettre les honneurs qu'il mérite.
En effet, quand je compare la fluidité entre Dxo et Lr, ce dernier n'a rien a envier au petit français. ....Dxo est cruellement long dans l'affichage des réglages au point d'en devenir pénible. ....
La retouche d'image,  en particulier le pinceau est très gourmand en ressource.
« Modifié: 16 mai 2015 à 07:54 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Bug curseur souris
« Réponse #24 le: 16 mai 2015 à 08:46 »
Cyril, Michel,

A vous lire, il me semble que c'est spécialement du côté de Windows que les lenteurs ce manifestent, pour ma part sur 2 MAc, un Imac et un pauvre MacBookAir, je n'ai pas vu de changement quand à la rapidité, c'est plutôt plus rapide sur l'Imac où l'accélération via la carte graphique semble fonctionner.
- La reconnaissance des personne m'avait freiné au début, mais une fois l'indexation terminée, plus aucune gène de ce côté-là.
- Le module carte fonctionne beaucoup mieux pour mon compte.
- Quand au coups de pinceaux, c'est vrai que parfois ça patine un peu, mais seulement quand je "gribouille" sur l'image.
- L’exportation fonctionne normalement, j'ai même quelques scripts qui permettent des exportations multiples en plusieurs définitions, ils fonctionnent toujours.
- Le module diaporama, pour moi fonctionne enfin.
- Les modules livre et web, je n'en ai pas l'utilité pour le moment donc je ne me prononce pas.
- Le module bibliothèque pour moi c'est tout bon, je n'ai jamais eu un défilement ou une sélection aussi rapide !
- L'importation pas de changement, mes quelques lenteurs sont dues au lecteur de carte quand j’emploie un lecteur externe en USB 2 et d'anciennes cartes.
- Disparition des panneaux, je n'ai jamais eu ce problème ni sur les Imac, ni sur le MBA qui n'a pas de carte graphique dédiée.

Et il ne faut pas oublier une chose, certains nouveaux apn nous font des raw bien lourd pour une super définition ! Donc plus difficiles à gérer aussi !

Donc si quelques personnes travaillant sur des Macs pouvaient donner leur ressenti, ça serai peut-être constructif, nous pourrions avoir une meilleur idée de ce qui pèche.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bug curseur souris
« Réponse #25 le: 16 mai 2015 à 10:38 »
Bonjour,
la disparité de fluidité suivant les systèmes est très étonnante. J'ai pas à me plaindre car mon flux de travail est très fluide sans avoir une config de course (i5, 3.1Ghz, 8Go de ram). Je viens d'installer un SSD uniquement pour le cache et le catalogue mais même avant c'était très fluide, bien que n'utilisant que très peu le pinceau de retouche. Et je trouve que LR6 est un peu plus rapide que LR5, et ce bug de curseur est assez ancien
Pascal

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Bug curseur souris
« Réponse #26 le: 16 mai 2015 à 12:10 »
@Cyril : je suis bien conscient que la retouche d'image, en particulier le pinceau ou la correction des défauts, est consommatrice de ressources. Mais il ne faut rien exagérer. A lire certains commentaires on finirait par croire que Lightroom est un logiciel ultra complexe ! Ayant une petite expérience professionnelle de l'informatique (un peu plus de 40 ans  ;) ) j'ai une idée assez précise de la complexité des algorithmes et des volumes de données. 100 000 photos c'est peanuts, comparé au traitement d'images que l'on fait par exemple en physique nucléaire pour traiter les images de chambres à bulles. Et le pinceau de Lightroom est un outil hyper basique, comparé aux algorithmes de reconnaissance d'images utilisés dans de nombreuses applications. Par contre tu sais comme moi qu'entre un code bien écrit par un informaticien talentueux ou simplement appliqué et le code produit par un stagiaire empilant les outils de génie logiciel et les SGBD plus ou moins poussifs, le rapport de vitesse peut dépasser allègrement 1 à 1000. Je suis convaincu que LR a été écrit au départ dans une démarche de prototypage; c'était une excellente chose pour peaufiner les fonctionnalités et l'ergonomie du logiciel; souvenez-vous que cela a été fait avec plusieurs milliers de photographes dans le monde; cela a nécessité des centaines de modifications du logiciel que seuls des outils très souples permettaient de faire rapidement. Cette démarche était excellente et tout à l'honneur d'Adobe. Mais nous savons tous que comme toute médaille celle-ci a un revers : la flexibilté des outils se paye par des performances très médiocres. Tout développeur informatique sérieux sait qu'après cette phase de prototypage, une fois l'essentiel du logiciel stabilisé, il faut l'optimiser et le plus souvent le réécrire complètement à iso-fonctionnalités. C'est ce que manifestement Adobe n'a pas fait, pour des raisons que j'ignore.

@Yves : j'ai un peu de mal à imaginer que l'option Mac ou PC ait une grande influence sur les performances de LR, car aujourd'hui MAC OS et Windows tournent sur les mêmes processeurs. Par contre c'est vrai que la reconnaissance de visage est en fonction (je ne l'ai activée que récemment). Elle tourne depuis environ 36 heures et ce n'est pas encore fini (environ 80% d'après la barre d'avancement, pour 75000 photos). Pas très rapide ! mais bon, on ne le fait qu'une fois, donc ce n'est pas trop gênant. Je verrai si le fonctionnement d'améliore quand ce sera fini.

@Squale71 : si tu n'utilises pas le pinceau de retouche, c'est normal que ce soit fluide ! Heureusement ;) Cependant j'ai l'impression que le module bibliothèque est lui aussi moins fluide dans LR6 (mais il faut que j'attende la fin de la reconnaissance de visage pour être sûr). Je note d'ailleurs que Gilles lui-même écrit dans son blog "Je sais que le souci de beaucoup d’entre-vous est de faire un premier tri rapide de vos fichiers Raw, et que Lightroom ne répond pas toujours parfaitement à vos attentes d’un point de vue des performances."

Je fais sans doute partie de ceux qui ont le plus défendu Lightroom, aussi bien sur ce blog qu'ailleurs. C'est pourquoi aujourd'hui je suis déçu...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Bug curseur souris
« Réponse #27 le: 16 mai 2015 à 12:42 »
Oui Michel je vois ce que tu veux dire.  J'ai moi même utiliser des outils RAD pour construire des bases de données relationnelles.  RÉSULTATvitesse d'exécution médiocre avec le framework 3.5. En optimisant le code sous framework.net les résultats étaient incomparables.  J'ai d'ailleurs écrit du code pour un logiciel baptisé QuickCleaner ,  logiciel primé et concurrent de CCleaner . Mon scanneur de base de registre était plus rapide que les softs du marché et surtout fiable. ...Tout ça écrit avec les APIs systèmes. .. Donc question de coder proprement est une question à laquelle je suis sensible.

Dans mon domaine professionnel,  j exploite des machines qui font de l'acquisition d'image ( bouteille de champagne), qui analyse les zones prédéfinies d'image pour détecter un défaut tout ça avec une cadence de 300 images minutes. ....

ADOBE devrait nous offrir mieux ....


« Modifié: 16 mai 2015 à 12:49 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Bug curseur souris
« Réponse #28 le: 16 mai 2015 à 15:51 »
Je ne retire rien de ce que j'ai écrit, mais finalement je pense que le problème de curseur est bien un bug et qu'il n'a certainement rien à voir avec la souris ou le pilote de Bananoos. Le problème vient en effet de se manifester pour la première fois sur mon PC fixe (sachant que l'identification des visages est en cours en tâche de fond). J'ai fait une vidéo dont vous pardonnerez la piètre qualité, mais j'ai juste eu le temps d'attraper mon smartphone dans la main gauche. Voir ici.
A 1mn 40s environ on voit que la souris fonctionne parfaitement dans la barre de tâches de Windows; cela prouve que le problème est bien lié à LR et non à la souris ou son driver.
Ce n'est pas seulement le curseur qui s'est transformé en flèche, mais tout LR disparaît par moment puis réapparaît. Le curseur de la souris se transforme aussi de temps en temps en "sablier".
Périodiquement Windows affiche "le programme Lightroom ne répond pas"
J'ai attendu plusieurs minutes et comme rien ne changeait j'ai tué le processus Lightroom.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Bug curseur souris
« Réponse #29 le: 16 mai 2015 à 16:19 »
Ben voilà, lr prit la main dans le sac......bravo Michel c'est sans appel. C'est plus grave que je pensais.

Ps Super ton fond d'écran.  :D
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022