Auteur Sujet: disparition des paramètres prédéfinis utilisateur  (Lu 17823 fois)

Hors ligne PINO

  • Membre confirmé
  • Messages: 132
    • Voir le profil
Bonjour à vous,

Une petite question s’il vous plaît sur les paramètres prédéfinis de Lightroom ( en l’occurrence Lightroom 5.7 )
Lorsque j’utilise Lightroom, il m’arrive d’importer des paramètres prédéfinis ( presets ) ; je les range dans  » paramètres de l’utilisateur  » ; jusque là, pas de problème.
 Mais lorsque le système me demande de sauvegarder le catalogue, je l’exécute et à la prochaine ouverture de Lightroom, je ne retrouve plus ces paramètres que j’ai importés.
 Ex: sauvegarde « backs-up 2015-04-26 14.14  » ( là j’ai mes presets importés ) ; mais si j’ouvre  » sauvegarde backs-up 2015-04-19  » , mes presets n’apparaissent pas. Pourquoi ?
 Pour conserver ces paramètres, je dois toujours ouvrir backs-up 2015-04-26. Je ne comprends pas. Je n'ose pas ouvrir une autre sauvegarde.
Pouvez-vous me répondre s’il vous plaît ? Je vous en serai reconnaissant.
Bien à vous
Christian Melery

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : disparition des paramètres prédéfinis utilisateur
« Réponse #1 le: 15 mai 2015 à 16:50 »
Question pourquoi tu ouvres tes backups au lieu du catalogue actif ?

À ma connaissance la sauvegarde du catalogue n'inclus pas les presets utilisateurs mais il est simple de les sauvegarder. Il s'agit de simples fichiers textes.


Hors ligne PINO

  • Membre confirmé
  • Messages: 132
    • Voir le profil
Re : disparition des paramètres prédéfinis utilisateur
« Réponse #2 le: 15 mai 2015 à 17:37 »
Merci pour votre réponse ; comment puis-je les sauver ? Le copier-coller ne fonctionne pas, j'ai essayé.

Christian

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : disparition des paramètres prédéfinis utilisateur
« Réponse #3 le: 15 mai 2015 à 19:32 »
Hello,

La gestion de l'endroit où sont stockés les modules complémentaire se fait ici


Il faut décocher "stocker les paramètre avec ce catalogue" sinon à la première mise à jour, ou nouvelle création de catalogue, ces modules seront perdu... le deuxième bouton nous permet d'accéder au dossier de stockage de ces mêmes paramètres.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne PINO

  • Membre confirmé
  • Messages: 132
    • Voir le profil
Re : disparition des paramètres prédéfinis utilisateur
« Réponse #4 le: 16 mai 2015 à 10:05 »
Hello,

Merci pour votre réponse.Je vais essayer cette manipulation ; effectivement, la case était cochée
Je vous tiens au courant.

Bien à vous.

Hors ligne PINO

  • Membre confirmé
  • Messages: 132
    • Voir le profil
Re : disparition des paramètres prédéfinis utilisateur
« Réponse #5 le: 16 mai 2015 à 18:56 »
Hello,

J'ai tenté cette manipulation mais ce n'est pas concluant. Je t'explique : j'ai ouvert le catalogue Lightroom dans lequel j'ai mes presets enregistrés; j'ouvre également la fenêtre " Préférences" et je décoche comme tu le proposes la case " stocker les paramètres avec le catalogue" ; automatiquement et en live je vois mes paramètres prédéfinis qui disparaissent ! Je coche la case cette fois et mes paramètres reviennent à l'écran dans paramètres de l'utilisateur.
Que dois-je penser ? Qu'il faut laisser la case cochée...
Désolé de te contredire. Merci de m'avoir aidé mais je vais encore chercher.

Bien à toi

Christian

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : disparition des paramètres prédéfinis utilisateur
« Réponse #6 le: 16 mai 2015 à 23:16 »
On a déjà paré de ça sur le forum

http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=3812.msg29598#msg29598

Il faut faire la manipulation décrite dans le post et ensuite, les presets et autres joyeusetés seront disponibles dans tout catalogue ouvert sur ce poste de travail !

Et l'autre bouton... affiche-t-il le dossier des paramètres ?
Si oui, mois je laisse décocher la première case, je referme et re ouvre mon catalogue pour voir si les paramètre s'y affichent.
Yves/CH

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : disparition des paramètres prédéfinis utilisateur
« Réponse #7 le: 17 mai 2015 à 08:01 »
Perso, je laisse la case cochée, mais j'avoue que c'est assez obscur le mode de fonctionnement des presets. (Des fois, je les ai en double, et c'est aussi pénible de supprimer les doublons que de ne pas les avoir).
J'ai fait un dossier de tous les presets, mis à coté de develop presets, pour le retrouver facilement, (ci joint), je colle le contenu dans le dossier "parametres lightroom"/develop presets, généralement sur le disque C:. Dans le dossier Lightroom par défaut. (Dossier qui contient le catalogue, les backups, lightroom catalog prewiew, etc).

Dans ce dossier compressé, tu vas avoir tous mes presets, numérotés pour ceux que j'utilise en priorité, (objs CANON), dans des dossiers, Couleur, B&W, Sepia, et plein d'autres dans le post ci dessous, pour les cas ou tu n'as rien d'autre à faire et que l'ennui te guette.....

« Modifié: 17 mai 2015 à 08:13 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : disparition des paramètres prédéfinis utilisateur
« Réponse #8 le: 17 mai 2015 à 08:10 »
Presets: la suite.
Alors là, il y a la dose. Pas toujours très utiles, mais faut voir.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : disparition des paramètres prédéfinis utilisateur
« Réponse #9 le: 17 mai 2015 à 08:43 »
Il ne faut pas oublier qu'ils n'y a pas que les presets de développement dans ces fichiers, il y a aussi tout ceux d'impression et autres, les éventuels scripts etc... Certains dossiers sont vides, mais il sont là prêts à être utilisés en cas de besoin.

Si on a 2 ordis, le plus simple sera de recopier cet arbre dans l'autre ordi pour les utiliser, attention quand même dans les presets d'Export, on peut mettre des références à un autre script pour continuer le boulot, mais malheureusement si le chemin d'accès n'est pas exactement le même dans l'autre ordi, il faudra l'adapter !!!

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : disparition des paramètres prédéfinis utilisateur
« Réponse #10 le: 17 mai 2015 à 09:18 »
Le plus simple, si on n'a pas 2 ordis, c'est quand même de faire une copie accessible.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : disparition des paramètres prédéfinis utilisateur
« Réponse #11 le: 17 mai 2015 à 09:47 »
Le plus simple, si on n'a pas 2 ordis, c'est quand même de faire une copie accessible.

Un raccourci à poser dans un endroit facile d'accès (le bureau, ou mieux ton Homedir sur un serveur ou un NAS), car l'arborescence où se trouve par défaut tout ces fichiers est une arborescence où d'autres programmes posent aussi leurs paramètres perso et donc celle-ci doit être très régulièrement prise dans la politique des sauvegardes !

Enfin chacun fait comme il veux, mais ces fichiers sont quand-même importants dans le flux de travail... idem pour les personnalisations ON1 par exemple ou les outils Photoshop qui si PS CC peuvent être facilement sauvegardés, synchronisés entre plusieurs ordis via le Cloud.

Moi j'attends d'Adobe qu'ils fassent pareil avec les paramètres de LR CC.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Re : disparition des paramètres prédéfinis utilisateur
« Réponse #12 le: 17 mai 2015 à 13:01 »
Hello,

La gestion de l'endroit où sont stockés les modules complémentaire se fait ici


Il faut décocher "stocker les paramètre avec ce catalogue" sinon à la première mise à jour, ou nouvelle création de catalogue, ces modules seront perdu... le deuxième bouton nous permet d'accéder au dossier de stockage de ces mêmes paramètres.

Yves/CH

J'aimerai savoir d'où sort cette affirmation ? Depuis le début j'ai toujours stocké mes paramètres personnels avec le catalogue car cela simplifie grandement la sauvegarde, tout est dans un même répertoire, différent de la partie de l'OS. Le seul souci que poser ce choix c'est avec certains plugins mal codés qui cherchent le répertoire des paramètres à son emplacement par défaut au lieu de lire les paramètres de LR, mais rien de gravissime il suffit de déplacer les fichiers à la main.

Pour Pino comment ça la sauvegarde ne fonctionne pas ? Il s'agit de simple fichiers textes. Par contre il faut prendre les bons au bon endroit selon que l'on a ou non choisi de stocker les paramètres avec le catalogue.

Hors ligne PINO

  • Membre confirmé
  • Messages: 132
    • Voir le profil
Re : disparition des paramètres prédéfinis utilisateur
« Réponse #13 le: 17 mai 2015 à 13:42 »
Hello,

Merci pour ton amabilité et pour tes conseils ; je crois que je vais m'en tirer ( pas une balle, bien sûr ! )  C'est super de trouver des membres sympathiques toujours prêts à vous aider. J'espère peut-être rendre la pareille si j'en suis capable.

Bon dimanche

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : disparition des paramètres prédéfinis utilisateur
« Réponse #14 le: 17 mai 2015 à 16:02 »
Pour F1oren, je pense que ça vient des débuts de LR, où certains d'entre-nous ouvraient plusieurs catalogues distincts dans des dossiers distincts, et lä le fait de conserver les paramètre dans les dossiers par défaut proposés par Adobe permet de disposer de tous les presets dans tous les catalogues ! Ou si plusieurs personnes travaillant sur le même poste de travail avec des comptes différents, chacun aura sa propre cuisine !.

Par contre je ne vois pas comment faire que tous les comptes utilisateurs d'une machine accèdent aux mêmes presets, mais ce n'est probablement pas souhaitable... et l'administrateur du poste aura tout interrêt à conserver une batterie de presets propres où chacun viendra puiser ceux qui vont bien à l'instar d'une remise à zéro des paramètres.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II