Auteur Sujet: Bug ou pas?  (Lu 14630 fois)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Bug ou pas?
« le: 16 mai 2015 à 09:35 »
Bonjour, et bon week end. (Si possible).

Il m'en arrive une bien belle. Pouvez vous  reproduire ce qui pourrait être un bug.?
1/Je fais un panoramique avec LR6. (Format dng).
2/Il se trouve donc dans le même dossier que les images ayant servi à le faire, sur un disque contenant toutes les images.
3/clic droit sur le panoramique:  "afficher dans l'explorateur windows".
4/ouverture du dossier, après quelques secondes, ça plante : impossible d'ouvrir l'explorateur windows.
5/ Changeons de méthode, je vais directement ouvrir le dossier sur mon disque dur, et là, surprise ! Message: "l'explorateur windows a cessé de fonctionné, baratin habituel, voulez vous attendre que."...
Il me suffit de : "supprimer la photo du disque", (le panoramique), à partir de LR, pour que tout rentre dans l'ordre.
Je l'ai fait dans d'autres dossiers avec d'autres images de panoramique, avec chaque fois le même résultat, à savoir que chaque fois que je supprime le pano généré par LR6, l'explorateur re devient opérationnel.
Si j'édite le pano, en tif ou Psd, pas de problème l'explorateur s'ouvre, (mais seulement après avoir supprimé le pano d'origine).

Un autre  bug chiant : lorsque je fais CTRL+E pour ouvrir une image dans PS, le PS en question s'ouvre en mode minimisé, et pas en mode plein écran. ça n'arrive pas avec LR5.7.

PS : Win7, 64bits, édition home premium, SSD samsung 256gos, 16gigas de ram
« Modifié: 16 mai 2015 à 09:58 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bug ou pas?
« Réponse #1 le: 16 mai 2015 à 10:40 »
Pas de problème de mon côté pour l'ouvrir dans l'explorateur. Peut-être une erreur sur le fichier dng ?
Pascal

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Bug ou pas?
« Réponse #2 le: 16 mai 2015 à 21:36 »
Je me réponds.
Après recherche, il faut télécharger sur le site d'adobe le dng codec 2, et tout rentre dans l'ordre.
http://www.adobe.com/support/downloads/thankyou.jsp?ftpID=5495&fileID=5491
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Bug ou pas?
« Réponse #3 le: 16 mai 2015 à 23:51 »
Jipé,

J'ai déjà signalé une fois que les .dng issu de la fusion dans LR aussi bien des HDR que des Pano ne sont pas des dng contenant toutes les informations que contient un .dng issu du convertisseur Raw - Dng qui nous sert quand LR ne sait pas encore lire les Raw de nos derniers jouets.... En effet on1 ou tout au moins le browser proposer par Gilles, ces fichiers n'affichent pas de vignettes et on1 ne peut pas les éditer depuis ce browser... j'ai du faire un extract LR pour que ce .dng devienne compatible !!! Encore un truc à verser au dossier Adobe qui n'a peut-être pas terminé le job de LR CC !  >:(

Je pense avoir mis le doigt sur un problème lié à la version de convertisseur .dng utilisé dans LR CC ou & : les version 6.6 et 7.1 produisent des .dng n'affichant pas de vignettes dans le Finder de OSX, la 5.4 fonctionne correctement, mais n'a malheureusement pas la solution de compression.  :'(  >:(

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Bug ou pas?
« Réponse #4 le: 17 mai 2015 à 00:45 »
@jipé
j'ai eu le meme problème ... et la soluce proposée par jipé fonctionne
Merci
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Bug ou pas?
« Réponse #5 le: 17 mai 2015 à 07:01 »
Merci Hervé.
J'avais remarqué que le browser de on1 n'affiche pas les .dng. Super ! Tu parles d'un format universel ! :( C'est universel, à partir du moment où les éditeurs s'en servent, ce qui est loin d'être le cas.

j'ai installé sur les conseils de Michel, "faststone image wiewer", rapide, ouvrant TOUS les formats, permettant de "surcroît des retouches de qualité à la portée du néophyte".
J'aime quand je parle comme ça.... Des néophytes et des radins, car en plus, il est gratuit.
Il suffit de cliquer sur l'image invisible pour la voir dans Faststone, c'est rapide, CTRL+1 et l'image s'ouvre dans PS. Certes, du point de vue des manips, ça laisse un peu à désirer, surtout pour les accros du Workflow.
Je pense qu'il s'agit d'un défaut de prise en charge de  on1 qui ouvre par contre les fichiers PSD avec calques, les TIFs sans calques et les JPEG.
De toute façon, le .dng, c'est pas mon truc. Mon truc, c'est le CR2 de base, (CANON). On verra pour la transformation en.DNG, le jour ou Canon grillera les plombs. Pas impossible, Aperture, Kodak, Rawshooter, (la liste est longue), l'ont déjà fait.

http://www.faststone.org/

Au fait, quelqu'un a-t-il une idée pour le bug d'ouverture de PS en mode minimisé quand on fait CTRL+ E ? (C'est autrement plus chiant que le bug de la souris, soit dit en passant).
« Modifié: 17 mai 2015 à 07:27 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Bug ou pas?
« Réponse #6 le: 17 mai 2015 à 08:30 »
Jipé,

J'ai déjà signalé une fois que les .dng issu de la fusion dans LR aussi bien des HDR que des Pano ne sont pas des dng contenant toutes les informations que contient un .dng issu du convertisseur Raw - Dng qui nous sert quand LR ne sait pas encore lire les Raw de nos derniers jouets.... En effet on1 ou tout au moins le browser proposer par Gilles, ces fichiers n'affichent pas de vignettes et on1 ne peut pas les éditer depuis ce browser... j'ai du faire un extract LR pour que ce .dng devienne compatible !!! Encore un truc à verser au dossier Adobe qui n'a peut-être pas terminé le job de LR CC !  >:(

Je pense avoir mis le doigt sur un problème lié à la version de convertisseur .dng utilisé dans LR CC ou & : les version 6.6 et 7.1 produisent des .dng n'affichant pas de vignettes dans le Finder de OSX, la 5.4 fonctionne correctement, mais n'a malheureusement pas la solution de compression.  :'(  >:(

Yves/CH

Et voici la réponse de Adobe...

- Lignthroom CC 2015, HDR and Panoarama .dng files don't show vignettes in Finder of OSX, idem with extract to 7.1 DNG, but if extract to DNG 5,4 the vignette is ok. Idem in On1 browser ?
created by Jao vdL in Photoshop Lightroom - View the full discussion
- Apple hasn't updated their raw support libraries yet to be able to understand the newest 16-bit floating point dng files Lightroom creates. So Finder can't generate a file icon to show you. Generally the dng support built into OS X only knows how to deal with dng files that are direct conversions from raw files from cameras it already has support for.


Donc la balle serait chez Apple, je viens de leur soumettre le problème !
Est-ce pareil chez Microsoft, je n'ai pas de PC sous-la main pour le vérifier, qui peut le faire, merci.
Yves/CH

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Bug ou pas?
« Réponse #7 le: 17 mai 2015 à 09:13 »
Adobe a publié un codec. Téléchargement pour PC ou MAC. Après, tout est nickel. Les vignettes s'affichent, mais encore fallait-il savoir qu'il faut installer un codec. 8)
http://www.adobe.com/support/downloads/thankyou.jsp?ftpID=5495&fileID=5491
« Modifié: 17 mai 2015 à 09:16 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Bug ou pas?
« Réponse #8 le: 17 mai 2015 à 09:39 »
Adobe a publié un codec. Téléchargement pour PC ou MAC. Après, tout est nickel. Les vignettes s'affichent, mais encore fallait-il savoir qu'il faut installer un codec. 8)

cette fois-ci on a pas de bol... pas pour Mac  :'(
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Bug ou pas?
« Réponse #9 le: 17 mai 2015 à 09:56 »
Pas de codec? Sans dec ! :o >:(
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Bug ou pas?
« Réponse #10 le: 17 mai 2015 à 10:16 »
Adobe pourrait répondre en français quand même. ...Respect du client français.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Bug ou pas?
« Réponse #11 le: 17 mai 2015 à 10:41 »
Adobe pourrait répondre en français quand même. ...Respect du client français.

Mais ce n'est pas Adobe qui me répond... mais un contributeur du forum anglophone... moi je lui ai posé la question in english ! Translate is my friend  :) :)
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Bug ou pas?
« Réponse #12 le: 17 mai 2015 à 19:57 »
Adobe pourrait répondre en français quand même. ...Respect du client français.

Mais ce n'est pas Adobe qui me répond... mais un contributeur du forum anglophone... moi je lui ai posé la question in english ! Translate is my friend  :) :)


But you write " la réponse d Adobe" That the reason of my contribution.
« Modifié: 17 mai 2015 à 20:20 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Bug ou pas?
« Réponse #13 le: 03 juillet 2015 à 20:26 »
Je viens d'essayer (Windows 7 Professionel 64 bits - SP1). Je n'observe pas le problème; pourtant je n'ai pas installé le codec.
Peut-être une explication : j'utilise FastStone Viewer comme visionneuse par défaut; il est possible que ce logiciel ait installé des codecs. En tous cas FastStone Viewer lit tous les RAW que je lui ai soumis.

J'en profite pour vous recommander ce logiciel gratuit qui est bien pratique.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)